Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  Empty
MessageSujet: F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)    F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  0e9e60a752a222dd4920Ven 27 Aoû 2010, 19:48

Formule 1: Grand Prix de Belgique - 13ème manche du Championnat du Monde de Formule1 2010.

Vendredi - 27 août 2010 - F1 GP de Belgique Essais libres 1 : Fernando Alonso signe le meilleur temps

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  2010fernandoalonso

Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique, disputée sur un piste détrempée. Le pilote Ferrari devance l'un de ses rivaux pour le titre, Lewis Hamilton et le Polonais Robert Kubica.

Avec un chrono de 02:00.797, Alonso a devancé de 770/1000 le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) et affiché clairement son ambition de succéder à Kimi Räikkönen, vainqueur l'an dernier dans sa Ferrari.

La première Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel n'a fait que le 4e chrono à (2'02"450), la Renault du Polonais Robert Kubica 3e chrono avec une monoplace pourvue pour la première fois du f-duct (2'02"081), et la surprenante Force India Adrian Sutil 5e temps (2'02"646).

Le leader du championnat du monde, l'Australien Mark Webber, s'est contenté du 7e temps, derrière le champion du monde en titre, Jenson Button (McLaren-Mercedes) et devant le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari).

Pour les premiers essais de son 300e Grand Prix, le Brésilien Rubens Barrichello (Williams) s'est contenté du 9e chrono, avec sept centièmes d'avance sur son ancien coéquipier Michael Schumacher (Mercedes), six fois vainqueur à Spa

La plupart des pilotes ont très peu tourné pendant la première partie de la séance. Ils sont surtout sortis en fin de séance, quand le ciel a commencé un peu à se dégager. Alonso n'a fait que 17 tours en une heure et demie, soit 35 minutes d'essais.

Si les drapeaux jaunes se sont multipliés en fin de séance, les pilotes sont globalement restés sages. Aucun incident majeur n'a été à déplorer.

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  2010vendrediessaislibre

Vendredi - 27 août 2010 - F1 GP de Belgique Essais libres 2 : Fernando Alonso (Ferrari) meilleur temps

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  2010fernandoalonso1

L'amélioration des conditions de piste, pratiquement sèche au deux tiers de la deuxième séance d'essais libre du GP de Belgique, n'a pas chamboulé la hiérarchie. Fernando Alonso et sa Ferrari terminent en tête pour la deuxième fois d'affilée, devant Adrian Sutil et Lewis Hamilton.

Humide, sec, humide, sec... La première journée d'essais à Spa-Francorchamps a entretenu l'incertitude météorologique qui plane au dessus du Grand Prix de Belgique.

Perturbées par les averses matinales, les équipes ont cru pouvoir souffler avec l'arrivée de quelques rayons de soleil. Mais un drapeau rouge malvenu en fin de séance l'a amputée de dix de ses minutes, alors que la piste était sèche. La raison ? Des spectateurs peu futés s'étaient aventurés dans une zone dangereuse du circuit.

Il a fallu une inspection en personne du direction de course Charlie Whiting pour s'assurer que tout était rentré dans l'ordre. Dans la voie des stands, toutes les monoplaces sans exception étaient prêtes en file indienne à partir du feu rouge pour les... deux dernières minutes de la journée.

Premier pilote à prendre la piste, suivi de son coéquipier Massa, Fernando Alonso en a profité pour déloger Adrian Sutil de la première place. Le pilote allemand n'a pu reprendre son bien mais reste aux avant-postes, avec le deuxième temps, devant Lewis Hamilton et Robert Kubica.

Malgré les caprices du ciel, la hiérarchie aperçue ce matin a tenu bon. Sebastian Vettel a été crédité du sixième temps (+0''657''') et précède Jenson Button, septième (+0''723'''). Les deux Sauber de Pedro de la Rosa (8e /+1''049''') et Kamui Kobayashi (10e /+1''168''') encadrent la Williams de Rubens Barrichello (9e /+1''096''').

La première séance d'essais libres avait été relativement calme mais la deuxième a pris une toute autre trajectoire : dès la 20e minute, Timo Glock se faisait piéger en partant en glissade sur une ligne blanche avant de terminer sa route dans le mur de pneus. Le pilote allemand voyait sa journée s'arrêter net.

Au même moment, Vitantonio Liuzzi a tirait tout droit dans les graviers mais parvenait à s'arrêter in-extremis devant le mur de pneus, n'endommageant que petitement son aileron avant. Après une marche arrière bien maîtrisée, l'Italien regagnait ses stands au ralenti pour faire vérifier sa machine et reprenait sa séance comme si de rien n'était.

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  2010vendrediessaislibreu

Samedi - 28 août 2010 - F1 GP de Belgique Essais libres 3 : Mark Webber (Red Bull) a signé le meilleur temps

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  Markwebber

Mark Webber et sa Red Bull ont signé le meilleur chrono ce matin lors de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 en Belgique.

Le pilote australien signe un tour rapide en 1.46.106 il devance la McLaren de Lewis Hamilton (à 0"117) et En troisième position Sebastian Vettel (à 0"290) sur l’autre Red Bull.

Sebastian Vettel a eu un problème technique à vingt minutes de la fin. Sa Red Bull s'est Immobilisée dans l’entrée de l’allée des stands il a été poussé jusqu’à son garage par les commissaires puis par ses mécaniciens.

Une averse a incité la plupart des pilotes à rentrer au stand à un quart d'heure de la fin de la séance, la piste étant à nouveau trempée. Puis quelques-uns sont ressortis brièvement, dont Michael Schumacher (Mercedes), pour peaufiner les réglages de leur monoplace.

Derrière les trois première voiture on retrouve Jenson Button et Robert Kubica. Suivent Alonso, Massa, Sutil, Hülkenberg et Kobayashi. Aucun accident majeur ni sortie de piste importante n’a eu lieu pendant cette séance.

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  2010samediessaislibres3

Samedi - 28 août 2010 - F1 GP de Belgique Qualifications : Mark Webber a décroche la pole-position

Robert Kubica - Mark Webber - Lewis Hamilton


F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  Robertkubicamarkwebberl

Mark Webber a décroché la pole position cet après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps, au terme d’une séance qualificative animée par les nombreuses apparitions de la pluie tout au long de la session.

Le pilote australien s’élancera aux côtés de Lewis Hamilton. Robert Kubica et Sebastian Vettel complètent la deuxième ligne. Fernando Alonso ne partira que dixième demain.

Q1 :
Après les trombes d’eau qui sont tombées en fin de troisième séance d’essais libres, la pluie est également attendue pour la séance qualificative, qui va débuter sur une piste humide. La température ambiante est de 16°C, celle de la piste de 23°C, avec une force du vent à 2,1 m/s et un taux d’humidité à 74%.

Ces qualifications promettent donc d’être animées ! A l’ouverture de la session, toutes les voitures sortent donc des stands pour rapidement signer un temps tant que les conditions sont favorables.

Les vibreurs sont encore très humides et Vitaly Petrov se fait surprendre une minute à peine après l’ouverture de la séance, en partant en tête-à-queue et terminant sa course dans le rail de sécurité ! C’est l’abandon pour le pilote russe qui est sous pression chez Renault, n’ayant toujours pas été reconduit pour l’année prochaine. Le drapeau rouge est déployé pour dégager la R30 en toute sécurité.

La séance reprend à 14h08 et tous les pilotes s’empressent de sortir des stands car la pluie est annoncée ! Seul Sébastien Vettel a décidé d’attendre pour gagner la piste et son pari est manqué. La pluie fait son apparition sur le circuit alors que les pilotes n’ont même pas terminé leur premier tour rapide, provoquant de nombreuses excursions hors-piste.

Les pilotes terminent leur premier et seul tour rapide avant de rentrer aux stands. Sebastian Vettel réussit à se qualifier in extremis à la 17ème place pour trois dixièmes à peine. La séance est cependant loin d’être terminée puisque la pluie s’est rapidement arrêtée et que la piste va s’assécher.

La plupart des pilotes décide de repartir en pneus intermédiaires. Le pari est payant puisqu’ils parviennent à améliorer leurs temps. Sebastian Vettel se hisse ainsi au troisième rang. Les deux dernières minutes de la session sont placées sous drapeau jaune en raison de la sortie de piste de Kamui Kobayashi qui est bloqué dans un bac à gravier. Quelques instants plus tard à peine, Pedro de la Rosa sort également de la piste. Sauber avait pris le pari de monter les pneus slicks, mauvaise décision.

Le meilleur temps de la Q1 revient à Nico Rosberg en 1:54.826. Jarno Trulli, Kamui Kobayashi, Bruno Senna, Sakon Yamamoto, Pedro de la Rosa, Lucas di Grassi et Vitaly Petrov sont éliminés. Noter la bonne qualification de Timo Glock et Heikki Kovalainen.

Q2 :
La pluie n’est plus attendue pour le reste de la séance qualificative. Comme la piste n’est pas complètement sèche et va en s’asséchant, il faudra probablement attendre la dernière minute de la Q2 pour connaître le meilleur temps et les éliminés.

Toujours à l’aise dans ces conditions, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1:50.794 en pneus slicks. Le Britannique est délogé quelques instants plus tard par Michael Schumacher pour près de deux secondes de mieux, alors que de nombreux pilotes partent à la faute comme Jenson Button, Vitantonio Liuzzi ou encore Felipe Massa.

Tous les pilotes sont à nouveau en piste dans les quatre dernières minutes de la séance, étant donné que la piste va encore s’améliorer. Lewis Hamilton réalise le meilleur tour absolu dans les tous derniers instants de la session en 1:46.211. Michael Schumacher, Nico Rosberg, Jaime Alguersuari, Vitantonio Liuzzi, Sébastien Buemi, Heikki Kovalainen et Timo Glock sont éliminés.

Q3 :
Une nouvelle fois, les pilotes se pressent pour sortir des stands. Le soleil est présent au-dessus de Spa-Francorchamps, mais le ciel est également fort noir au niveau de La Source. Sur une piste qui n’est pas encore totalement sèche, en particulier les vibreurs, Lewis Hamilton réalise le premier temps de référence en 1:46.203.

Le Britannique est cependant délogé par Sebastian Vettel, Robert Kubica et Mark Webber. Le pilote australien met la barre très haut en 1:45.778 avant de rentrer aux stands pour chausser de nouveaux pneus. La pluie s’abat toutefois à nouveau sur Spa-Francorchamps à trois minutes de la fin !

Mark Webber décroche ainsi la sixième pole position de sa carrière, la première sur le toboggan des Ardennes. Il s’élancera aux côtés de Lewis Hamilton. Robert Kubica, Sebastian Vettel, Jenson Button, Felipe Massa, Rubens Barrichello, Adrian Sutil et Nico Hülkenberg complètent le Top 10. Fernando Alonso partira 10ème.

F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)  2010samediqualification

À noter : chez Mercedes, Michael Schumacher partira donc de la (de la 11e à la 21e), à cause de sa manoeuvre dangereuse sur Rubens Barrichello (Williams) au GP de Hongrie, Nico Rosberg partira de la (de la 12e à la 17e) pour changement de boite de vitesse et Timo Glock (Virgin) partira de la 20e place sur la grille pour avoir gêné le Japonais Sako Yamamoto (Hispania) pendant la première partie des qualifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
F1 GP de Belgique 2010 (Essais Libres 1-2-3-Qualification)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: SPORT AUTOMOBILE F1 :: GP de Belgique (Spa-Francorchamps) ●-
Sauter vers: