Mardi 23 octobre 2007Exclusif : les radars sont hors la loi Auto Plus s'est procuré un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur qui dénonce de multiples erreurs d'utilisation des radars, avec à la clé, des PV illégaux !!
Concernant les voitures-flash : Le rapport démontre que la procédure d'utilisation réglementaire, seule garante de la justesse des relevés de vitesse, n'est pas respectée. Pour que sa mesure soit exacte, le radar doit scrupuleusement être positionné à 25° par rapport à l'axe de la route.
Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère. Ainsi apprend-on "avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%" De quoi, par exemple, être verbalisé à 136 km/h en roulant à 121 km/h seulement !!!
Et concernant les cabines automatiques, " aucune attestation d'agent assermenté de l'Etat vise à prouver l'angle de 25° prévu par le constructeur (…) est bien respecté"
Du fait de ce manque de précision, lors de l'utilisation des radars, des milliers de conducteurs sont encore verbalisés à tort.
Trop de négligences
Combien d'automobilistes ont-ils été ainsi injustement sanctionnés? Des milliers, probablement. La majorité des 500 radars embarqués et 1 000 cabines fixes installées sur l'Hexagone est-elle concernée par ces défaillances? Oui, si l'on en croit l'enquête menée par Auto Plus, qui a de surcroît suivi sur le terrain des voitures-radars, lesquelles ne respectaient manifestement pas à la lettre la procédure légale d'installation.
350 millions d'euros, c'est la manne récoltée par l'Etat chaque année grâce aux radars. Mais le lièvre levé par Auto Plus pourrait donner la possibilité à tous les automobilistes français s'estimant lésés de déposer un recours devant les tribunaux et de demander réparation. L'affaire est ainsi sans doute loin d'avoir livré son épilogue.
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