Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Empty
MessageSujet: F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)   F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) 0e9e60a752a222dd4920Ven 28 Aoû 2009, 11:48

F1 GP de Belgique - Vendredi 28 Août 2009 - Essais libres 1 : Jarno Trulli mène avant la pluie

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Trulli


Jarno Trulli a été le plus rapide dans la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, perturbée par de fortes averses.

Le ciel était menaçant au début de la séance mais la piste est resté sèche dans la première demi-heure. Seuls dix pilotes ont pu signer des chronos dans ces conditions, avant le début des averses.

Jarno Trulli, qui avait signé le meilleur temps en début de séance, est donc resté en tête jusqu’au bout. Le pilote Toyota devance Jenson Button, le leader du championnat.

Cette séance sous la pluie est une mauvaise chose pour Brawn GP, qui espérait profiter des températures fraîches pour confirmer que ses problèmes pour faire chauffer les pneus dans ces conditions sont réglés.

Fernando Alonso se classe troisième devant Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Robert Kubica et Luca Badoer.

Dans la deuxième partie du classement, on retrouve les pilotes qui n’ont réalisé des chronos que sous la pluie. Ils ont tous roulé dans des conditions différentes et leurs temps n’ont pas de véritable signification.

Sébastien Buemi a fait un tête-à-queue à Pouhon. Il a percuté le mur de face mais pas violemment. Seul son aileron avant s’est cassé.

Heikki Kovalainen est passé hors piste à Rivage mais il a réussi à éviter le mur de pneus. Romain Grosjean et Luca Badoer ont profité des dégagements asphaltés.

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Vendrediessaislibres1

F1 GP de Belgique - Vendredi 28 Août 2009 - Essais libres 2 : Hamilton mène, Grosjean impressionne !

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Hamilton


Lewis Hamilton a signé le meilleur temps dans la deuxième séance d’essais à Spa-Francorchamps. Romain Grosjean impressionne avec le cinquième temps. Les pilotes Brawn GP sont très loin.

La piste était sèche au début de la séance et le soleil a même fait son apparition. La température de la piste a même fortement augmenté, pour dépasser les 30°C.

Mark Webber a pris la tête après une demi-heure et il est longtemps resté en tête. L’Australien a plusieurs fois amélioré son chrono mais les pilotes Toyota se sont rapprochés à moins d’un dixième.

Timo Glock a signé le meilleur temps à dix minutes de la fin de la séance. Mark Webber puis Lewis Hamilton se sont rapprochés dans les dernières minutes, sans pouvoir battre l’Allemand.

Hamilton est finalement passé en tête à deux minutes du drapeau à damier. Au final, le champion du monde devance Timo Glock de 0’’016 et Kimi Räikkönen de 0’’084. La séance s’est mal terminée pour le pilote Ferrari, qui s’est arrêté sur le bord de la piste à cause d’un problème technique.

Mark Webber prend finalement la quatrième place devant Romain Grosjean, auteur d’un superbe chrono dans les derniers instants. Le Franco-Suisse fait mieux que Fernando Alonso, seulement 14ème.

Giancarlo Fisichella a réalisé un beau sixième temps devant Jarno Trulli, Robert Kubica et un impressionnant Jaime Alguersuari. Comme Räikkönen, l’Espagnol a eu un problème technique en fin de séance. Sebastian Vettel complète le top 10.

Pas de trace des Brawn GP aux avants-postes. Jenson Button et Rubens Barrichello ne sont que 17ème et 18ème ! La priorité de l’écurie anglaise était de vérifier si elle peine toujours à faire chauffer ses pneus si les températures ne sont pas très élevées.

Jenson Button a été très rapide dans les premier et troisième secteurs mais il a souvent perdu du temps dans la deuxième portion du circuit, celle qui demande le plus d’appuis aérodynamiques.

Les pilotes Williams sont également en retrait : Nazuki Nakajima est 15ème et Nico Rosberg avant-dernier... L’écurie de Grove est pourtant arrivée à Spa en espérant un podium.

Luca Badoer a longtemps été très loin des autres pilotes mais il s’est rapproché en fin de séance. Le remplaçant de Felipe Massa termine cependant la séance à près de deux secondes de son équipier...

En raison du manque de gomme sur la piste, plusieurs pilotes ont fait de petites erreurs, avec un tête-à-queue pour Barrichello, un passage dans un dégagement asphalté pour Grosjean et un passage dans l’herbe pour Hamilton.

La séance a été brièvement interrompue dans les premières minutes à cause d’un débris sur la piste. Il s’agissait de la flasque de la roue avant gauche sur la voiture de Luca Badoer.

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Vendrediessaislibres2

F1 GP de Belgique - Samedi 29 Août 2009 - Essais libres 3 : Heidfeld en tête, Grosjean quatrième !

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Heidfeld


Nick Heidfeld a été le plus rapide dans la dernière séance d’essais à Spa, devant Adrian Sutil. Romain Grosjean épate avec le quatrième temps. Les Brawn GP et les Red Bull sont loin.

Les McLaren ont été les plus rapides en début de séance, avec Lewis Hamilton puis Heikki Kovalainen en haut de la feuille des temps. Adrian Sutil est passé en tête à 25 minutes de la fin, en effectuant une très belle série de chronos au volant de sa Force India.

Dans les cinq dernières minutes, les pilotes sont revenus en piste avec les pneus tendres mais le temps de Sutil n’a été battu que sous le drapeau à damier, par Nick Heidfeld.

Au final, le pilote BMW Sauber devant Jarno Trulli, qui confirme que la Toyota est très à l’aise sur ce circuit.

Romain Grosjean a encore signé des chronos très impressionnants dans les dernières minutes. Il a fini par faire une petite erreur, avec une glissade et un passage dans l’herbe, mais il est très bien placé, au quatrième rang. Fernando Alonso a été beaucoup plus discret dans l’autre Renault : l’Espagnol n’est que 17ème.

Timo Glock, Robert Kubica, Nico Rosberg, Giancarlo Fisichella, Lewis Hamilton et Jenson Button sont dans le top 10. Kimi Räikkönen est onzième, Rubens Barrichello seizième.

La séance a été très difficile pour les Red Bull, pourtant très rapides hier. Sebastian Vettel n’a réalisé que le 14ème temps et Mark Webber n’a même pas de chrono.

L’Australien a pris la piste très tard et il est immédiatement revenu aux stands, se plaignant d’un manque de puissance. On ne l’a plus revu sur le circuit ensuite.

A noter que les deux Red Bull ont changé de museau aujourd’hui. Le nez large, présent depuis Silverstone, a été abandonné au profit de celui utilisé en début de saison, plus fin.

Luca Badoer a fait de gros progrès et il a comblé l’écart avec les autres pilotes. Le pilote Ferrari est 18ème, devant Kazuki Nakajima. Les Williams ont encore souffert dans cette séance mais Rosberg a terminé sur une bonne note en s’invitant dans le top 10 au dernier moment.

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Samediessaislibres3

F1 GP de Belgique - Samedi 29 Août 2009 - Qualifications : Fisichella s’offre une incroyable pole

Nick Heidfeld - Giancarlo Fisichella - Jarno Trulli
F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Diapo296t


Stupeur à Spa-Francorchamps. Giancarlo Fisichella a signé une pole-position hallucinante devant Jarno Trulli. Rubens Barrichello est le seul candidat au titre bien placé.

La séance de qualifications était très incertaine : les chronos ont été très serrés dans les deux premières parties, effectuées avec très peu de carburant, et plusieurs leaders n’ont pas réussi à entrer en Q3.

La plus grosse surprise concerne Jenson Button, seulement 14ème, mais Lewis Hamilton et Fernando Alonso ont également échoué dès la Q2. Mais la séance est devenue encore plus folle en Q3.

Plusieurs pilotes ont décidé de se qualifier en pneus durs, ce qui avait réussi à Nico Rosberg dans la deuxième partie de la séance, et d’enchaîner des tours rapides, mais cette stratégie n’a pas fonctionné.

Kimi Räikkönen a été le premier à signer un chrono et il a fallu attendre plusieurs minutes pour qu’il soit menacé. Nick Heidfeld est passé en tête à moins de deux minutes de la fin. Robert Kubica puis Jarno Trulli ont réussi à faire mieux.

A trente secondes de la fin, Giancarlo Fisichella est passé devant tout le monde, malgré sa modeste Force India, avec les pneus tendres. Aucun pilote n’a réussi à battre le temps de Fisico.

Fisichella signe donc une pole totalement inattendue, pour sa première présence en Q3 depuis son arrivée chez Force India !

Même s’il a été probablement aidé par une quantité de carburant très faible, il signe une performance historique, dans la plus petite équipe du plateau. Derrière lui, la hiérarchie est totalement chamboulée.

Les Italiens signent un doublé grâce à Jarno Trulli. Nick Heidfeld, leader de la dernière séance d’essais libres, sera troisième sur la grille de départ.

Le seul candidat au titre à assurer une bonne position est Rubens Barrichello, à la quatrième place. Il devance Robert Kubica, Kimi Räikkönen et Timo Glock.

Ce circuit devait être favorable aux Red Bull, elles sont finalement assez loin : Sebastian Vettel est huitième devant Mark Webber.

Petit exploit de Nico Rosberg, dixième malgré des performances très en retrait lors des essais libres.

Adrian Sutil échoue à moins d’un dixième de la Q3. L’Allemand sera onzième sur la grille, devant deux champions du monde et le leader du championnat !

Lewis Hamilton, impressionnant vendredi, n’a pas pu faire mieux que le douzième temps, devant Fernando Alonso.

La grosse déception de la séance est Jenson Button. Alors que son équipier est facilement entré en Q3, l’Anglais n’a réussi qu’un très modeste 14ème temps. Cela pourrait lui coûter très cher au championnat. Il s’élancera devant Heikki Kovalainen.

Les deux Toro Rosso ont été éliminées en Q1. Sébastian Buemi sera 16ème sur la grille devant Jaime Alguersuari et Kazuki Nakajima.

Le Franco-Suisse Romain Grosjean avait les moyens d’entrer en Q2 mais il a été gêné par Buemi et ralenti par un drapeau jaune suite à un tête-à-queue de Luca Badoer.

L’Italien espérait entrer en Q2 mais même s’il a amélioré ses performances, il est encore loin du compte. Il sera à nouveau dernier sur la grille.

F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification) Samediqualifications
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
F1 GP de Belgique 2009 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)
» F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification)
» F1 GP de Belgique (Essais Libres 1 - 2 - 3 - Qualifications)
» F1 GP de Belgique 2014 : (essais libres-1-2-3-Qualifications)
» F1 GP de Belgique 2019 (éssais libres -1 -2 - 3 - Qualifications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: SPORT AUTOMOBILE F1 :: GP de Belgique (Spa-Francorchamps) ●-
Sauter vers: