F1 - Présentation de la Renault R30 - (dimanche 31 janvier 2010) Renault a présenté sa nouvelle voiture, la R30 dimanche 31 janvier à Valence. Le team retrouve ses anciennes couleurs, le jaune et le noir, que l’on n’avait plus vu en Formule 1 depuis les années 1980 suite au départ d'ING en tant que sponsor principal de l’équipe.
c'est désormais officiel: le Belge Jérôme D'Ambrosio sera le pilote de réserve de l'écurie Renault F1. Le Russe Vitaly Petrov 25 ans premier pilote russe de Formule 1 est officialisé comme titulaire aux côté de Robert Kubica. Le Chinois Ho-Pin Tung est également pilote de réserve.
La nouvelle monoplace dispose d’un capot moteur en aileron de requin, comme la McLaren et la Sauber. Le nez de la R30 est moins haut que ceux des autres F1 dévoilées jusqu’à présent. L’architecture du châssis a également été revue pour accueillir un grand réservoir suite à l’interdiction de ravitaillement cette saison.
Le Renault F1 Team sera à Valence jusqu'à mercredi pour les premiers essais hivernaux. La saison débute le 14 mars à Bahreïn.
Rappelons que la nouvelle Renault R30 est exposée actuellement (et jusqu’à la fin février) dans l’Atelier Renault (53 Avenue des Champs-Elysées. 75008 Paris).
Robert Kubica - Vitaly Petrov Jérôme d'Ambrosio - Robert Kubica - Vitaly Petrov - Ho-Pin Tung SPECIFICATIONS TECHNIQUES RENAULT F1 R30 ■ Châssis : Monocoque moulée en fibre de carbone et nid d’abeille en aluminium, fabriquée par Renault F1 Team et conçue pour procurer un maximum de résistance et de rigidité pour un minimum de poids. Moteur RS27 - 2010 V8 installé comme un élément autoporté.
■ Suspension avant : Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur un basculeur embarqué par un système à poussoir. Le tout est connecté à une barre de torsion et à un couple d’amortisseurs montés sur l’avant de la monocoque. Montants en aluminium et roues usinées OZ en magnésium.
■ Suspension arrière : Suspensions supérieures et inférieures triangulées en fibre de carbone agissant sur des barres de torsion en position verticale et des amortisseurs en position horizontale au-dessus de la boîte de vitesse par l’intermédiaire de poussoirs en carbone. Porte-moyeux en aluminium et roues usinées OZ en magnésium.
■ Transmission : Boîte semi-automatique en titane sept rapports avec une marche arrière. Système « Quickshift » pour maximiser la vitesse de passage des rapports.
■ Système de carburant : Réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar, conçu par ATL.
■ Système de refroidissement : Radiateurs séparés pour l’huile et l’eau, installés dans les pontons et refroidis par le flux d’air généré par la voiture en mouvement.
■ Electronique : Boîtier électronique standard MES-Microsoft.
■ Système de freinage : Disques et plaquettes en carbone par Hitco, étriers et maîtres-cylindres AP Racing.
■ Cockpit : Siège du pilote amovible en composite carbone moulé selon son anatomie. Harnais six points OMP Racing. Palettes de changement de vitesse, embrayage, ajusteur d’aileron avant.
■ Dimensions et poids : ● Voie avant : 1450 mm
● Voie arrière : 1400 mm
● Longueur hors tout : 5050 mm
● Hauteur hors tout : 950 mm
● Largeur hors tout : 1800 mm
● Poids total : 620 kg avec le pilote, les caméras et le lest.
■ Moteur : ● Cylindrée 2400 cm3
● Architecture V8 à 90°
● Poids 95 kg
● Régime maxi 18.000 tr/m
● Boîtier électronique MES SECU
● Carburant Total
● Lubrifiant Elf
● Batterie Renault F1 Team
Des moteurs RS27-2010 aux spécifications identiques seront fournis à l'écurie Renault F1 Team et à Red Bull Racing pour la saison 2010.