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 4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive)

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MessageSujet: 4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive)   4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive) 0e9e60a752a222dd4920Lun 24 Sep 2007, 21:49

4 roues directrices pour la Laguna > Renault Active Drive


La Laguna III cache un argument auquel ne resteront pas insensibles les amateurs de conduite...
Qui veut goûter à la première Renault à roues arrière directrices ?

4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive) 7039zw9


Vue détaillée du train avant et de l'implantation des différents capteurs
4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive) 15830sb9


En vert, le moteur électrique qui actionne par le biais d'un pivot la barre d'accouplement des deux roues.
4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive) 15831lg9


Gros plan du moyeu arrière.
4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive) 15832gr0


Le Salon de Francfort était l'occasion d'examiner cette maquette animée.
4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive) 15833nk1


En noir sur ce cliché, le moteur électrique faisant varier l'angle de pincement des roues arrière.
4 roues directrices pour la Laguna (Renault Active Drive) 15834bn1



4 roues directrices pour la Laguna > Renault Active Drive


Renault profite du Salon de Francfort pour lever le voile sur le coeur d'un système qui équipera les versions haut de gamme de la Laguna III début 2008. Une manière de conforter les espoirs qu'elle entretient sur le marché allemand.

Le magnifique Laguna Coupé Concept sert de vitrine au châssis Active Drive à quatre roues directrices (4RD) appelé à équiper aussi bien la berline que le prochain coupé.

Les ingénieurs dynamiciens de Renault Sport Technologies ont été mis à contribution pour appuyer la montée en gamme d'un modèle clé du plan Renault 2009. Lequel étrennera un V6 Diesel 3 litres développant quelque 230 chevaux. Un joli programme en perspective.

Si Renault a mené à bien cette étude en interne, c'est pour s'en réserver l'exclusivité. Un équipementier tel que ZF se serait empressé de fournir la concurrence afin de rentrer au plus vite dans ses frais.

Avantage donc à Renault qui sort de la naphtaline les quatre roues directrices pour démarquer la Laguna III face à des concurrentes toutes dotées d'excellentes qualités routières.

Une vieille idée remise au goût du jour


L'ambition du châssis Active Drive se résume à la volonté de gommer les deux tares de la traction avant, que tolèrent de moins en moins la clientèle haut de gamme une fois qu'elle a goûté aux délices de la propulsion. A savoir : lourdeur de direction sous forte accélération, et dérive plus ou moins prononcée de l'avant en conduite sportive.

Le besoin de creuser à nouveau l'écart avec la concurrence est d'autant plus pressant que, en règle générale, la familiale type se savoure désormais avec un Diesel débordant de couple. Une santé qui rend la tâche proportionnellement plus difficile aux tractions, surtout face à des propulsions que l'antipatinage et que le correcteur de trajectoire ont rendues inoffensives.

Pour s'imposer en haut de gamme où l'architecture propulsion fait autorité, la Laguna aurait suivre la stratégie appliquée avec succès par Audi et s'offrir une transmission intégrale à la suite de Jaguar avec sa X-Type, de Honda avec sa dernière Legend et de Saab avec sa 9-3 XWD.

Remettre au goût du jour les quatre roues directrices apparaît toutefois comme une solution à la fois plus originale, moins coûteuse et moins encombrante

L'Active Drive de Renault ne pèse que 19 kg et se distingue des systèmes développés dans les années 80 par Honda (Prélude, Accord), Mitsubishi (3000 GT), Mazda (626) et années 90 par BMW (Série Cool et par GM (pick-up) en ce qu'il autorise un angle de braquage trois fois supérieur (jusqu'à 3,5°).

Autre différence fondamentale, une gestion électronique intégrale alors que la plupart de ces systèmes étaient purement mécaniques.

Comme dans un avion


Sur la Laguna III, l'Active Drive est intimement lié au fonctionnement du correcteur de trajectoire. De sorte que l'agilité que confère le système au train arrière repousse le seuil d'intervention de l'ESP autant qu'il en augmente l'efficacité lorsqu'il est contraint d'intervenir.

Comme dans le domaine aéronautique, les commandes sont triplées afin d'éviter toute erreur aux conséquences potentiellement dramatiques.

Un unique moteur électrique ultra rapide installé en position couchée, parallèle à la traverse de pont arrière reçoit des informations en provenance des différents capteurs de vitesse, de lacet et de position du volant. Quelque cent fois par seconde, le logiciel développé par Renault (et non par un prestataire extérieur) calcule l'angle de braquage adéquat. Selon trois grandes stratégies

Agilité, stabilité et sécurité


En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé à celui des roues avant. Objectif, réduire le rayon de braquage en ville et en manœuvres (un atout apprécié des utilisateurs de Honda 4WS !) et favoriser l'agilité dans les épingles de montagne abordées en seconde.

Le diamètre de braquage de la Laguna III dotée de quatre roues directrices s'en trouve réduit de 10 % : il passe de 12,05 m à seulement 10,80 m. Ainsi, plus l'angle arrière des roues est élevé, plus le diamètre de braquage diminue.

Au-delà de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. Effrayant sur le papier, ce comportement gomme effectivement la tendance de la voiture à dériver de l'arrière. La stabilité en courbe s'améliore et le conducteur profite d'une direction plus directe : il tourne effectivement moins le volant.

Ces vertus sont exploitées à plein en situation d'évitement d'urgence, où la vivacité de l'Active Drive permet d'atténuer les transferts de masse et d'assister le correcteur de trajectoire dans ses interventions avec un braquage maximal de 3,5°.

Commercialisé courant mars 2008, l'Active Drive sera proposé de série sur la Laguna GT ou en option sur les finitions inférieures à un tarif pour l'heure inconnu. La simplicité mécanique du système permet toutefois d'envisager un tarif inférieur à 2.000 euros.



SOURCE: lequotidienauto.com
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