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 Vers une simplification du permis de conduire «avant l'été»

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MessageSujet: Vers une simplification du permis de conduire «avant l'été»   Vers une simplification du permis de conduire «avant l'été» 0e9e60a752a222dd4920Mar 22 Jan 2008, 10:56

Vers une simplification du permis de conduire «avant l'été» (21 Janvier 2008)

Vers une simplification du permis de conduire «avant l'été» 2047594692
 
Trop long, trop cher, le permis de conduire devrait être réformé avant l'été. C'est ce qu'a promis lundi matin le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui évoquait la question sur RMC.

Il s'agira, a-t-il dit, de mettre l'accent sur la sécurité mais aussi de «simplifier la procédure» et «d’essayer de diminuer les délais». Sans plus de précisions sur la méthode employée, mais avec pour objectif «qu’un jeune inscrit le 1er juillet devrait pouvoir passer l’examen en août ou septembre». Soit un délai de deux à trois mois, inimaginable aujourd'hui. Car pour obtenir le précieux livret rose, il faut s'armer de patience.
 
Une fois le code passé et les 20 heures minimum de conduite prises –en réalité au moins 30 heures, à plus de 30 euros de l'heure, plus de 40 euros à Paris– le candidat peut prétendre passer l'examen pratique. Et là, c'est l'engorgement. Car, pénurie d'inspecteurs oblige, les délais sont interminables. On compte aujourd'hui 1240 inspecteurs pour plus de 800 000 permis délivrés chaque année.
 
«Il y a bien eu quelques embauches ces dernières années, remarque Jean-Pierre Lemonnier, secrétaire général de Union Nationale Intersyndicale des Enseignants de la Conduite (Unidec), mais ça n'a résolu en rien la pénurie. Aujourd'hui, il manque au moins 400 inspecteurs.» Selon lui, les choses se sont même plutôt aggravées avec le passage aux 35 heures et avec l'augmentation de candidats du fait  des retraits de permis plus fréquents.
 
Autre facteur aggravant, l'allongement à 35 minutes de la durée de l'épreuve pratique, en vigueur depuis 2002 par application d'une directive européenne. Là où un inspecteur voyait 20 candidats par jour avant la réforme, il n'en voit aujourd'hui plus que 12.
 
Plusieurs mois d'attente
 
Pour le candidat au permis, le parcours du combattant se complique encore en cas d'échec au premier passage. Avec un taux de réussite de 52% à la première tentative (68% pour la conduite accompagnée), c'est le cas de près d'un candidat sur deux. Depuis 2007, une nouvelle méthode d'attribution des places d'examen incite en effet les auto-écoles à faire passer en priorité les «premiers passages», en attribuant aux moniteurs un quota de place calculé sur le nombre de «premiers passages» qu'il a eu l'année précédente. Résultat, pour les recalés, non pris en compte dans le calcul, il faut «piocher» sur les quotas déjà attribués. Soit plusieurs mois d'attente. Et comme pour ne pas oublier les acquis le candidat doit continuer à reprendre des heures, la facture s'allonge.
 
Quant à l'élève qui, après un premier échec, voudrait transférer son dossier dans une nouvelle auto-école, par exemple après un déménagement, il peut se voir refuser son dossier, surtout s'il s'agit d'un deuxième passage. Certaines auto-écoles préfèrent en effet ne pas s'encombrer de ces candidats malheureux qui ne donnent lieu à aucun déblocage de place supplémentaire pour l'établissement.
 
Du coup, plusieurs fédérations d'auto-écoles se disent favorables à une privatisation au moins partielle du système, seule issue selon eux pour recruter des inspecteurs. Ce qui ne manquerait pas de susciter l'opposition des inspecteurs déjà en poste. Christian Grolier, le secrétaire général du syndicat d'inspecteurs SNICA FO, se dit ainsi «prêt à discuter» sur la réforme, tout en prévenant, menace de grève des inspecteurs à l'appui, qu'il n'est pas question d'accepter une remise en cause du statut de fonctionnaire.
 
 
Bussereau s'est par ailleurs dit "réservé" sur l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés préconisé par un rapport récent du Conseil général des ponts et chaussées, jugeant que "cela pouvait être différent selon le type de véhicule", mobylettes ou motos. "On peut penser qu'une moto puissante nécessite le même contrôle qu'une voiture", a-t-il dit, se déclarant "pas sûr" de cette nécessité pour un deux-roues moins puissant.
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