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 Les phares de jour obligatoires dès 2011

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MessageSujet: Les phares de jour obligatoires dès 2011   Les phares de jour obligatoires dès 2011 0e9e60a752a222dd4920Jeu 25 Sep 2008, 19:46

Les phares de jour obligatoires dès 2011 (25.9.2008)


A partir de 2011, tous les nouveaux types de véhicules dans l'UE seront équipés d'un éclairage de jour, des feux spéciaux activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Cette mesure doit améliorer la sécurité routière en augmentant la visibilité des véhicules pour les autres usagers. Cette règle sera applicable aux voitures et camionnettes de livraison. Elle sera valable pour les camions dès août 2012. Le surcoût est estimé à 150 euros Dans l'obscurité, le conducteur devra toutefois allumer ses phares manuellement. L'éclairage de jour sera alors désactivé automatiquement.

Les phares de jour obligatoires dès 2011 Routeautoroutenuitphareae0


La directive adoptée mercredi prévoit qu'à partir du 7 février 2011, tous les nouveaux types de voitures particulières et de petites camionnettes de livraison devront être équipés d'un éclairage de jour. Cette règle sera applicable aux camions et aux bus dix-huit mois plus tard, soit à partir d'août 2012.

L'éclairage de jour est activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Dans l'obscurité, le conducteur doit allumer les phares manuellement et l'éclairage de jour est désactivé automatiquement.

Pour Gunter Verheugen, vice-président de la Commission et commissaire responsable de la politique des entreprises et de l'industrie, "la visibilité des voitures, des camions et des bus équipés d'un éclairage de jour sera améliorée, ce qui renforcera la sécurité routière". "Ce type d'éclairage nous aidera à atteindre notre objectif d'une réduction du nombre de morts sur les routes européennes, tout en ayant une meilleure efficacité énergétique que les phares actuels", ajoute-t-il.

D'après Bruxelles, "dans les pays où l'éclairage de jour est déjà obligatoire, l'incidence sur la sécurité routière est jugée très positive". "Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d'éclairage".

L'adoption obligatoire de l'éclairage de jour a fait l'objet de discussions avec des responsables de haut niveau des Etats membres, de l'industrie et dorganisations non gouvernementales (ONG) au sein du groupe de haut niveau CARS 21 ("système réglementaire concurrentiel pour le secteur automobile au XXIe siècle") de la Commission et a été approuvée à l'unanimité, précise la commission.

Par ailleurs, d'un point de vue environnemental, "la technologie étant spécifiquement destinée à une utilisation diurne, elle est beaucoup plus efficace que les systèmes d'éclairage existants", selon Bruxelles. Sa consommation d'énergie ne représente qu'environ 25 à 30% de celle des phares normaux", selon Bruxelles. Et "lorsqu'un véhicule est équipé de la technologie d'éclairage ambiant à diode électroluminescente (DEL), la consommation d'énergie n'est plus que de 10% de celle des phares normaux".

Les motards pas opposés


Afin de ne pas provoquer de confusion avec les motards, qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés en Europe, les feux dédiés des voitures, camions et bus seront différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement.

La fédération européenne des motards (FEMA), qui s'était opposée à l'idée d'obliger les automobilistes à allumer leurs feux normaux en journée, s'est dite mercredi "pas opposée" à la décision de Bruxelles, puisque les feux dédiés, avec leurs caractéristiques propres, "ne diminueront pas la visibilité des motards". Ce nouvel équipement devrait entraîner une hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation de la consommation de carburants, ont précisés des experts à Bruxelles.
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