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 F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification)

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F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Empty
MessageSujet: F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification)   F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) 0e9e60a752a222dd4920Ven 10 Juil 2009, 15:19

F1 GP - GP d'Allemagne - Vendredi 10 juillet 2009 - Essais libres 1 : Webber domine, Vettel perd du temps

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Redbullq


Mark Webber a largement dominé la première séance d’essais en Allemagne, devant Jenson Button. Sebastian Vettel a été ralenti par un problème technique.

Il faisait très frais au début de la séance, avec même quelques gouttes de pluie. La piste s’est rapidement asséchée et le soleil a fait son apparition mais la surface de la piste n’a jamais dépassé 23°C.

Red Bull a l’avantage sur Brawn GP lorsque les températures sont faibles. Les BGP 001 peinent à faire chauffer leurs pneus dans des conditions. On a d’ailleurs vu Rubens Barrichello donner des coups de volant dans la ligne droite, pour faire monter ses gommes en températures.

Au final, c’est donc une Red Bull qui finit à la première place, celle de Mark Webber. L’Australien a été impressionnant dans cette séance en enchaînant de nombreux chronos très rapides.

Sebastian Vettel a perdu du temps en s’arrêtant sur le bord de la piste à mi-séance, après avoir soudainement perdu toute la puissance de son moteur, mais il a pu reprendre ses essais dans les dernières minutes. Il n’est que huitième avec un chrono signé assez tôt dans la séance.

Jenson Button prend la deuxième place mais à près de six dixièmes de Mark Webber. Rubens Barrichello a longtemps été dernier et il a signé le 13ème temps dans les derniers instants.

Felipe Massa est troisième devant Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella, qui confirme les gros progrès de Force India. Kimi Räikkönen se classe sixième devant Nico Rosberg. La première Renault est celle de Fernando Alonso, dixième derrière Kazuki Nakajima.

Les BMW Sauber et les McLaren sont encore loin des meilleures monoplaces. Lewis Hamilton n’a réussi que le treizième temps.

Sébastien Bourdais ne semble pas perturbé par les rumeurs qui annoncent son éviction. Il a pris la 16ème place, devant Sébastien Buemi.

Adrian Sutil est dernier. Le pilote Force India a eu le même problème technique que Sebastian Vettel et il a donc manqué la moitié de la séance.

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Vendrediessaislibres1

F1 GP - GP d'Allemagne - Vendredi 10 juillet 2009 - Essais libres 2 : Lewis Hamilton leader surprise!

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Lewishamilton2009


Lewis Hamilton est venu troubler la bagarre entre Brawn GP et Red Bull au Nürburgring, en signant le meilleur temps dans la deuxième séance d’essais. Il devance Sebastian Vettel, Jenson Button et Mark Webber.

Comme dans la première séance, quelques gouttes de pluie sont apparues après quelques minutes mais la piste a très rapidement séché.

Mark Webber a pris la tête après une demi heure, avec les pneus durs. Jenson Button a pris l’avantage vingt minutes plus tard, en utilisant les pneus tendres. Jarno Trulli puis Lewis Hamilton ont ensuite échoué très près du leader du championnat.

Sebastian Vettel, qui s’était fait discret jusque là, a pris la tête à 25 minutes du drapeau à damier, lui aussi en pneus tendres.

A six minutes de la fin, Lewis Hamilton est venu troubler la lutte entre Brawn et Red Bull, en signant le meilleur temps. Sebastian Vettel a plusieurs fois tenté de repasser devant, en vain.

Hamilton termine donc la séance en tête. Le champion du monde a pourtant fait un tête-à-queue dans la séance. Il devance Vettel, Button et Webber. Rubens Barrichello est plus en retrait, à la septième place.

Malgré un tête-à-queue, Jarno Trulli est cinquième devant Adrian Sutil. Ce matin, Giancarlo Fisichella était entré dans le top 5 : les Force India confirment leurs progrès.

Fernando Alonso se classe huitième devant Kazuki Nakajima, Nelson Piquet, Felipe Massa et Nico Rosberg. Kimi Räikkönen n’est que 16ème, devant Heikki Kovalainen, auteur d’un passage hors de la piste en fin de séance.

Sébastien Bourdais est 19ème,devant Giancarlo Fisichella. Le Romain a été piégé par la pluie en début de séance. Il a perdu le contrôle de sa Force India et percuté le mur à l’avant puis à l’arrière.

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Vendrediessaislibres2

F1 GP - GP d'Allemagne - Samedi 11 juillet 2009 - Essais libres 3 : Lewis Hamilton enfonce le clou !

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Diapo217k


Les anciens champions du monde reprennent le pouvoir ! Lewis Hamilton a dominé la dernière séance d’essais libres au Nürburgring, devant Fernando Alonso. Les Brawn GP sont en retrait.

Lewis Hamilton a pris la tête assez tôt dans la séance et il a ensuite réussi de nombreux chronos très rapides, tant avec les pneus durs qu’avec les pneus tendres.

Comme vendredi après-midi, le champion du monde termine en tête. Il devance son ancien équipier, Fernando Alonso, très performant dans les dernières minutes. Les pilote Renault a beaucoup a attaqué et il a fait un tête-à-queue juste après son meilleur temps.

Felipe Massa est troisième devant les pilotes Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber. Kimi Räikkönen se classe sixième.

Les Brawn GP sont hors du top 10, avec Jenson Button onzième, trois places devant Rubens Barrichello.

Par radio, Button s’est plaint des températures : la piste n’a jamais dépassé les 20° et il peine à faire chauffer les pneus avant dans ces conditions fraîches, ce qui entraîne des blocages de roue.

Heikki Kovalainen n’est que 19ème mais il ne dispose pas d’une voiture aussi évoluée que Lewis Hamilton.

Sébastien Bourdais, dont la place chez Toro Rosso semble très menacée, ne se rassure pas en terminant la séance à la dernière place.

L’adhérence est faible sur une piste assez fraiche : Jenson Button, Sebastien Vettel, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen et Nelson Piquet sont passés dans les dégagements asphaltés du circuit.

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Samediessaislibres3

F1 GP - GP d'Allemagne - Samedi 11 juillet 2009 - Qualifications : Mark Webber s'empare de la pole position

Jenson Button - Mark Webber - Rubens Barrichello

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Diapo296


Mark Webber a signé sa première pole au Nürburgring, dans une séance rendue folle par la pluie. Rubens Barrichello a pris la deuxième place devant Jenson Button et Sebastian Vettel.

La pluie a perturbé la Q2, empêchant Fernando Alonso d’entrer dans la dernière partie des qualifications. Il ne pleuvait plus en Q3, ce qui a permis aux pilotes de se battre pour la pole dans des conditions similaires.

Après les premiers relais de tous les pilotes, Rubens Barrichello était en tête devant Sebastian Vettel et Mark Webber. Jenson Button, de son côté, a préféré rentrer dès la fin de son tour de lancement.

Sur son unique tentative, Lewis Hamilton a pris la tête et Jenson Button, qui a enchaîné plusieurs tours rapide, a signé le deuxième temps juste après. Rubens Barrichello est ensuite venu s’intercaler entre les deux Anglais.

Sous le drapeau à damier, Mark Webber est passé en tête et Sebastian Vettel a pris la deuxième place quelques secondes plus tard.. Jenson Button et Rubens Barrichello ont ensuite battu l’Allemand.

Mark Webber signe donc la première pole de sa carrière, pour son 129ème Grand Prix : aucun pilote n’avait attendu si longtemps !

Il s’élancera devant les deux pilotes Brawn GP, Rubens Barrichello et Jenson Button. Sebastian Vettel, vainqueur à Silverstone, sera quatrième. L’Allemand égalise sa plus mauvaise qualification de la saison.

Lewis Hamilton confirme les gros progrès de McLaren avec la cinquième place devant son équipier, Heikki Kovalainen, qui est pourtant sorti de la piste en Q2, sous la pluie.

Immense exploit d’Adrian Sutil. En profitant de la pluie, l’Allemand entre en Q3 pour la première fois et permet à Force India de signer le meilleur résultat de son histoire. Il se paie de luxe de devancer les pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Räikkönen !

Pour la première fois de sa carrière, Nelson Piquet se qualifie devant Fernando Alonso. Le Brésilien est entré en Q3 grâce à la pluie et il a signé le dixième temps.

Nick Heidfeld sera onzième sur la grille devant Fernando Alonso, l’un des grands perdants de cette séance. L’Espagnol a été piégé par la pluie en Q2, en faisant un tête-à-queue au moment où les conditions étaient les meilleures.

Déception également pour les pilotes Williams : Kazuki Nakajima n’est que 13ème, deux places devant Nico Rosberg. Jarno Trulli est seulement 14ème avec la meilleure Toyota.

Robert Kubica n’a pas réussi à entrer en Q2. Le Polonais termine à la 16ème place, devant Sébastien Buemi et Giancarlo Fisichella.

Timo Glock a fait plusieurs erreurs au début de la Q1 et l’arrivée de la pluie à la fin de cette partie de la séance l’a empêché d’améliorer son chrono. Il prendra donc le départ d’une très décevante 19ème place.

Sébastien Bourdais sera dernier sur la grille de départ. Avant les qualifications, le Français a adopté les réglages de son équipier mais cela n’a pas amélioré ses performances, bien au contraire : il est à plus d’une seconde du reste du plateau. La piste était sèche à ce moment là.

F1 GP d’Allemagne 2009 (essais libre 1-2-3-Qualification) Samediqualifications

Timo Glock pénalisé !


L'Allemand Timo Glock (Toyota) a été pénalisé de trois places par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour avoir bloqué samedi au Nürburgring l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) durant les qualifications.

Timo Glock a "bloqué" Fernando Alonso pendant la première partie des qualifications "en ralentissant", une manoeuvre qui était "potentiellement dangereuse", a estimé la FIA dans un communiqué, qui a décidé de le "sanctionner et de le réprimander."

Glock, qui devait partir dix-neuvième et avant-dernier après un début de week-end où il n'a jamais paru dans le rythme, ne perdra toutefois qu'une place, au profit du Français Sébastien Bourdais (Toro Rosso).

Les deux pilotes intervertiront leur position sur la grille.

L'heure de qualifications est divisée en trois parties.


Dans la première (Q1), toutes les voitures sont en piste durant 20 minutes. Seuls les 15 meilleurs temps restent en piste pour la deuxième phase (Q2), qui dure 15 minutes.

Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la pole position durant 10 minutes dans la troisième phase (Q3). Malgré la gêne de Glock, Alonso, auteur du deuxième temps de la Q1, s'était facilement qualifié pour la Q2.
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