Fisker Karma (Detroit 2008) Ce nouveau constructeur automobile américain profité du salon de Detroit pour dévoiler son prototype de voiture hybride rechargeable, baptisée Karma. Elle peut parcourir 75 km sur son moteur électrique, alimenté par une batterie lithium-ion, avant d'être relayé par un moteur essence traditionnel. Une autonomie annoncée supérieure au trajet quotidien parcouru par 60% des Américains ou des Européens, selon Henrik Fisker, PDG de Fisker Automotive.
La voiture dispose en outre de panneaux solaires sur le toit, permettant de refroidir l'intérieur ou de recharger les batteries en cas d'arrêt prolongé.
Le conducteur peut choisir entre deux modes de conduite : Stealth Drive, qui consitue le mode économique et silencieux qui maximise l'efficacité, et Sport Drive, qui exploite la pleine puissance de la motorisation. Ces modes sont contrôlés par des sélecteurs montés au volant.
Fisker annonce des temps d'accélération dramatiques jusqu'à sa vitesse maximale : le 0-96 km/h (0-60 milles à l'heure) se boucle en 6 secondes, et la Karma peut atteindre au-delà de 200 km/h.
Tout comme la plupart des hybrides, de l'énergie est régénéré au freinage, et des matériaux ultra-légers sont utilisés afin de réduire le poids et améliorer les dynamiques de conduite.
La Karma dispose également de roues de 22 pouces, des feux arrière à DEL, de la place pour 4 passagers, un coffre volumineux ainsi qu'un système de navigation.
Toutefois, la Karma ne se résume pas à un concept. Sa mise en production est prévue au quatrième trimestre 2009 sur un site d'Amérique du Nord, qui n'a pas encore été arrêté. La voiture devrait être déclinée en coupé, en cabriolet et peut-être en tout-terrain. Fisker espère en produire 50 000 par an et la commercialisation de la Fisker Karma sera mondiale.
Pour l'instant, il faut huit heures pour recharger les batteries. Une durée que le constructeur voudrait ramener à trois à l'horizon 2020.
Le prix de la version de base a été estimé à 80 000 dollars, et les réservations ont été officiellement lancées le 14 janvier. Le prix devrait baisser lorsque la production augmentera, selon Henrik Fisker.
Fisker Karma Performance & Dynamics:-- 0-60 mi / h en moins de 6 secondes
-- Haut débit au-delà de 125 mph
-- Couple: Le karma auront couple maximal disponible à partir de 0 mi / h avec un Spectaculaire accélération de sa vitesse maximale
-- Stance de voiture: Le centre de gravité bas offre optimale sport véhicule dynamique de conduite
-- L'innovation: Le Karma mettra en vedette un nouveau corps légers et de la structure
-- Freinage: Le Karma sera régénératrice freins pour récupérer l'énergie de freinage
Fisker Karma Dimensions: -- Longueur: 195,67 pouces (4970mm)
-- Largeur hors tout: 78,11 po (1984 mm)
-- Hauteur hors tout: 51,57 pouces (1310mm)
-- Front track: 66,49 pouces (1689mm)
-- Arrière piste: 67,71 pouces (1720 mm
D'autres détails extérieurs : -- Extérieur Panneaux: L'utilisation de matériaux légers utilisés pour optimiser le poids et la dynamique de conduite
-- Panneau solaire toit: Le Karma offrira autonome, le contrôle du climat, les consommateurs auront le choix
Pour l'achat d'une pleine longueur toit solaire qui contribueront à charge de la voiture et de fournir le refroidissement de l'intérieur
Cabine tandis que la voiture est garée
-- Plug-In Configuration: Petit bonnet "portes" pour faciliter le chargement et le moteur de remplissage des fluides
-- 22 pouces, jantes en alliage léger
-- Lampes LED tail -
-- Driver visibilité: Front défenses visibles en vue du long capot