Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Le contrôle technique en question

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

Le contrôle technique en question Empty
MessageSujet: Le contrôle technique en question   Le contrôle technique en question 0e9e60a752a222dd4920Ven 11 Avr 2008, 09:28

Le contrôle technique en question

Le contrôle technique en question 529233p75031jf3

Où, quand, comment pourquoi, zoom sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le contrôle technique.

LE POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE
Depuis 1992, le contrôle technique obligatoire est de rigueur et tous les deux ans, il faut y repasser: c'est un contrôle périodique réglementé qui s'applique aux véhicules particuliers (VP) et aux utilitaires légers (VUL) dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.
 
Il est effectué visuellement sans démontage et concerne 125 points répartis en 10 fonctions principales.
-l'identification du véhicule-la visibilité-la direction-l'éclairage et la signalisation-le freinage-la structure et la carrosserie-les organes mécaniques-la pollution et le niveau sonore-les liaisons au sol-les équipements.
 
Il vérifie principalement les organes des véhicules liés à l'environnement et la sécurité. Il donne ensuite lieu à l'établissement d'un procès verbal de contrôle ainsi que l'apposition d'un timbre sur la carte grise et d'une vignette placée sur la droite du pare-brise.
 
Pour un véhicule neuf, le contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédents le 4ème anniversaire de la première date de mise en circulation du véhicule, cette même date figurant sur la carte grise. Et avant la date d'échéance du dernier contrôle technique obligatoire qui est valable deux ans. Pour les autres véhicules, le contrôle technique doit avoir lieu tous les deux ans.
 
Certains défauts à corriger comportent l'obligation de contre visite. Elle permet de contrôler les points soulevés lors de la visite initiale et faisant l'objet d'une obligation de réparation. La contre visite doit impérativement avoir lieu dans les 2 mois suivant la visite initiale.
 
Si le véhicule a plus de 4 ans et doit être vendu, le contrôle technique est obligatoirement à la charge du vendeur, le procès doit être daté de moins de six mois. Il est important de prendre en compte que l'obligation du contrôle technique n'exclut nullement le propriétaire du véhicule de le maintenir en bon état.
 
OU PASSER LE CONTRÔLE?
Il y a plus de 5 000 centres de contrôle techniques agrées en France, pour un parc routier supérieur à 36 millions de véhicules. La majorité des centres fait partie d'un des six réseaux suivants : Autosur, Autovision, Centre Auto Sécurité, Dekra-Véritas et Sécuritest mais quelques indépendants résistent encore... Les adresses des centres techniques peuvent vous être communiqués par la préfecture de votre département. Les prix s'échelonnent entre 50 et 60 euros selon les enseignes, les centres et leur situation géographique. Les prix étant libres, faites jouer la concurrence car des différences de prix importantes peuvent exister entre deux centres distants de quelques kilomètres seulement.
 
PREPAREZ VOTRE VEHICULE
Savez-vous que 20,4% des véhicules subissent une contre-visite ? Que 8,3% des défauts proviennent de l'éclairage, 8,2% du système de freinage et 4,7% de la pollution. Alors, quelques jours avant, examinez soigneusement votre voiture afin de détecter un détail aussi mesquin qu'un clignotant hors d'état, un siège mal fixé, un niveau de liquide de frein trop bas ou un feu stop grillé. Car n'oubliez-pas que ce n'est pas le centre de contrôle qui vous le réparera, mais que ce sera lui qui vous facturera la contre-visite et ce, uniquement pour constater que vous avez changé l'ampoule !
 
EN CAS D'OUBLI... PUNI !!
N'oubliez pas de faire effectuer votre contrôle technique la bonne année mais aussi avant la date anniversaire de l'immatriculation. Si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre, l'absence du contrôle vous coûtera une amende de 135 euros (ramenée à 90 euros en cas de règlement immédiat) et ne vous dispensera pas de le faire. Attention : si votre véhicule doit subir une contre-visite après votre contrôle technique initial, sachez que vous disposez d'un délai de 2 mois pour procéder aux réparations nécessaires, après ce délai votre contrôle technique est annulé et vous devrez le repasser dans sa totalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
Le contrôle technique en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LIEN UTILE / INFOS-
Sauter vers: