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 Rallye France - Tour De Corse : 10e victoire de la saison pour Volkswagen

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Rallye France - Tour De Corse : 10e victoire de la saison pour Volkswagen  Empty
MessageSujet: Rallye France - Tour De Corse : 10e victoire de la saison pour Volkswagen    Rallye France - Tour De Corse : 10e victoire de la saison pour Volkswagen  0e9e60a752a222dd4920Lun 05 Oct 2015, 12:37

10e victoire de la saison pour Volkswagen - Lundi 5 Octobre 2015

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• La Polo R WRC triomphe sur l’île et remporte son 10e rallye de la saison
• Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila s’imposent en France comme en 2014
• Podium pour Mikkelsen/Fløene et Power Stage pour Ogier/Ingrassia

Court, ardu et un succès au bout pour Jari-Matti-Latvala/Miikka Anttila. Le Tour de Corse leur a souri, comme le Rallye d’Alsace l’an dernier. Décidément, la France réussit bien aux deux Finlandais de l’équipe Volkswagen ! Cette deuxième victoire sur le goudron est aussi la 15e de leur carrière, et leur huitième à bord d’une Polo R WRC. Ce final en "Beauté", sur l’île du même nom, est complété par la troisième place des Norvégiens Andreas Mikkelsen/Ola Fløene, qui, à deux rallyes de la fin du championnat, ajoutent donc un nouveau podium à la belle collection de Volkswagen en 2015, riche de 22 unités. Bien malchanceux dans leur épreuve nationale, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia terminent en fanfare, en s’adjugeant la Power Stage finale et le bonus trois points. C’est leur 9e de l’année (!), et la 25e de leur carrière.

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- Latvala : 2e victoire en France, première au Tour de Corse

Latvala/Anttila aiment la France : ils l’ont prouvé pour la deuxième fois d’affilée de fort belle manière. L’an dernier, au terme du rallye sur goudron le plus rapide de l’histoire, ils avaient mis fin à la longue période de diète – plus de dix ans et demi - de leurs compatriotes dans notre pays. Ce dimanche, sous le chaud soleil de Corse faisant presque oublier le déluge du début, ils ont récidivé, dans une épreuve qui restera probablement dans l’histoire comme l’une des plus dures du championnat, du fait des conditions extrêmes dans lesquelles elle s’est déroulée. Grâce à eux, la Finlande revient à 175 victoires contre 176 à la France. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila sont désormais le deuxième équipage finlandais à goûter aux joies de la victoire en Corse, après Markku Alén/Illka Kivimäki, lauréats en 1983 et 1984.

- Une douzaine de podiums pour Volkswagen en 2015

En signant en Corse leur 7e podium de la saison au terme d’une belle remontée, Andreas Mikkelsen/Ola Fløene ont maintenu intactes leurs chances de jouer la place de dauphins au championnat, face à leurs camarades Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. 7 podiums en 11 rallyes : seuls les champions du monde (*), Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, ont fait mieux cette année : 9 sur 11. A deux rallyes de la fin, et alors qu’il reste encore 56 pts maximum à marquer, Mikkelsen compte 34 pts de retard sur Latvala. Mais surtout, le jeune norvégien a consolidé sa troisième place par rapport au quatrième, Mads Østberg (Citroën), qu’il devance désormais de 28 pts.
(*) Sous réserve d’officialisation par la FIA

- La Power Stage pour le duo Ogier/Ingrassia

Après leur "vendredi noir" dans leur propre pays, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia se sont offert un joli lot de consolation, en remportant la Power Stage. Grâce à eux, Volkswagen a pris l’habitude de ce genre de "happy end" : c’est en effet la 25e fois, depuis 2011 et l’instauration de cette prime finale, qu’Ogier s’impose dans cet exercice, assorti du bonus de 3 pts. Et sa 22e au volant d’une Polo R WRC. Rappelons que les Français avaient été initialement retardés de 1’ 40’’ environ par une crevaison lente, puis accablés par une autre pénalité de 10’, après avoir été contraints de remplacer leur boîte de vitesses en dehors du temps normal d’assistance. Bien que cette succession de pépins leur ait ôté tout espoir de terminer dans les dix premiers - et donc dans les points - ils ont tout de même signé quatre temps scratch sur sept spéciales, dont la plus longue et le plus rapide de tout le rallye : Muracciole-Col de Sorba (ES 7, 48.46 km), à la moyenne de 103,68 km/h. Dans la Power Stage, Latvala/Anttila ont complété le succès Volkswagen, en s’adjugeant la troisième place, et un point de bonus.

- Un Tour de Corse particulièrement difficile

Durant les deux premières journées, le temps n’a pas été tendre avec les équipages de ce 58e Tour de Corse. 361 litres d’eau se sont déversés sur l’île jeudi et vendredi, semant le chaos dans la vie de tous les jours, en particulier au nord de l’île, entre Bastia et Ponte-Leccia. Eboulements, torrents en furie, routes inondées et coulées de boue ont fait beaucoup de sinistrés, et provoqué, sur le plan sportif, l’annulation d’un chrono, entre Casamozza et Ponte-Leccia, qui était programmé à deux reprises, vendredi et samedi. Il convient d’ailleurs de saluer les efforts des organisateurs et de la FFSA, qui ont su œuvrer, face aux pouvoirs publics, pour maintenir le déroulement du rallye dans ces circonstances. Ils en ont été récompensés par un superbe épilogue, qui a fait passer en quelques heures le 58e Tour de Corse de l’ombre à la lumière, du frimas humide à une chaleur estivale, des épais blousons avec capuche aux tee-shirts et aux bermudas ! Malgré tout, le dernier jour, il subsistait encore quelques traces d’humidité, qui ont rendu les premières spéciales assez piégeuses dimanche matin. Les équipages Volkswagen se sont élancés de Porto-Vecchio vers Agosta-Plage en gommes tendres Michelin, tandis que la concurrence jouait la carte des pneus durs. Bien leur en a pris, car c’est ainsi chaussé que Latvala, en 94,91 km de course, a augmenté son avance, qui a atteint plus de 43 secondes. Dans le même temps, Mikkelsen est revenu comme un boulet sur Evans, réduisant l’écart de 30 secondes à seulement 3’’2.

- Le rallye le plus court de l’histoire

Face aux intempéries et à leurs conséquences, les organisateurs ont été contraints d’annuler deux épreuves spéciales, à savoir les deux passages prévus vendredi et samedi dans Casamozza-Ponte-Leccia. Chacun d’entre eux était long de 43.69 km. Le parcours chronométré du Tour de Corse s’en est trouvé réduit à 245.45 km. Il y a eu deux précédents dans l’histoire du championnat du monde des rallyes : en 2007, en Argentine, où ont été courus 248.90 km d’épreuves spéciales, et en 2011, au Rallye de Jordanie, avec 259.56 km de chronos

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- Ils ont dit :

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

"Avec Julien, nous avons terminé ce Tour de Corse en fanfare sur notre Polo. Ce dimanche, les spéciales étaient très belles, et très spectaculaires pour le public. Notre option pneus tendres, au départ de la 2e ES, ce matin, était sans doute un peu risquée, mais nous n’allons pas nous plaindre de la façon dont le rallye s’est terminé pour nous. D’autant que nous avons remporté la Power Stage. C’était la meilleure façon de conclure ce Tour de Corse. L’an prochain, je ferai tout mon possible pour hisser à nouveau les couleurs tricolores au plus haut en France, après ces deux victoires finlandaises d’affilée. Mais au moment présent, je tiens surtout à féliciter Jari-Matti et Miikka."

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

"Difficile de traduire par des mots ce que je ressens. C’est génial de gagner ici, en Corse. Le temps s’était certes amélioré aujourd’hui, mais les spéciales restaient piégeuses, dès lors que les passages secs alternaient avec les portions mouillées. Mon avance sur Elfyn Evans n’était pas ce que l’on pourrait qualifier de confortable. Je tenais surtout à ne pas prendre trop de risques, à augmenter mon avance progressivement, sans à-coups, afin de construire ma victoire. Tout s’est déroulé selon mes plans. Je voudrais dédicacer ce succès à mon idole, Henri Toivonen. C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui et un grand jour pour moi. "

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

"Le mot de la fin pourrait être : nous sommes heureux de la manière dont ce rallye s’est terminé. Troisième, c’est un bon résultat, bien qu’après avoir attaqué fort, nous ayons fini à peine à plus de 3 secondes d’Elfyn Evans. Nous sommes bien remontés, mais malheureusement, nous avons été un peu courts au drapeau à damier. Félicitations à Jari-Matti et à Elfyn, car ils ont tous deux accompli une course solide. J’ai peut-être été un peu trop timide au départ, mais j’ai toujours quelques difficultés à passer de la terre au goudron d’un rallye à l’autre. Je peux travailler là-dessus, et je ne vais pas manquer de le faire. Ola et moi pouvons être satisfaits de notre performance, car nous avons bien roulé, à un bon rythme. La place de dauphin au championnat est toujours notre objectif, mais il va falloir réaliser quelque chose de magique maintenant, si nous voulons coiffer Jari-Matti sur le poteau, car l’écart s’est creusé. Quoi qu’il arrive, nous nous efforcerons de faire de notre mieux."

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

"Ce Rallye a été très éprouvant pour les nerfs ! Des orages, des conditions jamais vues depuis des années, et trois pilotes Volkswagen au sommet de leur art. Nous sommes fiers de cette victoire. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ont fait preuve d’une approche très intelligente dans ce rallye, en retenue au plus fort du mauvais temps, puis sonnant la charge au moment opportun. Ils méritent cette victoire, et je leur tire mon chapeau. J’en dirai autant d’Andreas Mikkelsen et Ola Fløene. Le fait que seuls les triples champions du monde aient obtenu plus de podiums qu’eux cette saison parle de soi. Et à propos des champions du monde justement : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont joué de malchance à deux reprises, sur leur propre terrain, en France. Néanmoins, leur victoire dans la Power Stage montre bien qu’ils n’ont jamais baissé les bras, et qu’ils ne lâcheront rien d’ici à la fin de la saison.

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- Tour de Corse, classement final :

1. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) Volkswagen, , en 2h 39’ 46’’ 7;
2. Elfyn Evans/Daniel Barritt (GB/GB) Ford, à 43’’ 1;
3. Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (NOR/NOR) Volkswagen, à 46’’ 3;
4. Kris Meeke/Paul Nagle (GB/IRL) Citroën, à 1’ 33’’ 4;
5. Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ) Hyundai, à 1’ 53’’6;
6. Mads Østberg/Jonas Andersson (NOR/SUE) Citroën, à 1’ 59’’ 8;
7. Dani Sordo/Marc Martí (ESP/ESP) Hyundai, à 2’ 10’’ 4;
8. Brian Bouffier/Thibaut de La Haye (FRA/FRA) Ford, à 2’ 12’’ 8;
9. Stéphane Sarrazin/Jacques Julien Renucci (FRA/FRA), Ford, à 2’ 39’’ 3 ;
10. Ott Tänak /Raigo Mölder (EST/EST) Ford, à 3’ 43’’ 0;
… 13. Julien Maurin/Nicolas Klinger (FRA/FRA), Ford, à 5’ 59’’ 7 - 1ers RC2;
... 15. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (FRA/FRA) Volkswagen, à 9’ 07’’ 3, etc.

Classement de la Power Stage :

1. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (FRA/FRA) Volkswagen, en 10’ 23’’ 2 (+ 3 pts);
2. Robert Kubica/Maciej Szczepaniak (POL/POL) Ford, à 8’’ 6 (+ 2 pts);
3. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) Volkswagen, à 10’’ 2 (+ 1 pt).

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Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/88.40/88.02
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Site presse France : www.volkswagen.fr/presse

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