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 F1 -GP - BahraÏn - 2009 - Victoire de Jenson Button

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F1 -GP - BahraÏn - 2009 - Victoire de Jenson Button Empty
MessageSujet: F1 -GP - BahraÏn - 2009 - Victoire de Jenson Button   F1 -GP - BahraÏn - 2009 - Victoire de Jenson Button 0e9e60a752a222dd4920Dim 26 Avr 2009, 18:32

F1 -GP - BahraÏn - Dimanche 26 Avril 2009 - Victoire : de Button sur Brawn-Mercedes

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Jenson Button a remporté le Grand Prix de Bahreïn, quatrième épreuve du championnat du monde, devant Sebastian Vettel et le poleman, Jarno Trulli. Fort de cette troisième victoire en quatre courses, le Britannique accroît son avance au classement pilotes.

Les deux Toyota en première ligne, la Red Bull de Vettel et la Brawn de Button sur la seconde : à l'extinction des feux, la hiérarchie est bousculée. Plus léger que Jarno Trulli, Timo Glock réagit mieux que son équipier et s'empare de la tête de la course au premier virage. Cinquième sur la grille, Lewis Hamilton profite à merveille de son KERS pour se hisser en seconde position, avant de rétrograder en troisième, Jarno Trulli récupérant la deuxième place. Jenson Button s'enlève lui une épine du pied et se joue de Sebastian Vettel.

Quatrième, le Britannique attaque un tour plus tard Lewis Hamilton pour partir à la chasse des deux Toyota. Glock se donne de l'air en tête et prend ses distances sur Trulli. La lutte dans le peloton fait ses traditionnelles victimes, Robert Kubica, Kazuki Nakajima et Felipe Massa regagnent leurs stands pour changer de capot avant. La course aux points du Brésilien prend du plomb dans l'aile.

A l'entame du troisième tour, Glock s'est construit une belle avance, 1''7''' de mieux que Trulli, 4''3''' sur Button et 5''3''' sur Hamilton. Nelson Piquet et Mark Webber sont les grands bénéficiaires du départ, gagnant chacun cinq et sept places.

Plus léger en carburant, Barrichello se montre pressant dans les rétroviseurs de Vettel mais le vainqueur du dernier Grand Prix de Chine tient bon. A l'avant, Glock mène toujours la danse devant Trulli et Button, qui limite la casse.

Comme le laissait deviner le poids de sa monoplace, Glock stoppe le premier au 11ème tour, suivi une boucle plus tard par Trulli. L'Italien fait la bonne opération et repart devant son équipier. Button se retrouve en tête et dispose de 8''3''' de marge sur Lewis Hamilton.

Jarno Trulli a quitté les stands quelques mètres devant la Renault et Fernando Alonso et l'Espagnol, au réservoir de plus en plus sec, fait bon usage de son KERS et dépasse sans sentiments - à l'extérieur ! - son ancien équipier.

Le leader et son second s'arrêtent ensemble aux stands au 15ème tour. Button laisse le commandement des opérations à Vettel mais frappe un grand coup en repartant devant Jarno Trulli. Glock n'en finit plus de dégringoler au classement et perd deux nouvelles places.

Vettel effectue son premier arrêt ravitaillement quatre boucles après Button et repart quatrième. Le pilote Red Bull Racing efface également Glock et s'empare de la quatrième position. Petit évènement : Kimi Räikkönen et Ferrari mènent à la faveur des arrêts ravitaillement.

Une fois la Ferrari F60 affranchie de son premier arrêt ravitaillement, Button est solidement en tête de la course, 7''5''' d'avance sur Trulli, 8'' sur Vettel et 9''2 sur Hamilton. Le trio de poursuivants se tient en une seconde et Button en profite pour s'échapper. La deuxième Brawn de Barrichello profite également de cette lutte à trois pour faire la jonction.

En gommes dures, Trulli bouchonne Vettel et Hamilton, tous deux en tendres. Button accroît un peu plus son avantage chronométrique : 11'' sur le trio de chasse au 27ème tour.

Le leader du championnat s'arrête une dernière fois dix tours plus tard, suivi comme son ombre par Trulli et Hamilton, sur une stratégie similaire. Vettel retrouve la tête et donne le maximum avec un piste dégagée avant son ultime pit-stop.

Vettel stoppe à son tour et rend la monnaie de sa pièce à Trulli : la RB5 souffle la seconde place à la TF109. Cette fois-ci en gommes dures, l'Allemand résiste pour conserver sa position.

Sur une stratégie à trois arrêts, Rubens Barrichello stoppe à dix tours du but et s'extirpe de la pit-lane juste devant Kimi Räikkönen. Le Brésilien est cinquième, le Finlandais, en route pour ses premiers points, sixième.

Jenson Button gère son avance sur Vettel et Trulli puis peut célébrer sa troisième victoire cette saison, la quatrième de sa carrière. Sebastian Vettel a perdu gros au départ en laissant s'échapper le pilote Brawn GP mais inscrit tout de même huit points importants. Jarno Trulli signe son deuxième podium cette saison et le troisième de l'écurie Toyota.

Lewis Hamilton a lâché prise en fin de course mais confirme le retour aux avant-postes de McLaren-Mercedes. Le champion du monde en titre est quatrième, devant la seconde Brawn GP de Rubens Barrichello. Kimi Räikkönen ouvre enfin son compteur et celui de la Scuderia Ferrari.

Timo Glock a payé au prix fort un premier arrêt précoce et n'est que septième, devant la Renault de Fernando Alonso qui a défendu dans les derniers tours le point de la huitième place face à Nico Rosberg, encore une fois « fanny ». Nelson Piquet Jr. s'est bien battu dans le peloton et voit l'arrivée en dixième position, à quinze seconde de son équipier espagnol.

Sébastien Bourdais, parti en dernière position, a réalisé une belle course pour voir les damiers à la treizième place.

Au classement pilotes, Jenson Button (21+10 pts) possède douze unités d'avance sur Rubens Barrichello (15+4 pts) et Sebastian Vettel (10+Cool.

Chez les constructeurs, Brawn GP prend le large avec 50 points, 22,5 de mieux que Red Bull Racing.

F1 -GP - BahraÏn - 2009 - Victoire de Jenson Button Dimanchecourse

Classement du Championnat du monde de Formule 1 - 2009 :

Championnat pilotes:

1. Button 31 points
2. Barrichello 19
3. Vettel 18
4. Trulli 14,5
5 Glock 12
5. Webber 9,5
6. Hamilton 9

Championnat constructeurs:

1. Brawn GP 50 points
2. Red Bull 27,5
3. Toyota 26,5
4. McLaren 13
5. Renault 5
6. BMW Sauber 4
- Toro Rosso 4
8. Ferrari 3

prochain rendez-vous - Grand Prix d’Espagne – circuit de Catalunya - du 8 au 10 mai 2009
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