Ford F-150 (Detroit 2008) Face à une concurrence plus agressive que jamais, le pick-up F-150 reçoit un important restylage à l'occasion du Salon de Detroit. Pour reprendre l'avantage, Ford lui offre un nouveau visage, un habitacle plus cossu et de meilleures performances.
Aux Etats-Unis, les pick-up sont une institution et notamment la série F de Ford, vendue à 33 millions d'exemplaires depuis 1948. Mark Fields, président du groupe, va même jusqu'à dépeindre le F-150 en icône américaine. Il reste, cette année encore, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis.
Pourtant une douloureuse défaite est venue assombrir ce tableau lorsque, au mois d'avril 2007, nos très influents confrères du magazine Car and Driver placèrent le F-150 à la cinquième et dernière place d'un comparatif. Ouille ! Non seulement le rival de toujours, le tout nouveau Chevrolet Silverado prenait les devants, mais la victoire était accordée à un concurrent japonais, le Nissan Titan assemblé aux USA.
L'opération de rattrapage opérée par Ford à Detroit prend donc tout son sens. Et l'on saisit mieux les raisons de son ampleur
Sur le plan esthétique tout d'abord, on notera l'apparition d'une nouvelle calandre à trois barres horizontales, de nouvelles optiques et de nouveaux feux.
Loin des pick-up des années 50, le F-150 arbore un habitacle cossu, en particulier en livrée Platinium, qui intègre des sièges modulables captain's chair, au cuir de la meilleure qualité.
L'habitabilité a été améliorée grâce à un meilleur aménagement et une ergonomie soignée : commandes mieux placées, à l'image du levier de vitesses. Le Ford F-150 intègre un port USB, une prise auxiliaire pour un lecteur MP3 et deux prises 12 volts.
Il sera également possible de transformer le pick-up en discothèque, grâce à l'impressionnante installation audio Sony d'une puissance de 700 watts et capable de restituer un son surround 5.1.
La puissance se retrouve également sous le capot, avec trois offres V8 essence : deux 4,6 litres à deux ou trois soupapes par cylindres et un 5,4 litres 24 soupapes nourri à l'E85 ou au super.
Tous ces blocs se montrent plus sobres que leurs prédécesseurs. Conscient des problèmes liés à la hausse du prix des carburants, Ford annonce néanmoins que des Diesel et des blocs essence EcoBoost plus faibles en cylindrée, mais agrémentés d'un turbo seront disponibles à l'horizon 2010.
Afin de mieux supporter les nouvelles performances, Ford a repensé le châssis qui gagne en rigidité, alors que de nouvelles béquilles électroniques font leur apparition, comme un anti-retournement baptisé RSC et un contrôleur de freinage pour remorque, qui est une première dans le segment.
Le Ford F-150 présenté au Salon de Detroit 2008 paraît donc bien mieux armé pour reprendre une première place très convoitée.