Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne Empty
MessageSujet: F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne   F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne 0e9e60a752a222dd4920Dim 16 Mar 2008, 11:11

F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne (dimanche 16 mars 2008)

F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne Photo120565302277520oa3
Nick Heidfeld (g), Lewis Hamilton (c) et Nico Rosberg sur le podium du GP d'Australie le 16 mars à Melbourne


Au terme d'un Grand Prix d'Australie absolument fantastique, Lewis Hamilton remporte les dix points de la victoire. Heidfeld et Rosberg montent sur le podium alors qu'Alonso, Kovalainen, Barrichello, Nakajima et Sébastien Bourdais rentrent dans les points.

Pour ce premier départ de la saison, Lewis Hamilton s'élance de la pole avec Kubica à ses côtés, Kovalainen et Massa occupant la seconde ligne. Raikkonen part de la 15ème place suite à un problème technique durant les qualifs et Alonso se contente d'une 11ème position au volant d'une Renault pas encore à son meilleur niveau. Voilà qui promet une course palpitante dans des conditions météo digne d'une canicule avec 37° dans l'air et 51° sur la piste.

Le tour de formation est lancé et c'est sans problème que tout le monde s'élance derrière Hamilton hormis Sutil dont l'équipe a décidé de changer la monoplace et qui s'élancera donc depuis les stands. Les monoplaces viennent se mettre en place sur la grille et attendent maintenant l'ordre du starter...

Les feux s'éteignent et Hamilton s'envole parfaitement devant Kubica et Kovalainen. Derrière, ça tamponne entre Vettel et Davidson dans le premier virage alors que Massa part à la faute et provoque un accrochage entre Button et Webber qui oblige la sortie des drapeaux jaunes puis de la voiture de sécurité.

Après un tour neutralisé, la course est relancé. Hamilton mène devant Kubica, Kovalainen, Heidfeld, Trulli et Barrichello. Raikkonen est déjà remonté à la huitième place alors que Massa est bon dernier après être repassé à son stand à deux reprises.

10 tours ont été bouclés et Hamilton mène bon train avec maintenant 7"6 d'avance sur Kubica. Kovalainen, Rosberg, Heidfeld, Trulli, Barrichello et Raikkonen suivent alors que Sutil rentre à son stand pour abandonner. Il n'y a plus de Force India en piste. Bourdais occupe la 13ème place derrière Glock alors que Massa est toujours en dernière position.

Kubica rentre à son stand au 16ème tour pour ravitailler et l'on se prépare chez Ferrari. Le Polonais se retrouve derrière Raikkonen en pleine lutte avec Barrichello. On s'active chez McLaren et Hamilton rentre aux stands. Un premier arrêt correct pour le Britannique qui ressort derrière Heidfeld. Raikkonen arrive enfin à passer Barrichello dans un intérieur parfaitement orchestré. Bourdais ravitaille alors que Massa est en bagarre avec Sato pour le gain de la 13ème place. Trulli entre à son stand et l'on voit l'Italien très agîté qui fini par descendre de sa monoplace. Heidfeld et Rosberg ravitaillent au même moment et ressortent des stands l'un derrière l'autre, en lutte pour une place sur le podium. Kovalainen effectue son premier arrêt après 22 tours et ressort juste devant Raikkonen.

La première salve de ravitaillement est terminée et seuls Sato, Glock, Piquet et Raikkonen ne se sont pas arrêtés et semblent bien partis pour une stratégie à un arrêt unique.

Au 25ème tour, Massa tente un dépassement sur Coulthard qui ne le voit pas et les deux monoplaces se percurtent lourdement. L'Ecossais abandonne alors que le safety car entre en piste, la chicane étant recouverte de débris de carbone de la Red Bull. La pitlane est ouverte après deux tours de neutralisation et plusieurs pilotes en profitent pour entrer aux stands. Bourdais, Kubica, Alonso, Nakajima et Glock ravitaillent alors que la voiture de sécurité quitte la piste au 30ème tour.

Hamilton se relance parfaitement alors que Raikkonen s'attaque à Kovalainen et part à l'erreur dans le virage n°2 ce qui l'envoit dans le gravier. Massa tombe en panne et s'arrête en bord de piste. Le Finlandais de chez Ferrari ravitaille à mi-course et repart pour aller jusqu'au bout. Piquet abandonne également sur un problème technique. Hamilton mène toujours le Grand Prix avec 2"3 d'avance sur Kovalainen. Suivent Heidfeld, Rosberg, Barrichello, Bourdais, Kubica et Alonso alors que Sato abandonne à son tour sur problème technique. Il ne reste plus que 11 voitures en piste et l'on semble loin d'en avoir fini avec les surprises !

Grosse bagarre entre Kubica et Alonso pour la septième place et le Polonais résiste parfaitement au terrible Espagnol qui se décale à chaque freinage sans parvenir à ses fins.

Il reste 18 tours et Hamilton signe le meilleur tour ce qui indique qu'il devrait prochainement rentrer pour son second arrêt. Kovalainen est second à 6"5 et Heidfeld troisième à 1"5 du Finlandais. Rosberg, Barrichello, Bourdais, Kubica et Alonso sont virtuellement dans les points. Raikkonen cherche à passer Glock et part une nouvelle fois à la faute alors qu'Hamilton rentre aux stands accompagnés de Rosberg. Heidfeld rentre au tour suivant alors Glock est victime d'un énorme crash. La Toyota est détruite et la voiture de sécurité entre en piste pour la troisième fois.

Barrichello ravitaille et repart trop tôt emmenant avec lui ses mécanos et le ravitailleur. Le pilote n'y est pour rien et l'erreur vient de l'homme à la sucette qui a donné l'ordre du départ alors que le ravitaillement n'était pas terminé.

Le safety car laisse la piste et il reste maintenant 10 tours de course pour un sprint survolté. Nakajima et Kubica se frictionnent et doivent rentrer aux stands à nouveau. Hamilton s'est échappé en tête devant Heidfeld. Barrichello écope d'une pénalité de 10 secondes ce qui permet à Rosberg de prendre la troisième place devant Bourdais, Alonso, Kovalainen et Raikkonen.

Bourdais, quatrième, réalise une course fantastique et résiste parfaitement à Alonso. La "petite" Toro Rosso ne s'en laisse pas montrer et il reste maintenant 7 tours avant le drapeau à damiers.

Bizarrement, Raikkonen ralenti le rythme considérablement, la Ferrari semblant à la peine. Finalement, le Finlandais abandonne à 4 tours de la fin ce qui permet à Nakajima de rentrer dans les points.

L'incroyable se produit à 3 tours de l'arrivée avec la casse moteur de la Toro Rosso de Sébastien Bourdais. Hamilton file droit vers la victoire devant Heidfeld, Rosberg, Alonso, Kovalainen et Barrichello.

Kovalainen passe Alonso dans l'avant dernier tour mais Alonso reprend sa place dans la ligne droite. On est dans le dernier tour et les deux pilotes ne lâchent rien.

Hamilton remporte le premier Grand Prix de la saison. Heidfeld et Rosberg montent sur le podium alors qu'Alonso, Kovalainen, Barrichello, Nakajima et Bourdais rentrent dans les points.

F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne Photo120566076465620
Fernando Alonso devance Heikki Kovalainen le 16 mars 2008 au GP d'Australie à Melbourne

F1 - Barrichello déclassé : Nouveau classement du GP d'Australie dimanche 16 mars 2008


Comme l'on pouvait s'y attendre, Rubens Barrichello a été déclassé du Grand Prix d'Australie après une seconde enquête des commissaires de Melbourne.

Le Brésilien avait déjà écopé d'une pénalité de 10 secondes suite à son ravitaillement sous safety car mais c'était sans compter sa remise en piste alors que la pitlane était fermée.

La direction de course a donc décidé de déclasser le pilote Honda ce qui permet à Sébastien Bourdais de prendre les points de la 7ème place et à Raikkonen de terminer 8ème et d'enlever le premier point de la saison pour la Scuderia Ferrari.

Le nouveau classement à l'arrivée de la course s'établit comme suit :

1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes), les 307,574 km en 1 h 34:50.616 (moyenne: 194,578 km/h)
2. Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) à 5.478
3. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 8.163
4. Fernando Alonso (ESP/Renault) 17.181
5. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 18.014
6. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) 1 tour
7. Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 3 tours
8. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 5 tours
Les autres concurrents n'ont pas été classés

Classement du championnat du monde des pilotes:

1. Lewis Hamilton (GBR) 10 pts
2. Nick Heidfeld (GER) 8
3. Nico Rosberg (GER) 6
4. Fernando Alonso (ESP) 5
5. Heikki Kovalainen (FIN) 4
6. Kazuki Nakajima (JPN) 3
7. Sébastien Bourdais (FRA) 2
8. Kimi Räikkönen (FIN) 1

Classement du championnat du monde des constructeurs:

1. McLaren-Mercedes 14 pts
2. Williams-Toyota 9
3. BMW Sauber 8
4. Renault 5
5. Toro Rosso 2
6. Ferrari 1

F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne Photo120565315338420fg9
Kimi Räikkönen dans le bac à gravier lors du GP d'Australie le 16 mars 2008 à Melbourne

Abandons en série : une liste impressionnante

Sébastien Bourdais (Fra) Toro Rosso - Ferrari 3 tours
Kimi Räikkönen (Fin) Ferrari 5 tours
Robert Kubica (Pol) BMW Sauber 11 tours
Timo Glock (All) Toyota 15 tours
Takuma Sato (Jap) Super Aguri - Honda 26 tours
Nelsinho Piquet (Bré) Renault 28 tours
Felipe Massa (Bré) Ferrari 29 tours
David Coulthard (G-B) RedBull - Renault 33 tours
Jarno Trulli (Ita) Toyota 39 tours
Adrian Sutil (All) Force India - Ferrari 50 tours
Mark Webber (Aus) RedBull - Renault 56 tours
Jenson Button (G-B) Honda 57 tours
Anthony Davidson (G-B) Super Aguri - Honda 57 tours
Sebastian Vettel (All) Toro Rosso - Ferrari 58 tours
Giancarlo Fisichella (Ita) Force India - Ferrari 58 tours
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
F1 - Victoire de Lewis Hamilton à Melbourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: SPORT AUTOMOBILE F1 :: GP Australie (Melbourne *) ●-
Sauter vers: