Le système des commissaires amélioré - (Mercredi 5 novembre 2008)
F1 Pour plus de transparence
Le Conseil Mondial de la FIA, réuni ce mercredi à Paris, a pris plusieurs décisions pour rendre les décisions des commissaires de course plus claires en 2009.
Jusqu’à l’an dernier, Tony-Scott Andrews était commissaire permanent mais il a quitté son poste. En 2008, trois commissaires ont officié sur chaque épreuve, et Alan Donnelly, un représentant de la FIA, était présent pour accélérer la prise des décisions. Charlie Whiting, le directeur de course, n’a aucun rôle sur les décisions et il ne les approuve pas toujours.
Consciente que certaines décisions ont été très critiquées cette année, la FIA a décidé de rendre la procédure d’application d’une sanction plus transparente.
Désormais, un commissaire local présent pour la première fois devra assister à au moins un Grand Prix auparavant, en tant qu’observateur. Sur cinq épreuves de la saison 2009, des stagiaires des commissaires seront présents, nominés par leurs fédérations et sélectionnés par la FIA. Pour éviter toute accusation de collusion, la FIA publiera avant chaque course un court CV des commissaires présents.
Aujourd’hui, les incidents qui ont lieu dans les derniers tours ne sont pas jugés pendant la course mais après, avec des pénalités en temps. Cela ne devrait plus être le cas en 2009 : les commissaires disposeront d’un nouveau système de ralentis, pour pouvoir prendre des décisions plus rapidement. Des sanctions après la course resteront possibles si les commissaires désirent avoir plus d’éléments.
Dans un souci de transparence, les commissaires justifieront sur le site de la FIA toutes leurs décision. Cela devrait éviter des incompréhensions et certaines polémiques.
Si des doutes subsistent, la FIA publiera des vidéos des incidents sur son site et sur celui de la Formule 1.