Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie) Empty
MessageSujet: F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie)   F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie) 0e9e60a752a222dd4920Dim 23 Mar 2008, 12:36

F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (dimanche 23 mars 2008)

F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie) Raeikkoenensousledrapeatz6

F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie) 08f102malaysiagpsun13au0


Kimi Raikkonen remporte le Grand Prix de Malaisie au terme d'une course parfaitement gérée. Kubica et Kovalainen montent sur le podium alors que Trulli, Hamilton, Heidfeld, Webber et Alonso entre dans les points. Massa et Bourdais abandonnent sur sortie de piste.

Pour le Grand Prix de Malaisie, seconde manche du Championnat du Monde de Formule Un 2008, la pression est à son comble avec une pénalité de 5 places sur la grille de départ pour les deux pilotes McLaren. Massa et Raikkonen occupent la première ligne devant Trulli et Kubica, Heidfeld et Webber. Kovalainen et Hamilton ne partant que des 8ème et 9ème position.

Côté météo, la course devrait être épargnée par la pluie malgré les ondées du matin et le terrible orage qui s'est abattu sur la course de GP2 le samedi après-midi. Les températures restent très élevées avec 40° au sol et plus de 30° dans l'air ainsi qu'un taux d'humidité à plus de 70%. A noter que David Coulthard a été victime d'un malaise et souffre de déshydratation ce qui devrait lui rendre la course encore plus difficile.

Les mécaniciens quittent la ligne de départ et le tour de chauffe est lancé. Massa règle le rythme en tête et l'on voit les pilotes largement zigzaguer pour mettre les pneus en température. Tout se passe sans problème et les monoplaces viennent se mettre en position sur la grille dans l'attente du départ.

Les feux s'éteignent et Massa s'échappe parfaitement ne laissant rien à Raikkonen. Au premier virage, le Brésilien vire en tête devant Raikkonen, Kubica, Webber et Trulli. Hamilton remonte à la 5ème place après trois virages alors que Sébastien Bourdais sort de la piste et termine sa course dans les graviers. Glock entre en contact avec Rosberg mais reprend la piste avant de retourner à son stand. Le pilote Williams doit également rentrer au stand pour changer son museau.

Derrière, on se bat pour la huitième place entre Coulthard, Alonso et Heidfeld et au terme de quelques virages bien menés, c'est Heidfeld qui parvient à passer l'Ecossais à l'intérieur du virage 14, Alonso dépassant à l'aspiration dans la ligne droite. Après 5 tours, Massa mène avec 1"7 d'avance sur Raikkonen. Suivent Kubica, Webber, Hamilton, Trulli, Kovalainen et Heidfeld. Sutil, alors 14ème, abandonne sur problème technique.

15 tours ont été bouclés et les deux Ferrari mène toujours le bal, roulant avec deux secondes d'écart. Kubica suit et reste menaçant à 10 secondes alors que Webber, Hamilton et Trulli sont à la lutte. Kovalainen et Heidfeld sont virtuellement dans les points.

Webber rentre pour son premier ravitaillement. L'Australien repart en pneus durs à la 12ème place. Nakajima rentre à son tour alors que l'on se prépare chez Ferrari pour accueillir Massa. Trulli et Heidfeld ravitaillement à leur tour. Raikkonen rentre après 18 tours de course et parvient à ressortir devant Massa. Hamilton ravitaille après 19 tours. Les mécanos rencontrent un problème à la roue avant droite et le jeun pilote y laisse de précieuses secondes, se retrouvant finalement en 11ème place. Kovalainen entre aux stands. Pas de soucis pour le Finlandais alors que Kubica est toujours en piste et en tête de la course ! Le Polonais rentre à son stand, ravitaille sans soucis et repart en troisième position derrière les deux Ferrari, Raikkonen menant désormais le Grand Prix.

Après 24 tours, tout le monde a ravitaillé et Raikkonen s'échappe en tête, portant désormais son avance à 4 secondes sur Massa. Kubica est troisième devant Kovalainen, Trulli, Webber, Hamilton et Heidfeld.

On passe la mi-course et les positions restent inchangées. Alonso, 9ème, revient petit à petit sur Heidfeld dans le but de lui ravir la 8ème place. Hamilton butte sur Webber depuis les ravitaillements et ne parvient pas à le dépasser, l'Australien se montrant à la hauteur de sa réputation.

Nakajima et Rosberg ravitaillent de concert au 30ème tour avec vraisemblablement une stratégie à trois arrêts. Felippe Massa sort de la piste dans le virage 8 après un tête à queue. La Ferrari est plantée dans les graviers et la course est terminée pour le Brésilien.

Il reste 22 tours et l'on va bientôt rentrer dans la seconde vague de ravitaillements. Raikkonen est désormais seul en tête avec 23 secondes d'avance sur Kubica. Kovalainen est troisième à 18 secondes du Polonais mais sous la menace de Trulli. Webber, cinquième, voit dans son rétro Hamilton, Heidfeld et Alonso qui aimeraient lui prendre les points de cette cinquième place.

Raikkonen rentre pour son second ravitaillement au 38ème tour. Il ressort derrière Kubica mais le Polonais devra s'arrêter dans quelques minutes. Webber ravitaille à 17 tours du drapeau à damiers. Trulli passe aux stands au toru suivant alors que le moteur ou la boite de vitesses de Vettel part en fumée ce qui le contraint à l'abandon. Heidfeld s'engoufre dans les stands, suivi par Alonso. Kubica ravitaille au 43ème tour après un très long relais. Hamilton rentre au 44ème tour ainsi que Coulthard. Kovalainen ravitaille au tour suivant.

Il reste maintenant 10 tours et Raikkonen semble bien à l'abri avec 20 secondes d'avance sur Kubica. Kovalainen occupe la troisième place avec Trulli intercallé entre lui et son coéquipier Lewis Hamilton. Heidfeld, Webber et Alonso sont dans les points alors que Barrichello écope d'une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands.

On rentre dans les 5 derniers tours et si pour Raikkonen, les choses semblent jouées, Trulli est désormais sous la pression de Hamilton alors que Webber doit contrer les attaques d'Alonso.

Raikkonen rentre dans le dernier tour et file droit vers la victoire. Hamilton est collé à l'échappement de Trulli, tout comme Alonso contre Webber. Raikkonen franchit la ligne d'arrivée et remporte le Grand Prix de Malaisie avec 19 secondes d'avance sur Kubica alors que Kovalainen prend la troisième marche du podium. Trulli, Hamilton, Heidfeld, Webber et Alonso rentrent dans les points.

F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie) Robertkubicarr9

F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie dimanche 23 mars 2008

Classement du Grand Prix de Malaisie de Formule Un :

1 K. Räikkönen Ferrari 1:03:18.555
2 R. Kubica BMW + 19.570
3 H. Kovalainen McLaren + 38.450
4 J. Trulli Toyota + 45.832
5 L. Hamilton McLaren + 46.548
6 N. Heidfeld BMW + 49.833
7 M. Webber Red Bull + 1:08.130
8 F. Alonso Renault + 1:10.041
9 D. Coulthard Red Bull + 1:16.220
10 J. Button Honda + 1:26.214
11 N. Piquet jr. Renault + 1:32.202
12 G. Fisichella Force India F1 + 1 tour
13 R. Barrichello Honda + 1 tour
14 N. Rosberg Williams + 1 tour
15 A. Davidson Super Aguri + 1 tour
16 T. Sato Super Aguri + 2 tours
17 K. Nakajima Williams + 2 tours

Abandons et disqualifications

S. Vettel Toro Rosso Tour 40 (12e)==> Moteur
F. Massa Ferrari Tour 31 (2e)==> Sortie de piste
A. Sutil Force India Tour 6 (14e) ==> Problèmes hydrauliques
T. Glock Toyota Tour 2 (10e) ==> Problèmes mécaniques après collision avec Nico Rosberg
S. Bourdais Toro Rosso Tour 1 (18e)Sortie de piste

CLASSEMENTS DU CHAMPIONNAT DU MONDE

Pilotes

1- Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) : 14 points
2- Heidfeld (ALL/BMW-Sauber) : 11 points
3- Raikkonen (FIN/Ferrari) : 11 point
4- Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) : 10 points
5- Kubica (POL/ BMW-Sauber) : 8 points
6- Rosberg (ALL/Williams-Toyota) : 6 points
- Alonso (ESP/Renault) : 6 points
8- Trulli (ITA/Toyota) : 5 points
9- Nakajima (JAP/Williams-Toyota) : 3 points
10- Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) : 2 points
- Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) : 2 points

Constructeurs

1- McLaren-Mercedes : 24 points
2- BMW-Sauber : 19 points
3- Ferrari : 11 point
4- Williams-Toyota : 9 points
5- Renault : 6 points
6- Toyota : 5 points
7- Red Bull-Renault : 2 points
- Toro Rosso-Ferrari : 2 points


Un dimanche à oublier pour Sébastien Bourdais. Il a joué de malchance au Grand Prix de Malaisie. Pénalités, problèmes de frein et de boîte de vitesse: le Français a abandonné dès le premier tour.

F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie) Sebastienbourdais118675lg8


L'abandon dans le premier tour, difficile de faire plus court. Sébastien Bourdais n'a pas eu le temps de s'illustrer au GP de Malaisie ce dimanche. Seulement 18e sur la grille de départ, il s'est retrouvé dans les graviers après des problèmes avec sa boîte de vitesse. Dur dur...

"J'ai réussi un bon départ mais j'ai tout de suite eu un problème avec mes vitesses, a-t-il expliqué après coup. On m'a doublé par la droite et dans le cinquième virage, je me suis retrouvé à l'intérieur avec une autre voiture à côté de moi. Dans le virage suivant je suis ressorti sur l'extérieur mais quand j'ai essayé de tourner, je me suis retrouvé sur la partie sale de la piste. J'ai perdu la voiture, je n'ai pas compris ce qui se passait et je n'ai pas pu la rattraper. J'ai fini dans les graviers, ma course était finie."

Bourdais a cumulé les revers à Sepang: pénalisé à deux reprises pour des excès de vitesse dans les stands vendredi matin, il a perdu ensuite toute la séance libre de l'après-midi en raison d'un problème mécanique. Cette heure et demie de roulage supplémentaire n'aurait pourtant pas été du luxe pour Bourdais, qui ne connaissait pas le circuit malaisien. En qualifications, un problème de freins l'a envoyé dans l'herbe pour sa dernière tentative rapide et l'a condamné à une mauvaise place sur la grille (18e). Le Manceau ensuite connu des problèmes avec sa boîte de vitesse qui l'ont obligé à abandonner sa Toro Rosso dans le bac à graviers du sixième virage.

Ce week-end n'avait rien à voir avec celui passé en Australie. Le quadruple champion de Champcar avait profité des circonstances pour réussir une course extraordinaire lors de son premier Grand Prix à Melbourne. Il avait inscrit deux points tout à fait inespérés.

Le directeur de l'écurie Toro Rosso, Gerhard Berger, avait prévenu en début de week-end qu'il ne fallait pas trop s'enflammer après le bon résultat du premier Grand Prix: "Je pense qu'il faut lui laisser une moitié de saison pour qu'il s'installe vraiment en Formule 1. D'ici là, il risque d'avoir beaucoup de hauts et de bas", avait-il indiqué à propos de Bourdais.

GP Malaisie 2008

GP Malaisie 2008
envoyé par rekimi



PROCHAIN GRAND PRIX: le 06/04/2008: Bahrein. Circuit de Sakhir

F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie) Circuitsakhirbl4
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
F1 - Victoire de Raikkonen à Sepang (Malaisie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: SPORT AUTOMOBILE F1 :: GP de Malaisie (Sepang)-(Annulé) ●-
Sauter vers: