Concept Saab Aero X : la fusion de l'automobile et de l'aéronautique !
Dans les années 1930-1940, la société Saab construisait des avions de chasse pour l'armée suédoise. Aujourd'hui, le concept car Saab Aero X renoue en quelque sorte avec les origines de l'entreprise, pour mieux préparer l'avenir !
L'image de Saab, depuis quelques années, pâtit d'un certain immobilisme : autrefois prestigieuses, les voitures réputées pour leur « design et leur confort scandinaves » sont devenues synonymes, aux yeux des consommateurs européens, de « voitures pépères » un peu lourdes, le patrimoine de la marque semblant faire du surplace dans l'autosatisfaction, un peu comme Nokia pour les téléphones portables.
Aujourd'hui, Saab entend frapper un grand coup. La Saab Aero X présentée au salon de Genève est la dernière née d'une série de prototypes comme le 9-X « à quatre dimensions » (Francfort 2001), le Coupé Cross-over 9-3X (Détroit 2002) et la 9-3 Sport-Hatch (IAA Francfort 2003).
L'Aero X est un coupé sport deux places qui, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, rompt totalement avec la conception automobile traditionnelle. Semblant sortir d'un film de science-fiction, il arbore une carrosserie aérienne en fibres de carbone et s'inspire des lignes de l'aéronautique : l'habitacle est ainsi coiffé par une verrière semblable à celle d'un avion de chasse qui offre au « pilote » une vision panoramique sur 180 degrés. Portes et montants de pare-brise sont totalement absents : cette verrière articulée bascule complètement vers l'avant pour faciliter l'entrée et la sortie au ras du sol.
À l'intérieur, la Saab Aero X perpétue la sobriété du design scandinave propre à la marque : plus de cadrans ni de manettes ni de boutons : les données sont affichées par des graphismes en trois dimensions sur un panneau de verre.
La puissance qui entraîne les 4 roues motrices lui vient d'un moteur spécifique, le V6 BioPower bi-turbo de 400 ch alimenté au bioéthanol, une source d'énergie renouvelable (issue de copeaux de bois et de déchets de plantes) qui émet peu de CO2 fossile. Saab s'inscrit donc clairement dans l'air du temps et prouve qu'un pur-sang comme l'Aero X, capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, respecte aussi l'environnement !