Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica) Empty
MessageSujet: Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica)   Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica) 0e9e60a752a222dd4920Dim 08 Juin 2008, 20:59

Grand Prix de Canada - 8 Juin 2008 : (victoire de Robert Kubica)

Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica) 435podiumhistoriquehx4


Robert Kubica est devenu à Montréal le premier Polonais victorieux en F1, dimanche. Course historique aussi pour BMW, qui a signé le doublé avec Nick Heidfeld.

Le soleil était de la partie, mais le ciel nuageux, pour le début du Grand Prix du Canada, le thermomètre affichait 26° dans l’air, 34° sur la piste balayée par un vent violent. C’est sur un circuit rafistolé à plusieurs endroits, pour palier aux nombreuses fissures apparues lors des qualifications, que les pilotes s’élançaient pour le tour de formation.

Forfait pour la séance de qualification, Vettel et sa Toro Rosso prenaient le départ des stands, en compagnie de Jenson Button à bord d’une Honda équipée d’une boîte de vitesses neuve.

A l’extinction des feux rouges, Lewis Hamilton conservait la première place et bouclait le 1er des 70 tours suivi de Kubica, Raikkonen, Rosberg, Alonso, Massa, Kovalainen, Barrichello, Heidfeld, Nakajima et les deux Red Bull – Webber devant Coulthard.

Heidfeld se rapprochait rapidement de Barrichello et trouvait l’ouverture au freinage de l’épingle à cheveux dans le 5ème tour.

Après 10 tours : Hamilton devançait Kubica de 5 secondes. Kimi Raikkonen –3ème - était déjà relégué à près de 9 secondes. Rosberg, Alonso, Massa, Kovalainen, Heidfeld, Barrichello et Nakajima complétaient le Top 10. Dans le peloton, après être venu à bout de Timo Glock avec brio, Nelsinho Piquet allait au contact avec la Toyota de Trulli à l’épingle à cheveux au 12ème tour.

Au 14ème passage, Sutil immobilisait sa Force India sur la piste, entre les virages 3 et 4 – la faute à un problème mécanique. Il faudra une intervention de la voiture de sécurité pour permettre aux commissaires d’aller chercher la monoplace et la dégager d’une position dangereuse.

Une fois les stands accessibles, l’ensemble des pilotes s’engouffrait pour effectuer un premier ravitaillement. Mais le feu était encore rouge à la sortie, ce que n’a pas vu Lewis Hamilton qui tapait violemment l’arrière de la Ferrari de Kimi Raikkonen, immobilisée devant lui ! Nico Rosberg – piégé lui aussi - y laissait également l’aileron avant de sa Williams…

Le "safety-car" s’effaçait au 21ème tour avec la BMW Sauber de Nick Heidfeld en tête devant la Honda de Barrichello et la Williams Toyota de Kazuki Nakajima !

4ème, Webber devançait Coulthard, Trulli, Glock, Fisichella et Vettel, aucun d’eux n’étant repassé par les stands pendant la neutralisation. Parmi ceux passés par la pompe, Kubica – 10ème – était suivi des Renault de Fernando Alonso et Nelsinho Piquet.

Le jeune brésilien partira à la faute dans le virage n°4 au 26ème tour, mais parvenait à éviter le mur et à se relancer. En délicatesse avec ses freins, il sera finalement contraint à l’abandon à 30 tours de l’arrivée.

Heidfeld passait refaire le plein (à ras bord) et changer de pneus au début du 29ème passage. Il ressortait juste devant Kubica et Alonso. Un tour plus tard, Robert parvenait à s’infiltrer devant Nick au freinage du 1er virage. Barrichello et sa Honda héritaient de la position de leader, suivi de Nakajima, Coulthard, Trulli, Glock et Vettel !

A mi parcours – 35ème tour – le Top 10 était composé de Barrichello (leader), Coulthard à 1.9, Trulli à 11.6, Glock à 12.7, Vettel à 13.1, Kubica à 14, Heidfeld à 28.8, Alonso à 23.1, Kovalainen à 25.1 et Button à 26.7

Rubens cédait les commandes à Coulthard au 36ème, et David les passait à Trulli un tour plus tard. Glock bouclera également deux tours en tête, une fois Jarno retourné au stand pour refaire le plein et changer les pneus de sa TF108.

Après 45 tours, Robert Kubica possédait une quinzaine de secondes d’avance sur le duo Heidfeld-Alonso, en pleine bagarre. A l’attaque, dans le sillage de la BMW, Fernando perdait soudain le contrôle de sa R28 et achevait sa course après un léger contact avec le mur.

Coulthard héritait ainsi de la 3ème place, deux secondes devant un groupe emmené par Barrichello pressé par Kovalainen et Massa. Un peu plus loin, Jenson Button – 6ème – tenait de résister à Nakajima et Webber.

Le jeune Nakajima ne pourra éviter de taper l’arrière de la RA108 du Britannique. L’aileron avant de la FW30 n’y résistera pas. Venu se loger sous la monoplace alors que le pilote s’engageait dans la voie des stand, Kazuki tirait droit dans le mur, heureusement à faible allure.

Kubica effectuait son dernier passage au stand à l’entame du 49ème tour. Sans précipitation, Robert se relançait en première position, un peu plus de 4 secondes devant Nick Heidfeld.

Au 50ème tour, Kovalainen décidait de faire sauter le "bouchon" Barrichello au freinage de l’épingle à cheveux bétonnée. Le Finlandais réussissait son attaque mais permettait à Massa – à l’affût – de s’infiltrer devant lui et Rubens à la sortie du virage.

Deux tours plus tard, les drapeaux jaunes étaient agités pour permettre aux commissaires de dégager la Force India de Giancarlo Fisichella, parti à la faute à la sortie du virage n°4

Surpris au freinage, Barrichello effectuait un passage dans l’herbe qui permettait aux Toyota de passer devant sa Honda.

A 10 tours de l’arrivée, les positions paraissaient figées dans le Top 8 : Robert Kubica (leader) devant Heidfeld à 12.6, Coulthard à 19.9, Glock à 36.4 et Trulli à 38.8

En bagarre pour la 6ème place, Barrichello cédait sous la pression de Massa. Felipe se lançait immédiatement à la poursuite de Trulli, en délicatesse avec les freins de sa Toyota. Le Brésilien parvenait à ses fins à 3 tours de l’arrivée après que l’Italien soit monté sur les freins pour éviter de taper l’arrière de la TF108 de Timo Glock !

Rubens voyait quant à lui grossir la Toro Rosso de Vettel et la McLaren Mercedes de Kovalainen dans ses rétroviseurs. Les ombreuses tentatives de la part du Finlandais pour passer l’Allemand resteront vaines.

Victime d’un effroyable accident à Montréal en 2007, Robert Kubica décroche un an plus tard sa première victoire en F1 au Canada – et s’offre par la même occasion la première place du championnat du monde des pilotes, une grand première dans l’Histoire de la F1 pour un pilote polonais.

Deuxième, Nick Heidfeld offre un retentissant doublé à l’équipe BMW Sauber. L’inusable David Coulthard et sa Red Bull accèdent à la troisième marche du podium.

Comme l’Ecossais, Timo Glock – 4ème – inscrit ses premiers points de la saison. Massa, Trulli, Barrichello et Vettel se partagent les derniers points en jeux au Canada.

Prochain rendez-vous, le Grand Prix de France – sur le circuit de Nevers/Magny-Cours – les 20, 21 et 22 juin.

Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica) 1212950448tm4

Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica) Gpducanadacoursemk2

Classement : Constructeurs - Pilotes

Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica) Classementpilotesau1

Explications entre deux perdants...
Explications de texte entre Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen, contraints à l'abandon

Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica) 434explicationsentredeutu1

8/06 19h40 - F1 GP Canada : Abandons de Räikkönen et Hamilton


Incroyable scénario à Montréal où un accrochage dans les stands a conduit à l'abandon de Lewis Hamilton (McLaren) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Alors que le Finlandais, sorti au même moment que Robert Kubica (BMW), a pilé à la sortie des stands pour s'arrêter au feu rouge (stop qui permet au peloton en piste de passer tranquillement devant les stands), Lewis Hamilton a été surpris et a percuté l'arrière de la Ferrari. Seul le Polonais a pu repartir en piste, le leader du championnat du monde et le champion du monde en titre étant contraints à l'abandon.

8/06 20h13 - F1, GP Canada : Alonso abandonne aussi

L’Espagnol Fernando Alonso a été contraint à l’abandon dans le 44e tour.


Après Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen, c’est Fernando Alonso qui a dû abandonner. Alors qu’il jouait la gagne, l’Espagnol a tapé le rail de sécurité dans le virage 7, au 44e tour. La course est toujours menée par Robert Kubica.
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
Grand Prix de Canada -2008 : (victoire de Robert Kubica)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: SPORT AUTOMOBILE F1 :: GP du Canada -(Montréal) ●-
Sauter vers: