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 Nouvelle Citroën C5 (2008)

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MessageSujet: Nouvelle Citroën C5 (2008)   Nouvelle Citroën C5 (2008) 0e9e60a752a222dd4920Jeu 18 Oct 2007, 16:50

Nouvelle Citroën C5 (2008)

Quelle révolution ! Le style de la nouvelle C5 est une nouvelle démonstration
du changement de philosophie radical opéré par Citroën.

Nouvelle Citroën C5 (2008) 2597877066

Sous cet angle l'inspiration allemande est évidente.
A noter que la C5 abandonne la formule du hayon.

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Citroën sonne la charge contre la domination allemande dans le haut de gamme. Pour mieux réussir, la nouvelle C5 utilise précisément les armes de ses concurrentes d'Outre-Rhin : un style qui en impose et un fort contenu technologique.
 
Décidément, l'année 2007 est un grand cru pour l'industrie automobile française. Après les nouvelles Renault Twingo, Laguna et Peugeot 308, voici enfin le dernier gros lancement de l'année, celui de la nouvelle C5.
 
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Citroën a bien retenu la leçon dispensée par la première du nom. Bourrée de qualités, cette dernière avait toujours pâti d'un physique difficile. Elle était, de fait, le dernier modèle de la gamme à porter encore les stigmates de la période noire du style Citroën, celle qui nous avait valu les très fades Xsara ou Saxo.
 
Ruptures en série
 
La nouvelle C5 rompt définitivement avec cet héritage. Sans aller aussi loin qu'une C6 ou une C4, son style affiche une forte personnalité… et une large inspiration germanique.
 
Les flancs charnus, la haute ligne de caisse, le dessin des feux arrière, les boucliers imposants, tout dans ce dessin veut inspirer la qualité et le haut de gamme. L'exemple Audi a visiblement guidé les designers Citroën. En l'espèce, la comparaison avec l'A6 actuelle apparaît édifiante.
 
Certains effets restent cependant typiques des Chevrons : on retiendra par exemple la lunette arrière incurvée façon C6 et les optiques de phares qui rappellent très nettement la C4.
 
Les lignes du break sont plus surprenantes avec une découpe de la vitre de custode qui se démarque nettement de la ligne de caisse et des feux arrière qui mordent largement sur les ailes.
 
A l'intérieur la rupture est également de mise. Si la qualité semble encore une fois l'objectif, l'inspiration allemande est moins prégnante : les lignes sont plus originales, plus proches des autres modèles de la gamme. Les plus observateurs relèveront néanmoins des aérateurs au dessin très "BMW".
 
Hélas, la C5 ne renonce pas à l'horripilant module de contrôle audio et GPS monté sur presque tous les produits PSA depuis la 407. Les boutons sont d'ailleurs très nombreux à bord de la C5 : le nouveau volant multifonction apparaît comme un sommet du genre et ne manquera pas de faire grincer quelques dents. Il reprend évidemment le principe du moyeu fixe inauguré par la C4.
 
Les lignes assez massives de l'intérieur cherchent à inspirer la qualité.
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L'instrumentation apparaît tout aussi nouvelle puisqu'elle inaugure un graphisme inédit, des aiguilles annulaires similaires à ce qui se pratique chez Mercedes-Benz et des petit écrans orangés très stylisés.
 
Dimensions contenues
 
Malgré son parti pris bourgeois, la nouvelle C5 ne change pas de catégorie. Avec 4,78 mètres de long, elle ne croît en longueur que de quatre petits centimètres. Il faut dire qu'elle continue à utiliser la plateforme trois du groupe PSA, à savoir celle des Peugeot 407, C5 première génération et Citroën C6.
 
C'est d'ailleurs celle-ci qui va prêter à la nouvelle C5 ses trains roulants. Il s'agit donc d'un train avant à double triangulation et pivot découplé et d'un multibras à l'arrière.
 
Contrairement à sa devancière, la nouvelle C5 fera confiance –ô sacrilège- à une suspension métallique pour les versions de base. Les Citroënistes invétérés peuvent néanmoins se rassurer : l'Hydractive 3 "plus" des C6 sera de la partie. Citroën ne précise pas encore s'il s'agira d'une option ou d'un équipement de série sur les modèles haut de gamme.
 
Au chapitre équipement, la Citroën s'offre comme sur la C4 un frein de parking électrique. Elle pourra recevoir en outre un système d'aide au démarrage en côte un système d'aide au parking et de mesure de place disponible. L'ineffable AFIL (dispositif de lutte contre l'hypovigilance) sera bien entendu proposé de même que la nouvelle génération de Navidrive similaire au RT4 Peugeot.
 
La sécurité n'est pas en reste : la C5 vise naturellement les 5 étoiles au crash test Euro-NCAP. Pour y parvenir elle compte jusqu'à neuf airbags à bord et s'offre un pédalier rétractable afin d'éviter les chocs avec les jambes du conducteur. Elle sera également équipée d'un éclairage directionnel sur toutes les versions.
 
Du côté des moteurs il y a moins de surprises : la gamme reste structurée de manière identique avec en entrée de gamme le 1.8 essence qui gagne 10 ch à 127 ch et le HDI 110. Viennent ensuite le 2.0 essence qui reste à 143 ch et le HDI 138. Le haut de gamme sera partagé entre le HDI 170 et les V6 Diesel 208 ch et essence 215 ch.
 
L'empattement de la nouvelle C5 atteint 2,82 m.
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Pour reconquérir le segment ou sa devancière avait largement échoué, la nouvelle C5 profite donc au maximum du meccano industriel fourni par PSA. Elle n'en oublie pas pour autant de se distinguer sur l'essentiel. Nul doute que son style sera un atout majeur, notamment face à la nouvelle Renault Laguna qui n'a pas réellement convaincu sur ce sujet.
 
Reste à connaître les tarifs de la C5 : Citroën fera t-il payer son embourgeoisement ? Réponse début 2008, lors du lancement commercial.
 
Le break sera logiquement un peu plus long que la berline avec 4,84 m.
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Citroën n'a pas encore diffusé de vues intérieures du coffre du nouveau break C5.
Sera-t-il aussi logeable que son prédécesseur ?


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Commercialisation prévue au début de l'année 2008.

SOURCE:lequotidienauto.com -(18/10/2007)


Dernière édition par admin le Mar 08 Avr 2014, 14:56, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelle Citroën C5 (2008)   Nouvelle Citroën C5 (2008) 0e9e60a752a222dd4920Mar 23 Oct 2007, 11:27

elle est vraiment très belle !!

vivement qu'on la voit sur nos routes ...
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