Les motos de 2009 s'exposaient à Cologne
Alors que Paris accueille actuellement le plus grand salon automobile du monde, Cologne (Allemagne) organiser de son côté la grand-messe annuelle de la moto et du scooter.
Du mercredi 8 au dimanche 12 octobre, les constructeurs exposeront les nouveaux modèles qui débarqueront en concessions l’année prochaine.
Plus grand rendez-vous européen consacré aux deux-roues motorisés avec le salon EICMA de Milan (du 4 au 9 novembre 2008) , Intermot accueille sur plus de 75.000 m² au centre d’expositions Koelnmesse pas moins de 1.100 exposants venus présenter les nouvelles supermotos, roadsters et autres maxiscooters, ainsi que les derniers équipements, accessoires, et systèmes de sécurité.
Parmi les grandes nouveautés moto de cette sixième édition, on retiendra notamment la BMW K 1300 S, moto la plus puissante et la plus rapide jamais conçue par le constructeur bavarois, l’Aprilia RSV4, déclinaison routière du nouveau Superbike italien affichant une cylindrée de 999 cm3, ou encore un concept-bike futuriste proposé par la division moto de Honda qui fête ses 60 ans.
Sont également à voir du côté des deux-roues un peu plus sages, la Suzuki SFV 650 Gladius, un roadster de moyenne cylindrée, la Ducati Monster 1100, roadster sportif le plus léger de sa catégorie, ainsi que la CBF125 de Honda, un modèle "d’initiation" pour motards débutants.
La nouvelle cylindrée permet à la K 1300 S de développer 175 ch à 9 250 tr/min et un couple de 14 mdaN à 8 250 tr/min (soit un gain de 8 ch et de plus de 1.3 mdaN). Ce gain de couple devrait aussi se retrouver entre 2 000 et 8 000 tr/min, grâce à de nouveaux pistons allégés, des conduits de culasse redessinés et un travail sur l'électronique.
Coté partie cycle on notera une nouvelle version plus rigide et plus légère du Duolever (suspension avant). Mais aussi l'apparition d'une suspension pilotée, nomée ESA II, qui permet de régler votre suspension par une simple pression sur un bouton. BMW annonce un poids à sec de 228 kg.
Trois coloris seront disponibles : orange lave, blanc et soie métallisé.
Aprilia RSV 4 FactoryAprilia RSVR Superbike La mouture de la nouvelle Aprilia RSV4 se veut l'héritière directe des gênes sportifs de la version qui concourra dès 2009 en championnat du monde Superbike. Elle est le clône quasi à l'identique de celle que pilotera Max Biaggi. Résolument orientée piste, la RSV4 a en réalité été développée par les ingénieurs d'Aprilia Racing à l'image de son 4 cylindres en V à 65° de 999 cc (seul Ducati utilisait jusque là cette technologie sur la Desmosedici RR), une gestion entièrement électronique et un châssis particulièrement léger et compact. Elle est équipée d'une fourche avant inversée Öhlins et des freins à étriers radiaux monobloc de la marque Brembo. Un design toujours plus agressif qui la distingue des autres modèles du 'plateau', et qui n'en reste pas moins dynamique et sportif (pas de selle passager), la touche "carbone" en plus. Nous n'avons à ce jour pas encore de données techniques précises mais la RSV4 risque de faire du bruit à sa sortie !
Une moto basique et accessible aux motards débutants, certes. Mais pas que ça ! La Gladius revendique aussi, et à juste titre, une forte personnalité. En effet, les lignes du nouveau roadster Suzuki sont entièrement nouvelles et tranchent avec le reste de la production de la marque. D'aucuns lui trouveront pourtant des airs de Ducati Monster 696 ou d'Aprilia Shiver... C'est toutefois la Kawasaki ER-6n qu'elle cherchera à concurrencer. Ses arguments : son esthétique originale, un twin éprouvé repris à la SV 650 et un tarif plancher, que l'on peut estimer à 5 800 euros (sans l'ABS proposé en option). D'après le constructeur, le couple à bas et mi-régimes a été amélioré grâce à une nouvelle cartographie d'injection et à une démultiplication raccourcie (15 x 46 contre 15 x 45 sur la SV 650). Embrayage revu, abaissement du centre de gravité grâce au double silencieux latéral, hauteur de selle de 785 mm, le tout pour 202 kg tous pleins faits.
Fiche technique : Suzuki SFV 650 Gladius Informations générales
Catégorie : Modèle de série
Année de première édition : 2009
Le moteur Type de moteur : Bicylindres en V à 90° DOHC, 4Temps
Nombre de soupapes : 8 soupape(s)
Cylindrée : 645 cm³
Alésage course : 81 x 62,6 mm
Compression : 11.5 : 1
Allumage : Electronique
Alimentation : Injection électronique Ø 39 mm
Lubrification: Carter humide
Refroidissement : Liquide
Démarreur : Electrique
Puissance : 74 ch à 9000 tr/min
Couple : 62 Nm (6.3 mkg) à 7400 tr/min
La transmission Transmission finale : Chaine
Boîte de vitesses : Manuelle 6 vitesses
Le cadre et les roues Cadre : Treillis relié à des platines
Suspensions avant : Fourche téléhydraulique
Suspensions arrière : Monoamortisseur
Freins avant : 2 disques Ø 290 mm, étriers 2 pistons
Freins arrière : 1 disque Ø 220, étrier 1 piston
Pneus avant : 120/70 - 17
Pneus arrière : 160/60 - 17
Les dimensionsHauteur de selle : 785 mm
Empattement : 1445 mm
Poids : 202 kg
Reservoir : 15 litres
Les performancesVitesse maximale : 210 km/h
Rapport Poids/Puissance : 2.73 kg/ch
Rapport Puissance/Litre : 114.729 ch/litre
Ducati Monster 1100 Ducati Monster 1100 S Ducati a présenté la Monster 1100 qui se voit totalement revue pour 2009. Elle reprend à son compte le nouveau style Monster qui avait été inauguré sur la Monster 696 en 2008.
La Ducati Monster 1100 se voit équipée du gros 1078cc qui équipe les Hypermotard et Multistrada. Il développe 95 chevaux à 7500 tr/min pour un couple de 105 Nm à 6000 tr/min. Ce moteur peut sembler un peu asmathique mais il compense largement son manque de chevaux par un gros couple et une arrivée de la puissance sans monter à des régimes moteurs stratosphériques
Ce moteur de caractère s'offre une partie cycle constituée du traditionnel cadre treilli, secondé par des platines latérales en alu. Le superbe mono bras arrière saute tout de suite aux yeux, ainsi que les jantes Marchesini, couleur Or pour la version 1100 S. Autre spécificité de la Monster 1100 S, la fourche inversée de 43 mm et l'amortisseur arrière Öhlins.
Le tout affiche un poids de 169 kg à sec (168 kg pour la version S grâce à l'utilisation de pièces carbone), soit près de 10 kg de moins que la Monster S2R 1000 actuelle.
Deux gammes de couleurs seront proposées pour les versions Monster 1100 et Monster 1100 S.
Coloris de la Ducati Monster 1100
rouge, cadre rouge, jantes grises
gris, cadre rouge, jantes grises
noir brillant, cadre noir mat, jantes grises
Coloris de la Ducati Monster 1100 S
rouge, cadre rouge, jantes or
blanc perle, cadre noir mat, jantes or