Pneu évolutif Goodyear Optigrip
Goodyear lancera en septembre 2008 l'Optigrip : ce pneu possède des sculptures qui évoluent avec l'usure afin de maintenir une protection optimale contre l'aquaplaning tout au long de la durée de vie du pneumatique.
Les pneus perdent progressivement leur capacité à repousser l'aquaplaning au fur et à mesure de l'usure de leurs sculptures. Avec l'Optigrip, Goodyear pallie à cette perte d'efficacité avec un pneu doté d'une bande de roulement constituée de deux couches de gomme différentes ; superposées, celles-ci offrent ainsi des sculptures dont le dessin évolue avec l'usure mais qui conservent leur capacité à évacuer l'eau.
Ainsi, l'Optigrip à l'état neuf présente des sculptures profondes, un profil optimal pour évacuer l'eau, sur une première bande de roulement favorisant la tenue de route sur le sec. Au fil de l'usure du pneu, de nouvelles rainures, auparavant masquées, se dévoilent progressivement. Plus larges, ces rainures compensent ainsi leur profondeur moindre afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau.
Mais outre ces deux profils de rainures, l'Optigrip est également composé de deux types de gommes superposées. La première (celle visible à l'état neuf) est conçue pour assurer la rigidité de la bande de roulement afin de favoriser les performances sur sol sec tout en assurant l'évacuation de l'eau grâce à ses rainures profondes. Au long des kilomètres parcourus, le second mélange se fait jour : il a été étudié pour améliorer l'adhérence, le freinage et la tenue de route sur sol mouillé afin de compenser la hauteur amoindrie de la bande de roulement.
Le TÜV SÜD Automotive, un organisme allemand indépendant d'audit et de certification, a établi par exemple que l'Optigrip permet de freiner 11,3m plus court que son meilleur concurrent avec une Golf IV 2.0 FSI, et cela dans les mêmes conditions de roulage. Il a même été relevé que l'Optigrip est plus performant sur le mouillé à 30 000km qu'à 10 000 !
L'Optigrip sera disponible à la vente dès septembre 2008 : les tarifs varieront de 110 à 270 euros.
Reste que 74% des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés, qu'un seul pneu sous-gonflé de 10% peut accroître la consommation de 2% et qu'un sous-gonflage de 0,5 bar entraîne 12% de résistance au roulement supplémentaire, à vos manomètres !
Le pneu Goodyear Optigrip neuf (à gauche), et après 30 000 km (à droite).
Dimensions disponibles 205/65 R15 94H
205/65 R15 94V
215/65 R15 96V
205/60 R15 91H
205/60 R15 91V
205/60 R16 92H
205/60 R16 92V
205/55 R16 91H
205/55 R16 91V
215/55 R16 93V
215/55 R16 97H XL
225/55 R16 99V XL
205/50 R16 87V
205/50 R17 93W XL
225/50 R17 98W XL
225/45 R17 94W XL
(Pneu testé)