A l'occasion de la 34ème édition du Salon Rétromobile qui se tient du 6 au 15 février dans le hall 7/3 du Parc des Expositions de Paris - Porte de Versailles, Alfa Romeo présente, cette fois encore, deux modèles exceptionnels mis à disposition par le Département "Automobilismo Storico Alfa Romeo" d'Arese, et à ce jour jamais exposés en France : l'Alfa Romeo 12C de 1936 et le prototype Giulia Sprint Speciale, dessiné par Bertone en 1965.
L'Alfa 12C, produite en 1936, est une évolution de la monoplace à 8 cylindres lancée en course l'année précédente pour contrer l'armada allemande. Cette voiture de compétition est dotée d'un moteur 12 cylindres en V de 4.064 cm3 développant 370 ch. Sa vitesse maximale atteint 290 km/h.
Malheureusement sa carrière ne fut pas à la hauteur des espérances placées en elle. Le grand pilote italien Tazio Nuvolari s'est cependant illustré avec la 12C en remportant en particulier la Coupe Vanderbilt à New York le 12 octobre 1936.
LieuVIPARIS Porte de Versailles
Pavillon 7.3
75015 Paris
DatesDu vendredi 6 au dimanche 15 février 2009
HorairesVendredi 6 février : de 12h à 22h
Samedi – Dimanche : de 10h à 19h
Lundi – Mercredi – Jeudi : de 11h à 19h
Mardi – Vendredi 13 : de 11h à 22h
Tarifs :Plein tarif : 13 €
Enfants 6-12 ans : 7,50 €
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Groupe (minimum 10 personnes) : 10 €
http://www.retromobile.fr/ Alfa Romeo 12C de 1936 -(12 cylindres de 370 chevaux. Vitesse maximale: 290 km/h.) Alfa Romeo monoposto Tipo 12C 1936Carrosserie : monoposto Grand Prix
Exemplaires produits : 6 voitures en 1936 avec 4 moteurs de rechange
Châssis : monobloc, longerons et traverses tubulaires soudés en acier
Moteur : Type :12 cylindres en V à 60°, 2 monoblocs en alliage léger
Cylindrée : 4064 cm3 - Alésage/course : 70 x 88 mm
Distribution : 4 arbres à cames en tête, 2 soupapes par cylindre en V à 104°
Compression : 7,1 à 1
Alimentation : sous pression, par 1 compresseur (construction Alfa Romeo) et 2 carburateurs horizontaux
Puissance : 370 CV à 5800 tours/mn
Transmission : roues arrière motrices, arbre non oscillant, rapports de pont 11/50-13/50-14/50 boîte à 4 rapports AV + MA, embrayage multidisque à sec
Lubrification : forcée avec 1 pompe émettrice et 1 pompe réceptrice, capacité 25 litres
Refroidissement : par eau, circulation forcée par pompe centrifuge, capacité 12 litres
Autres caractéristiques :Suspension AV : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs incorporés
Suspension AR : roues indépendantes de type pendulaire, bras transversal semi-elliptique, amortisseurs télescopiques Alfa à friction
Freins AV et AR : à tambours, commande hydraulique
Empattement : 2750 mm
Capacité carburant : 170 litres (position arrière)
Poids à vide : 820 kg
Vitesse maxi : 290 km/h
Palmarès 1936 :1ère au Grand Prix de Penya Rhin 1936 à Barcelone (Nuvolari)
1ère au Grand Prix de Hongrie 1936 à Budapest (Nuvolari)
1ère au Grand Prix de Milan 1936 (Nuvolari)
2ème au Grand Prix d'Italie 1936 à Monza (Nuvolari)
1ère à la Coppa Vanderbilt 1936 à New York (Nuvolari)
Palmarès 1937 :1ère Parma-Barceto 1937 (Tadini)
1ère au Grand Prix de Milan 1937 (Nuvolari)
4ème au Grand Prix d'Allemagne 1937 au Nürburgring (Nuvolari)
Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale (1965)Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale (1965)Carrosserie : coupé 2 places, carrosserie Bertone
Exemplaires produits : 1 seul exemplaire en 1965
Châssis : coque intégrale
Moteur : Type : 4 cylindres en ligne, bloc et culasse en alliage léger
Cylindrée : 1570 cm3 - Alésage/course : 78 x 82 mm
Distribution : 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne, soupapes en V à 80°
Compression : 9,7 à 1
Alimentation : pompe électrique, 2 carburateurs double-corps horizontaux Weber 45 DCO 14
Puissance : 112 CV à 6500 tours/mn
Transmission : roues arrière motrices, boîte à 5 rapports AV + MA, rapport 9/41, embrayage monodisque à sec
Lubrification : forcée, capacité 6,25 litres
Refroidissement : par eau avec pompe centrifuge, capacité du circuit 7,5 litres
Autres caractéristiques :Suspension AV : roues indépendantes, quadrilatères transversaux et barre oblique, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques
Suspension AR : pont rigide, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques
Freins :AV à disques, AR à tambours, commande hydraulique
Empattement : 2250 mm
Capacité carburant : 80 litres
Poids à vide : 950 kg
Vitesse maxi : + de 200 km/h
Emmanuel Cohédali présente Rétromobile 2009