Les stars du salon Rétromobile 2007 BENZ TORPEDO 35/40 PS DE 1906Les passionnés de mécaniques anciennes du monde entier se sont retrouvés du 16 au 25 février lors de l'édition 2007 du salon Rétromobile. Cette 32ème édition n'a pas dérogé à la règle en exposant des véhicules rarissimes, à l'image de cette Benz Torpedo 35/40 PS de 1906 originaire de la cour de Suède.
TALBOT LOGO T26 GS DE 1948 Le salon Rétromobile offre l'opportunité de mélanger les styles d'automobiles, de la sportive à la plus classique. Cette Talbot Lago T26 GS de 1948 est une monoplace exclusive.
DIXI 3.15 DE 1929 La marque allemande profitait de l'événement pour fêter ses 90 ans. Pour l'occasion, BMW exposait une Dixi 3.15 de 1929. Cette petite Torpédo, habillée de simili cuir sur carcasse de bois, ne pèse que 390 kg.
32 DARL'MAT Sport de 1937Concessionnaire Peugeot à Paris en 1923, Emile Darl'Mat décide en 1936 de concevoir une voiture "ayant la vitesse d'une voiture de course, le confort d'une voiture de tourisme, le budget d'une voiture de série." De 1937 à 1939, 104 exemplaires de 302 DS et de 402 DS seront construits, dont 53 "Roadster" comme le modèle présenté.
PEGEOT 3 LITRES INDIANAPOLIS Le modèle 3 litres Indianapolis marque l'engagement de Peugeot en compétition automobile. En 1921, trois modèles 4 cylindres 3 litres sont engagés à Indianapolis, dont une arrivera à la 18ème place... mais sera disqualifiée pour avoir perdu son capot sur le circuit.
CITROËN C6 DE 1929 Ce modèle porte le nom de C6 pour 6 cylindres. Il s'agit du premier véhicule Citroën doté d'un moteur à 6 cylindres. La C6 existait en 11 carrosseries différentes dont 6 fermées comme le modèle exposé.
ASTON MARTIN DBR4/250 Construite en 1959, l'Aston Martin DBR4/250 Grand Prix Car fut pilotée par Roy Salvadori et Carrol Shelby. Dotée d'un moteur 2,5 l lui permettant d'atteindre 260 km/h, elle fut la Formule 1 la plus rapide à l'époque.
SHELBY COBRA De nombreux cabriolets sont exposés à Rétromobile, à l'image de cette Shelby Cobra. Le modèle fut inventé par le pilote Carroll Shelby désireux, en 1961, de monter un V8 américain puissant dans un chassis léger.
ASTON MARTIN DB3S SPORT BIPLACE Fruit d'une coopération entre Aston Martin et Lagonda, le modèle DB3S est emprunt de sportivité. Le véhicule présenté, estampillé n°21 à l'origine, arriva 11ème aux 24 Heures du Mans en 1957.
BMW 3.0 CSL DE CALDER Une exposition nommée Art Cars célébrant l'art et l'automobile fut lancée par BMW à la fin des années 1960. Le modèle le plus marquant, la 3.0 CSL peinte par Calder, était exposé pour célébrer les 90 ans de la marque.
ALPHA-ROMEO 8C 2300 SPIDERCette Alfa-Romeo spider Mille Miglia 2 places de 1932 s'est vendue à 68 unités cette année là. Dotée d'un moteur de 165 chevaux, cette sportive pouvait atteindre 200 km/h.
MERCEDES-BENZ 300 SLS DE 1957 Ce modèle sportif fête ses 50 ans. Il s'agit ici d'une réplique du roadster W198 II, modèle phare de la marque qui séduit à l'époque Sophia Loren ou Gary Cooper. Son moteur 3 litres de 265 ch. lui permet d'atteindre 240 km/h en vitesse de pointe.
VOISIN C14La Fédération Française des Véhicules d'Epoque a rendu hommage à Gabriel Voisin, célèbre avionneur et constructeur automobile. Après s'être lancé avec son frère dans l'aéronautique en1908, il développe sa construction automobile à la mort de ce dernier en 1918. Sa marque sera baptisée "Avion Voisin".
VOISIN C27La production de Voisin reste marquée par la conception aéronautique, avec des lignes aérodynamiques et des alliages légers. La particularité de ces véhicules réside dans leurs moteurs sans soupapes, avec pour agrément d'être silencieuses à l'image de cette Voisin C27.
LA FIAT 500 A 50 ANS Fiat fête les 50 ans de sa petite citadine dont le premier modèle, la Nuova 500, sortit des usines en 1957. Produite pendant 18 ans, elle sera vendue à 3 678 000 exemplaires. Pour l'occasion, Fiat a exposé une 695 SS Abarth de 1970.
DELAGE 2LCV DE 1924La 2LCV Grand-Prix était un modèle phare de la marque Delage dans la mesure où elle offrait des performances mécaniques représentatives du savoir-faire de la marque. Son moteur 12 cylindres de 2 litres serait à l'origine de l'attachement d'Enzo Ferrari au design du 12 cylindres.
ROLLS-ROYCE 40/50 SILVER GHOST DE 1909 Cette Rolls-Royce 40/50 Silver-Ghost de 1909 est dotée d'un moteur 7,4 litres à 3 vitesses de 48 ch. Baptisée au départ "Roi des Belges", cette auto fut renommé "Silver-Ghost", en raison du silence de son moteur, et de sa couleur argentée et ses pièces nickelées.
HISPANO SUIZA DE 1913Cette Torpedo baptisée Alphonse XIII a été produite par Hispano-Suiza, plus célèbre dans l'aéronautique que dans l'industrie automobile. Légère, basse et avec un moteur en position reculée de 50 ch, elle est considérée comme l'archétype de la voiture de sport.
DELAHAYE 135 MS DE 1948Ce long cabriolet aux chromes rutilants et à la couleur vive n'est pas une américaine mais bien une française, une Delahaye 135 MS. Figoni et Falaschi, deux carrossiers connus pour leurs lignes aérodynamiques testées sur des véhicules sportifs, se sont occupés de ce cabriolet en 1948.
DELAUNAY-BELLEVILLE DE 1911Cette Delaunay-Belleville Sedanca Coupé de Ville a été dessinée par Labourdette, célèbre designer de l'époque. Dotée d'un moteur 6 cylindres de 5 litres, elle est équipée de bagages signés Louis Vuitton. Elle est en vente, à 350 000 euros.
PEUGEOT 403 DE 1961Présentée en 1955 avec à son volant le comédien François Perier, la 403 est le fruit d'une collaboration entre la marque au lion et Pininfarina. Elle adopte en 1959 un moteur diesel, une première française. Elle sera aussi le premier véhicule Peugeot à dépasser le million d'exemplaires produits d'avril 1955 à mars 1967.
DELAGE DM6 DE 1930Cette Delage DM6 est un modèle rarissime de 1930. Ses lignes très allongées étonnent dans la mesure où le conducteur et son passager sont séparés des passagers arrière par une double caisse.
DERNIERE JEEP MALT DEMONTABLEDans les années 60, l'atelier de reconstruction des véhicules de l'armée française construisit 4 Jeep démontables en 5 minutes. Avec 4 soldats à son bord, il ne faut que 10 minutes à ce véhicule pour passer un obstacle par démontage et remontage.
EXPEDITION POLAIRERétromobile rend hommage aux explorateurs des premières expéditions polaires françaises comme Paul Emile Victor en exposant leurs véhicules à chenille qui ont survécu à des températures extrême de -70°c et des vents de 200 km/h.
SOURCE:L'Internaute Magazine