admin Admin
Nombre de messages : 14354 Age : 77 Localisation : pont farcy14380 calvados Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Audi R8 V12 TDI Concept (Salon de Detroit 2008) Lun 14 Jan 2008, 15:44 | |
| Prototype : Audi R8 V12 TDI Concept Salon de Detroit 2008 Audi a déjà mis un Diesel dans des voitures pour gagner les 24 H du Mans, pourquoi ne le ferait-il pas avec une supersportive ? La R8 roule au gazole à Detroit. Ce n'est qu'un concept pour l'instant, mais l'idée semble bien ancrée dans la stratégie produit de la marque. Le TDI est un V12 de 6 litres à double suralimentation nourrissant une écurie de 500 chevaux. Le couple est gigantesque avec 1000 Nm disponibles dès 1750 tr/min. Autant dire que les accélérations sont fulgurantes, tant au départ arrêté qu'en relance. Ainsi, Audi indique que la R8 V12 TDI réussit le 0 à 100 km/h en 4,2 s et peut rouler à 300 km/h. Mettre du mazout dans une supersportive, c'est bien ! Sauf pour la sonorité. Toutefois, Audi indique avoir fait le nécessaire en insonorisation et en échappement pour que la mélodie soit conforme à une voiture de cet acabit. Toutefois, par son gabarit, ce V12 prend toute la place de la soute à bagages. Il faut donc voyager léger avec ce prototype. Point de vue conduite, la boîte manuelle propose six rapports. Elle envoie la puissance vers les quatre roues. Cette transmission quattro favorise toutefois les roues arrière avec un ratio 40:60. Cette R8 TDI se distingue quelque peu de la R8 de série. Elle possède des jantes distinctes, des jupes et un becquet arrière assez discret. On note aussi que l'avant possède des prises d'air plus importantes pour refroidir le V12. Évidemment, les diodes sont toujours là. Ce qui donne un regard particulier à la R8. Dans le cockpit, cette Audi dispose d'un volant avec démarreur et commande du mode de conduite : dynamique, sport ou course. En mode course, on voit apparaître un chronomètre ainsi que l'indication de la force centrifuge et de la pression des turbocompresseurs. En basculant dans ce mode, l'instrumentation s'illumine en rouge alors qu'elle est normalement en blanc. Et pour ne pas finir dans le bac à sable, les freins en céramique sont équipés d'étriers rouges monobloc aluminium à 6 pistons. Date de l'article : 14/01/08 | |
|