CHOISIR SES PNEUS Les pneumatiques montés d'origine sur une moto ont été choisis par le Constructeur du motocycle et le Manufacturier de pneumatiques en fonction des performances de la moto, pour apporter au conducteur un maximum de sécurité et d'agrément de conduite.
Consulter le Tableau d'équipement et pression moto Par Marque, par Modèle et par Année.
Quelles sont les recommandations de montage d'un pneu de remplacement ?
Lors du remplacement d'un pneumatique, on doit s'assurer des points suivants :
maintien de la dimension d'origine
conformité des indices de charge et de vitesse,
respect de la monte spécifique pour certains modèles
En cas de doute, se référer aux indications du manuel utilisateurs, aux concessionnaires de la marque ou aux catalogues d'équipements des Manufacturiers de pneumatiques.
Il est impératif de respecter le sens de montage ou «roulage».
Il est vivement conseillé d'équilibrer l'ensemble Pneu / Roue après chaque démontage / montage sous peine de louvoiement ou de guidonnage et/ou générer une usure irrégulière.
Il est vivement déconseillé d'associer deux marques différentes de pneumatiques sur une même moto.
Pneu Tubeless (TL) sans chambre à air :Dans le cas d'un pneumatique sans chambre à air (Tubeless), le montage de la chambre à air dans le pneu tubeless est fortement déconseillé.
Une jante tubeless (étanche) doit être toujours associée à un pneu tubeless.
Pneu Tube Type (TT) avec chambre à air :Concernant un pneumatique avec Chambre à air (Tube Type), il est recommandé :
d'utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage / démontage du pneu sur la jante.
de vérifier le bon état et le bon positionnement du protecteur de fond de jante pour éviter une crevaison (tête de rayons).
Comment bien utiliser vos pneus ?
Pour une plus grande sécurité d'utilisation
1 - RodageUne période de rodage (prise d'angle), d'une centaine de kilomètres, est à respecter après le montage de pneumatiques neufs.
2 - Mise en températureA chaque utilisation de la moto, il est nécessaire de parcourir quelques kilomètres à vitesse modérée afin d'amener les pneus à température de fonctionnement et leur procurer ainsi une adhérence optimale.
3 - Comportement lié aux accessoiresCertains accessoires (sacoches, coffres arrières…) peuvent détériorer la stabilité à moyenne et à haute vitesse (phénomène de louvoiement).
Le louvoiement est un mouvement ondulatoire, d'amplitude variable, intervenant en ligne droite ou en courbe et pouvant débuter dès 130 km/h.
4 - GonflageUn gonflage correct est essentiel pour la sécurité, le confort et la longévité des pneumatiques.
Le respect des pressions de gonflage préconisées par les constructeurs contribue largement au bon comportement du véhicule. C'est un facteur important de la tenue de route en ligne droite et en virage, même à vitesse modérée et lors des freinages.
Un pneu perd progressivement de l'air. Il est raisonnable de contrôler sa pression tous les 15 jours à "froid".
Si la vérification des pressions s'effectue en cours de route, elle se fait sur "pneus chauds".
Or, au roulage, la pression augmente.
Il ne faut donc jamais dégonfler un pneu qui vient de rouler.
En cas de pression inférieure à la pression préconisée, il est indispensable de faire l'appoint.
Il faut considérer que, pour être correcte, la pression peut être supérieure de 0,3 bar à celle préconisée à froid.
Après contrôle, ne pas oublier de remettre le bouchon de valve qui assure l'étanchéité en complément de l'obus de valve.
5 - ContrôleLes pneumatiques doivent être examinés régulièrement car leur forme d'usure peut traduire un gonflage incorrect, une surcharge ou un mauvais réglage mécanique.
Un pneumatique ayant été utilisé en sous-gonflage ou en surcharge prolongés, peut présenter des dégradations irréversibles susceptibles d'avoir des conséquences graves, même si le pneu a été ramené par la suite à une pression de gonflage correcte.
Il est conseillé de vérifier régulièrement les pneumatiques en apportant un soin particulier à l'examen :
de la bande de roulement pour déceler la présence de corps étrangers, de coupures, de détériorations localisées ou d'usures irrégulières ;
des flancs pour détecter les blessures par chocs (trottoir, nid de poule,….), les coupures, les craquelures ou les déformations anormales ;
de la zone d'accrochage jante/talon pour constater des traces de frottements ou de détérioration de la jante.
En cas de doute, une vérification interne et externe du pneumatique par un spécialiste s'impose dans les meilleurs délais.
6 - UsurePenser à contrôler régulièrement l'usure de ses pneumatiques.
La bande de roulement assure en grande partie l'adhérence du pneu à la route. Au fur et à mesure de l'usure, sa capacité à évacuer l'eau diminue : il faut donc réduire sa vitesse sur sol mouillé.
Vérifiez visuellement la hauteur de gomme de la bande de roulement qui ne doit pas être inférieure à 1 millimètre.
Le point 9.2 de l'arrêté du 30 septembre 1997, qui modifie l'article 9 de l'arrêté du 29 juillet 1970, définit ainsi la profondeur minimum légale de sculpture pour les pneumatiques moto :
« 9.2. Sur les véhicules autres (*) que ceux visés au point 9.1 ci-dessus, la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à 1 millimètre pour plus d'un point sur quatre ».
(*) Au sens de l'article R. 311-1 du Code de la Route, les « motocyclettes » sont classées dans la catégorie des véhicules auxquels s'appliquent le point 9.2 ci-dessus.
7 - RéparationEn cas de crevaison, seul un spécialiste saura effectuer les examens internes et externes nécessaires et décider de l'éventuelle réparation du pneumatique.A noter que la réparation est faite sous l'entière responsabilité du spécialiste qui l'a effectuée.
8 - Dépannage de secoursL'utilisation d'une bombe anti-crevaison doit être considérée comme un moyen de dépannage permettant de rejoindre, à une vitesse modérée, un spécialiste du pneumatique moto.
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