Jeep Renegade Concept (Detroit 2008) Avec son Renegade, Jeep retrouve l'esprit minimaliste du véhicule tout-terrain. Sous ces faux airs de Buggy, l'américain embarque une mécanique hybride Diesel.
Loin des gros SUV présentés à Detroit, le Jeep Renegade entend promouvoir le plaisir automobile "propre".
La notion de plaisir se traduit tout d'abord par une ligne. A peine plus long qu'une Renault Clio Campus, ce Jeep s'inspire des Buggys comme le Meyers Manx, qui faisaient tant fureur aux Etats-Unis dans les années 60 et 70.
Ici toutefois, point de mécanique et châssis dérivés de la Volkswagen Coccinelle. On trouve une transmission intégrale avec gamme courte et blocage de différentiels.
Pour propulser l'ensemble, Jeep a fait confiance à un moteur 3 cylindres 1,5 litres Diesel Bluetec (115 ch SAE), fonctionnant de concert avec deux batteries lithium-ion logées sur chaque essieu. Lorsque les deux technologies entrent en action, la puissance totale est portée à 268 chevaux SAE. On est loin du 4 cylindres à plat de la fameuse cox !
On se prend ainsi à rêver d'affronter les dunes, comme un Steve McQueen dans l'Affaire Thomas Crown. Pour l'anecdote, son Meyers Manx recevait un 6 cylindres à plat de Chevrolet Corvair.
Jeep n'est pas avare en détails techniques, puisque le constructeur annonce une vitesse de pointe de 145 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en un peu moins de 9 secondes. Des performances moins bonnes qu'espérées, du fait que le Renegade Concept pèse 1.429 kg et repose sur des pneumatiques BF Goodrich 235/65R20 destinés à une utilisation off-road.
Si en mode tout électrique, l'autonomie n'est que de 64 kilomètres, elle atteint 644 kilomètres en fonctionnement hybride. La consommation du bloc Diesel est elle fixée à 2,1 litres aux 100 km.
A bord, si la simplicité est de mise, on trouve tout de même une climatisation pour affronter le désert. Enfin, et à l'image du Wrangler, l'habitacle est conçu pour être nettoyé au jet d'eau.
Jeep Renegade Concept Caractéristiques du véhiculeType de véhicule-Gamme étendue Electric Vehicle (40 milles tout électrique gamme diesel avec amplificateur)
Deux passagers, le plein-air Poids et dimensions Poids / lbs./3600 PNBV 3150 lbs.
Longueur 153,0 inches/3885mm
Largeur au point H 62,9 inches/1598mm
Hauteur 56,3 inches/1431mm
Empattement 101,6 inches/2580mm
Faux avant 25,0 inches/634mm
Faux arrière 26,4 inhces/671mm
Voie avant / arrière 62,2 inches/1580mm
44,0 degrés Angle d'attaque
Angle de 52,0 degrés
Breakover angle de 32,0 degrés
Tourner cercle 35 feet/10.7m
Largeur maximale 71,4 inches/1814mm
Motopropulseur et suspension Disposition Quatre roues motrices avec gamme basse et de verrouiller les différentiels
Moteur électrique double Puissance: 200 kW (268 ch) x 2
Freinage à récupération
16 kWh Batterie Li-ion battery pack
Amplificateur 1.5-litre, le diesel 3 cylindres
Volume 10 gallons de carburant
Suspension Front - ALS
Arrière - Multi-link
Roues et Pneus Taille des pneus avant / arrière 235/65R20x7.5 pouces 32,1 inches/814mm
Fabricant de pneus BF Goodrich
Color Scheme Extérieur Palm métalliques
Intérieur noir
Attributs clés de performance 0-60 mph 8,5 secondes
Permanent de 1/4 de mille 13,6 secondes
Vitesse maximum 90 mph
All-électrique 40 milles
Total gamme 400 milles
L'économie de carburant 110 mpg (combiné, est.)