Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3) Empty
MessageSujet: WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3)   WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3) 0e9e60a752a222dd4920Ven 19 Oct 2012, 22:24

WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3) 348173193632thumb

Vendredi 19 octobre 2012 : Mikko Hirvonen en tête

WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3) 7187372012rallyeitalievendrediMikkoHirvonen

Après une deuxième étape complètement folle en Sardaigne, Mikko Hirvonen s’est emparé de la tête du rallye d'Italie, 12e et avant-dernière manche du Championnat du monde (WRC), vendredi soir à Olbia, avec (+1:09.6) d'avance sur le Russe Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS) et (+2:18.3) sur l'Estonien Ott Tanak (Ford Fiesta RS) troisième. Sébastien Ogier a profité de tous ces événements pour se mettre en évidence. Au volant de sa Skoda Fabia S2000, il a remporté une spéciale (ES5) et pointe ce soir à la quatrième place du classement général.

Le Finlandais avait débuté la première spéciale avec (+1.1s) de retard sur Sébastien Loeb. Mais le nonuple Champion du Monde a abandonné dès ce chrono d’ouverture en cassant la direction de sa Citroën DS3. « J’avais quelque peu surestimé une note et nous avons touché des pierres qui étaient à l’extérieur d’un virage. J’ai senti que la direction avait été abîmée, j’ai cherché à continuer, mais elle a fini par se bloquer et nous nous sommes garés au bord de la route. Lors des reconnaissances, nous avions crevé à cet endroit et je n’avais pas pu me concentrer correctement sur la notation, d’où cette erreur. Ce serait sans doute passé si je n’avais pas été totalement à l’attaque comme ce matin. Je suis juste un peu déçu d’abandonner, car je prenais beaucoup de plaisir au volant. Comme il n’y a plus rien à gagner, nous avons décidé de ne pas repartir demain. »

Dans cette même spéciale (ES3), Thierry Neuville est parti en tonneau. Le Belge fut lui aussi contraint de mettre un terme à sa journée après s’être brûlé les doigts en essayant de remettre sa Citroën DS3 WRC sur ses roues. « Je pleurais à l’arrivée de la spéciale car j’avais très mal, je n’arrivais pas à y croire », expliquait Neuville. « Mon copilote a conduit sur le routier. J’étais à côté avec mes doigts dans une bouteille d’eau pour les refroidir. Ce sera peut-être difficile demain mais les médecins ont bien travaillé. Je serai capable de piloter. »

Jari-Matti Latva est parti à la faute à son tour au bout d’un kilomètre de la spéciale Castelsardo (ES4). « Je suis arrivé dans une portion en descente, sur un sol dur et glissant, j’ai freiné tard pour entrer dans un virage à gauche serré. La voiture a élargi sa trajectoire et a heurté une pierre. Quand je suis revenu sur la route, je me suis rendu compte que le radiateur fumait. J’ai parlé avec Miikka et j’ai regardé de son côté pour voir si un voyant s’était allumé. »

« Quand j’ai regardé à nouveau la route, je me suis aperçu que je n’allais pas pouvoir m’arrêter à temps pour le virage suivant, à droite. J’ai visé un champ tout droit, mais j’ai heurté un poteau de portail, » poursuit le pilote Ford. « L’avant-droite de la voiture était trop sérieusement endommagé pour que je continue. C’était de ma faute. J’ai été déconcentré par le problème de radiateur et j’ai perdu ma concentration. J’aurais dû me concentrer sur mon pilotage et laisser Miikka contrôler le tableau de bord. »

Jari-Matti Latvala reprendra la course samedi matin grâce à la règle du Rally2. Il a toutefois cumulé 25 minutes de pénalité, il occupe la 26ème position du classement général.

Petter Solberg est parti en tête-à-queue dans l’ES7, Tergu-Osilo (14,88 km) en heurtant une pierre dans l'intérieur d'un virage gauche. Le Norvégien n'a pas pu repartir, sa voiture ayant souffert d'une traversée cassée et d'une suspension avant gauche endommagée. « J'étais satisfait avec cette deuxième place et nous avions décidé avec Chris (Patterson) de ne pas attaquer et j'avais modifié mon style de pilotage. Dans un virage à gauche lent, la roue avant a heurté une pierre sur le côté. C'était un vrai impact car la pierre n'était pas marquée dans mes notes. Le choc a cassé la traverse et nous ne pouvions plus rien faire. Si j'avais roulé plus vite, la voiture aurait été moins à l'intérieur et je n'aurais probablement pas heurté la pierre. »

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:

Loeb 1 (ES1), Hirvonen 4 (ES2, ES3, ES4, ES8), Ogier 1 (ES5)), Novikov 2 (ES6, ES7)

Résumé de la deuxième journée :

• ES3 08h43 Monte Lerno 1 (29.68 km) : Mikko Hirvonen établit le temps scratch en 18’16.2 sur ces 29,68 km et devance ainsi de (+2.8s) Petter Solberg et de 3''6 Jari-Matti Latvala à (+3.6s). Mads Østberg enregistre le quatrième temps à (+4.1s). Ott Tänak se classe cinquième (+24.8s), suivi par Evgeny Novikov (+25.8s). Septième temps pour Sébastien Ogier (+37.6s). Le top 10 de cette spéciale est complété par Andreas Mikkelsen (+44.1s), Karl Kruuda (+59.7s) et Chris Atkinson (+1’02.7).

Au Classement Général : Hirvonen prend la tête et affiche 15.6s d’avance sur Solberg. Østberg monte sur le podium provisoire, à 36.5s du leader. Latvala revient à 8.1s du top 3, suivi par Novikov, Tänak, Atkinson et Prokop. Mikkelsen et Ogier complètent le top 10, séparés de 0.5s

À noter : Sébastien Loeb nonuple champion du monde en titre, est sorti de la route après cinq kilomètres de la spéciale ES3 Monte Lerno 1. La DS3 de Loeb, leader après les deux premières spéciales, a heurté une pierre à l'extérieur d'un virage. « J’ai senti que la direction était touchée. Nous avons essayé de continuer mais il a fallu s’arrêter », explique Loeb. Pour la deuxième fois cette saison, l'Alsacien est contraint à l'abandon. Il pourrait revenir dans le rallye dans le cadre du Rallye 2 samedi.

Autre victime de la spéciale ES3 Monte-Lemo 1. Thierry Neuville (pilote Citroën) a fait un tonneau peu avant l’arrivée. La DS3 est endommagée à l'avant-gauche « Je n'étais pas concentré avec mes notes et on a raté un virage. Je me suis blessé à la main droite en voulant remettre la voiture sur ses roues », a déclaré le Belge. Il termine avec 6'20''3 de retard à l'arrivée.

• ES4 11h31 Castelsardo 1 (14.00 km) : Mikko Hirvonen signe le scratch de cette spéciale en 10’45.9, devançant Petter Solberg de deux dixièmes. Evgeny Novikov signe un excellent troisième temps (+2.5s). Il devance Mads Østberg quatrième à (+6.9s) qui a un problème potentiel avec l’arrière de sa Fiesta Adapta et Ott Tänak (+7.1s). Sébastien Ogier enregistre le sixième temps à (+8.6s), suivi par Andreas Mikkelsen (+14.6s), Chris Atkinson (+20.6s), Karl Kruuda (+35.8s) et Giuseppe Dettori (+44.2). Martin Prokop termine à la onzième place après avoir fait un tête-à-queue, callant le moteur de sa Fiesta. Il perd (+45.2s) sur Hirvonen.

Au Classement Général : Hirvonen mène la course avec (+15.8s) d’avance sur Solberg et (+43.4s) sur Østberg. Novikov passe en quatrième position, suivi par Tänak et Atkinson. Ogier se hisse en septième position en devançant de (+5.5s) son coéquipier Mikkelsen. Prokop descend au neuvième rang et Kruuda complète le top dix.

À noter : Jari-Matti Latvala quatrième au départ de cette spéciale, a heurté un talus dans un virage à droite. L’impact a endommagé le radiateur de sa Ford Fiesta RS WRC. Le Finlandais a tenté de repartir mais s’est rapidement garé.

Thierry Neuville n'a pas pris le départ de la spéciale suite à une fuite d'huile causée à son tonneau dans le parcours précédent. De plus, il s’était brûlé les doigts en poussant la voiture et il aurait eu les plus grandes difficultés à aller au bout de cette journée donc il a préféré abandonner.

• ES5 12h24 Tergu-Osilo 1 (14.88 km) : Sébastien Ogier signe le scratch de la spéciale Tergu-Osilo en 10’16.1. Il devance Evgeny Novikov de (+7.0s). Gianfranco Manfrinato signe le troisième chrono à (+8.2s). Quatrième temps Karl Kruuda à (+11.2s), devant Mikko Hirvonen (+12.5s). Chris Atkinson se classe en sixième à (+15.5s), septième Martin Prokop à (+16.5s), huitième Ott Tänak à (+18.2s). Petter Solberg obtient le neuvième temps à (+22.5s) devant Giuseppe Dettori dixième à (+27.8s).

Au Classement Général : Mikko Hirvonen reste en tête avec une avance de (+25.8s) sur Petter Solberg. Mads Østberg conserve sa troisième place à (+1:05.6) du pilote finlandais. Evgeny Novikov n’a plus que (+7.3s) de retard sur le podium provisoire. Ott Tänak est cinquième, suivi par Chris Atkinson. Sébastien Ogier occupe la septième place devant Andreas Mikkelsen, Martin Prokop et Karl Kruuda.

• ES6 14h46 Castelsardo 2 (14.00 km) : Evgeny Novikov signe son premier scratch en parcourant les 14,00 km de cette spéciale en 10’27.6. Il devance Petter Solberg (+2.3s), Mads Østberg (+2.5s), Ott Tänak (+4.3s) et Mikko Hirvonen (+4.7s). Le sixième temps revient à Chris Atkinson (+12.9s), devant Sébastien Ogier (+13.3s). Le "Top 10" est complété par Andreas Mikkelsen (+20.3s), Martin Prokop (+24.5s) et Karl Kruuda (+33.0).

Au Classement Général : Mikko Hirvonen possède encore (+23.4s) sur Petter Solberg. Mads Ostberg reste troisième avec une avance de seulement (+4.8s) sur Evgeny Novikov. Ott Tänak est cinquième. Viennent ensuite Chris Atkinson, Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen, Martin Prokop et Karl Kruuda.

• ES7 15h36 Tergu - Osilo 2 (14.88 km) : Evgeny Novikov signe son second scratch consécutif avec un temps de 9’41.8, le pilote russe devance Ott Tänak de (+7.0s) et Mikko Hirvonen de (+7.7s). Le quatrième temps revient à Sébastien Ogier (+12.6s) devant son coéquipier Andreas Mikkelsen (+23.3s) et Karl Krudd (+25.1s). Martin Prokop (+27.0s) écope d'une pénalité d'une minute et demie après avoir pris le départ de la spéciale en retard et se classe au septième rang, devant Chris Atkinson (+30.7s), qui a perdu du temps dans un tête-à-queue.

Au Classement Général : Mikko Hirvonen affiche une avance de (+1:00.5) Evgeny Novikov. Ott Tänak se retrouve sur le podium provisoire. Mads Ostberg pointe au quatrième rang, devant Sébastien Ogier cinquième. Chris Atkinson occupe la sixième place après un tête-à-queue devant Andreas Mikkelsen, Martin Prokop, Karl Kruuda et Luca Pedersoli (Citroën).

À noter : Petter Solberg a abandonné dans cette septième spéciale. Deuxième derrière Mikko Hirvonen au départ de ce chrono, il a tapé à l’avant gauche et la direction de sa Ford Fiesta a cassé.

Mads Ostberg tente de perdre un minimum de temps malgré un problème de différentiel arrière : « Je vais essayer de terminer la journée mais je ne suis pas sûr de réussir. » Même crainte pour Ott Tanak qui occupe la troisième place avec un sérieux problème moteur.

Chris Atkinson a fait un tête-à-queue avec sa MINI John Cooper Works WRC. Martin Prokop continue aussi de perdre du temps avec des problèmes de freins et des soucis moteur.

• ES8 17h50 Monte Lerno 2 (29.68 km) : Mikko Hirvonen conclut la deuxième étape du Rallye d’Italie-Sardaigne avec un temps de en 18'32''8. Le Finlandais devance de (+9.1s) Evgeny Novikov. Ott Tänak enregistre le troisième temps à (+11.5s). Sébastien Ogier termine en quatrième position à (+23.8s). Vient ensuite Chris Atkinson (+29.6s), suivi par Andrea Mikkelsen (+32.8s). Martin Prokop se classe septième devant Luca Pedersoli, Yuriy Protasov et Giovanni Manfrinato.

Au Classement Général : Mikko Hirvonen conclut la journée avec (+1:09.6) d’avance sur Evgeny Novikov et (+2:18.3) sur Ott Tänak. Sébastien Ogier occupe la quatrième place avec (+19.2s) d'avance sur Chris Atkinson. Andreas Mikkelsen suit l'Australien à (+45.4s). Mads Ostberg pointe au septième rang à (+4:46.0). Martin Prokop, Karl Kruuda et Petter Solberg complètent le top 10.

À noter : Mads Ostberg a réussi à atteindre l’arrivée de la dernière spéciale du jour avec deux minutes de retard sur le leader du rallye Mikko Hirvonen. Le pilote Adapta roule avec un différentiel arrière cassé. Quatrième cet après-midi, le Norvégien est désormais septième.

Paulo Nobre a connu une surchauffe moteur après un atterrissage trop lourd sur le fameux Micky’s Jump. Si le Brésilien a terminé la spéciale, il s’est arrêté sur le routier sans savoir s’il allait être capable de rentrer à Olbia.

Martin Prokop a encore perdu une minute en terminant la spéciale avec une crevaison à l’avant gauche.

Classement après la spéciale 8 sur 16

WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3) 1387302012rallyeitalievendredijour2

Samedi 20 octobre 2012 : Mikko Hirvonen toujours en tête

WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3) 9860822012RallyeItalieHirvonen1

Mikko Hirvonen (Citroën DS3) qui, à l'issue de la troisième journée, a conservé la tête du rallye de Sardaigne, 12e et avant-dernière manche du Championnat du monde (WRC), était, samedi soir à Olbia, à deux spéciales dont le Power stage, soit 16 km, d'une première victoire au volant d'une Citroën. Le Finlandais a porté son avance à 1'28"2 sur le Russe Evgeny Novikov (Ford M-Sport) et à 2'20"6 sur l'Estonien Ott Tänak (Ford M-Sport).

« Ce fut une longue journée et il a fallu faire attention à toutes les pierres », raconte Hirvonen. « Nous avions le temps de toutes les contourner. La voiture a été parfaite. Ce n’est pas terminé mais ça commence à sentir bon. Nous n’avons pas à attaquer demain. »

L'homme du jour aura été le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS), vainqueur de quatre spéciales sur six (ES9, ES11, ES12 et ES14) qui passe de la septième à la quatrième position pour se placer derrière le trio de tête.

"Tout a bien marché aujourd'hui et cela me fait bien plaisir car c'est important de prendre des points pour la suite du Championnat", dont il occupe la 4e place à six points de Jari-Matti Latvala. Ostberg sera d'ailleurs très affûté dimanche puisqu'il n'a pas utilisé ses pneus softs samedi, les réservant à la Power Stage de dimanche.

Après leurs mésaventures de la veille, les deux pilotes officiels Ford ont repris la route en rally2, loin des premiers rôles. Latvala, qui pense lui aussi à la saison prochaine, souhaitait s'améliorer sur ces routes étroites de Sardaigne. Il a été le plus rapide de l'ES13 et figure à la 15e place du classement général. Petter Solberg, qui a dû se faire violence pour repartir après ses déconvenues de la veille, est 9e.

Quant à Sébastien Ogier, sur sa Skoda S2000, il n'a perdu qu'une place au cours de la journée mais ne possède que 4 secondes d'avance sur l'Australien Chris Atkinson, 6e. "Je n'imaginais pas un instant pourvoir conserver la quatrième place, en revanche, pour la cinquième, c'est encore très serré ! C'est dommage d'avoir perdu un peu de temps ce matin. Le choix d'une boîte longue n'était pas idéal, d'autant qu'elle ne fonctionnait pas correctement. Sinon, nous avons attaqué à fond toute l'après-midi !", a-t-il expliqué.

Résumé de la troisième journée :

• ES9 09h28 Coiluna–Loelle 1 (29.35 km) : Mads Østberg signe le temps scratch sur cette spéciale, qu’il a parcourue en 17’39.4. Il devance Jari-Matti Latvala (+2.3s). Ott Tänak s'adjuste le troisième temps à (+5.4s), devant Mikko Hirvonen (+14.1s). Le cinquième temps revient à Chris Atkinson (+18.3s), devant Evgeny Novikov (+21.7s), Thierry Neuville (+23.4s) et Petter Solberg (+28.1s). Sébastien Ogier signe le neuvième temps (+31.9s).

Au Classement Général : Hirvonen conserve une avance de (+1:17.2) sur Evgeny Novikov. Ott Tänak Tänak est troisième à (+52.4s) du leader. Sébastien Ogier occupe la quatrième position, avec (+6.2s) d’avance sur Chris Atkinson. Mads Ostberg se hisse en sixième place à (+35.7s) sur Andreas Mikkelsen. Martin Prokop, Karl Kruuda et Petter Solberg complètent le top 10.

• ES10 10h35 Monti Di Ala 1 (14.49 km) : Evgeny Novikov signe un nouveau scratch en 9’12.9. Il devance Mads Østberg (+1.2s), Jari-Matti Latvala (+4.0s) et Ott Tänak (+5.1s). Mikko Hirvonen prend le cinquième temps (+6.6s). Andreas Mikkelsen réalise le sixième chrono à (+9.9s), devant un Petter Solberg (+10.3s). Viennent en suite Chris Atkinson (+11.0s), Sébastien Ogier (+12.8s) et Thierry Neuville (+13.7s).

Au Classement Général : Mikko Hirvonen compte (+1:10.6) d’avance sur Evgeny Novikov et (+2:08.1) sur Ott Tänak. Sébastien Ogier ne possède plus que (+4.4s) d'avance sur Chris Atkinson. Mads Ostberg revient à +23.0s) de la Mini JCW WRC. Andreas Mikkelsen reste septième devant Martin Prokop, Karl Kruuda et Petter Solberg.

• ES11 11h37 Monte Olia 1 (14.12 km) : Mads Ostberg signe son second scratch de la journée. Le pilote norvégien a parcouru les 14,12 km de cette spéciale en 10’18.2, devançant Jari-Matti Latvala de (+3.7s), Mikko Hirvonen de (+5.5s) et Ott Tänak de (+6.0s). Andreas Mikkelsen enregistre le cinquième temps à (+8.1s). Chris Atkinson se classe au sixième rang de cette spéciale à (+11.8s), devant Sébastien Ogier (+12.9s). Le top 10 est complété par Evgeny Novikov (+13.6s), Petter Solberg (+13.9s) et Thierry Neuville (+14.3s).

Au Classement Général : Mikko Hirvonen possède une avance de (+1:18.7) sur Evgeny Novikov et (+2:08.6) sur Ott Tänak. Sébastien Ogier quatrième, voit Chris Atkinson revenir à (+3.3s) et Mads Ostberg à (+11.2s). Andreas Mikkelsen est toujours en septième position, devant Martin Prokop, Karl Kruuda et Petter Solberg.

• ES12 14h48 Coiluna–Loelle 2 (29.35 km) : Mads Østberg signe un troisième temps scratch dans le second passage sur Coiluna-Loelle avec un chrono de 17’12.6. Il devance Jari-Matti Latvala de (+1.9s) et Petter Solberg (+6.4s). Mikko Hirvonen se classe au quatrième rang (+16.6s), ), devant Thierry Neuville (+17.2s), Evgeny Novikov (+17.6s) et Ott Tänak (+20.6s). Chris Atkinson est huitième, devant Sébastien Ogier et Martin prokop.

Au Classement Général : Mikko Hirvonen reste en tête avec une avance de (+1:19.7) sur Evgeny Novikov et (+2:12.6) sur Ott Tänak. Mads Ostberg se hisse à la quatrième place, devançant Chris Atkinson et Sébastien Ogier. Mikkelsen reste septième devant Martin prokop. Karl Kruuda et Petter Solberg.

• ES13 15h55 Monti Di Ala 2 (14.49 km) : Jari-Matti Latvala signe le scratch dans le second passage de Monti Di Ala avec un temps de 8’57.4, suivi de son coéquipier Petter Solberg deuxième à (+1.4s). Mads Østberg termine troisième à (+4.2s) devant Thierry Neuville quatrième à (+5.7s). Le cinquième temps revient à Evgeny Novikov (+8.0s), devant Mikko Hirvonen (+9.4s) et Ott Tänak (+10.9s). Chris Atkinson se classe huitième (+12.3s), juste devant Sébastien Ogier (+15.3s). Andreas Mikkelsen est dixième à (+18.6s), devant Martin Prokop onzième à (+22.9s).

Au Classement Général : Le podium provisoire reste inchangé. Mikko Hirvonen possède (+1:18.3) d'avance sur Evgeny Novikov et (+2:14.1) sur Ott Tänak. Derrière ces trois hommes, on retrouve Mads Østberg, Chris Atkinson et Sébastien Ogier. Le "Top 10" est complété par Andreas Mikkelsen, Martin Prokop, Petter Solberg et Karl Kruuda.

• ES14 16h57 Monte Olia 2 (14.12 km) : Mads Østberg conclut la journée avec un nouveau temps scratch de 10’02.6. Jari-Matti Latvala s’octroie le deuxième chrono à (+1.3s) d'Østberg, suivi par Petter Solberg (+2.3s), Thierry Neuville (+6.9s) et Mikko Hirvonen (+10.9s). Sébastien Ogier termine sixième à (+13.5s), devant Ott Tänak septième à (+17.4s). Viennent ensuite Andreas Mikkelsen (+18.9s), Evgeny Novikov (+20.8s) et Martin Prokop à (+20.9s).

Au Classement Général : Mikko Hirvonen est leader au terme de la troisième journée, devant Evgeny Novikov, Ott Tänak et Mads Ostberg. Sébastien Ogier se hisse à la cinquième à (+3.9s) sur Chris Atkinson. Vient ensuite Andreas Mikkelsen, Martin Prokop, Petter Solberg et Karl Kruuda.

Classement après la spéciale 14 sur 16

WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3) 4221252012rallyeitaliesamedijour3
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
WRC Rallye d’Italie Sardaigne 2012 : (jour 2 et jour 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye Italie-Sardaigne - Jour 2 : podium en vue pour Latvala et Ogier
» WRC Rallye d' Italie 2013 : (Qalification - Jour 1)
» Hyundai Motorsport s’impose au Rallye d’Italie avec la première place de Thierry Neuville en Sardaigne
» Rallye Italie-Sardaigne : Latvala, Ogier et Mikkelsen aux deuxième, troisième et quatrième places après la première journée
» WRC Rallye Rallye de France 2012 jour 1 (Shakedown - ES1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: TOUS LES RALLYES WRC-
Sauter vers: