La Dacia Duster au Trophée Andros sera conduite par Alain Prost - 18 novembre 2009 Avant de rejoindre les concessions Dacia à travers le monde, une version de compétition sera conduite par Alain Prost à l'occasion du Trophée Andros.
Le Dacia Duster piloté par le quadruple champion du monde de Formule 1 préfigure la ligne de la version de série du 4x4 Dacia.
Long de 4 mètres, il dispose d'un empattement de 2,5 m. Le 4x4 Dacia affiche une ligne de caisse haute, des passages de roues marqués et de grandes surfaces vitrées à l'avant.
Le véhicule de compétition est motorisé par un moteur V6 de 350 chevaux disponible à 7500 tr/mn. Le moteur Renault-Nissan du Duster délivre un couple de 360 Nm à 5500 tr/mn,et a été placé à l'arrière du véhicule afin d'optimiser la répartition des masses d'un véhicule qui affiche 950 kg.
Le rapport poids-puissance est ainsi très intéressant avec 2,75kg/ch, c'est à dire un ratio deux fois supérieur à la Mégane II RS R26R, mais qui elle, est un modèle de série !
La boîte de vitesse est de type séquentielle à 6 rapports, le châssis de type tubulaire, les suspensions sont à double triangulation et des amortisseurs à grands débattements ont été installés.
Comme sur les Mégane III avec châssis CUP (ainsi que la Mégane II RS 26 et R26R), un différentiel à glissement limité est présent, afin de répartir au mieux le couple sur les roues qui ont de l'adhérence, équipement indispensable pour la conduite sur glasse, avec son adhérence plus que précaire ! Le 4Control (ou Active Drive), qui consiste à avoir 4 roues directrices, comme sur certaines versions de la Laguna III est également de la partie.
La nouvelle Dacia fera sa première apparition le 5 décembre lors de l'épreuve de Val Thorens du Trophée Andros.
CARATÉRISTIQUES TECHNIQUES DU VÉHICULE DE COMPÉTITION DACIA DUSTER :CHASSI● Type tubulaire en acier
● Suspensions double triangle
MOTEUR ● VQ 30 issu de l’Alliance Renault Nissan
● Disposition Centrale arrière
● Type 6 cylindres en V
● Nombre de soupapes 24
● Cylindrée (cm³) : 2 987
● Alésage x course (mm) : 93 x 73.3
● Puissance maximale kW CEE (ch) : 257 (350)
● Régime puissance maxi (tr/min) : 7 500
● Couple maxi Nm CEE : 360
● Régime couple maxi (tr/min) : 5 500
TRANSMISSIONS● Boîte de vitesses séquentielle SADEV 6 rapports
FREINAGE ● Freins AV (ø en mm - type) 260 – acier ventilé
● Freins AR (ø en mm - type) 265– acier
ROUES ● 5.5’’ x 16’’ magnésium
● Pneumatiques Continental Racing Contact2
DIMENSIONS / MASSES ● Longueur : 4 001 mm
● Largeur : 1 900 mm
● Voie AV/AR : 1 690 mm
● Empattement : 2 500 mm
● Poids : 950 kg
● Réservoir de carburant (L) 25
Le Trophée Andros 2009 – 2010 compte 7 épreuves dont la première est à Val Thorens les 5 et 6 décembre 2009. Alain Prost court depuis 2003 au Trophée Andros qu’il a gagné en 2006 – 2007 et 2007 – 2008. Une épreuve de Trophée Andros se compose de deux journées de course. En première journée, des essais chronométrés (n’attribuant aucun point) puis deux manches qualificatives. Les véhicules (4 véhicules par course) se lancent pour 4 tours chronométrés.
Le temps cumulé des 4 tours détermine le vainqueur de la manche. Seule la meilleure des deux est comptabilisée.
Les performances obtenues lors de ces manches déterminent un classement qui compte pour 80% des points et détermine la grille de départ des finales.
En deuxième journée, les finales sont des courses en peloton de 10 voitures sur 10 tours et comptent pour 20% des points.
Calendrier des 7 Epreuves
● Val Thorens: 5-6 décembre
● Andorre: 12-13 décembre
● Alpes d’Huez: 18-19 décembre
● Isola 2000: 8-9 janvier
● Lans en Vercors: 15-16 janvier
● Saint Die des Vosges: 23-24 janvier
● Final Clermont/Superbesse: 29-30 janvier