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 Un amour de coccinelle (Robert Stevenson, 1968)

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Un amour de coccinelle (Robert Stevenson, 1968) Empty
MessageSujet: Un amour de coccinelle (Robert Stevenson, 1968)   Un amour de coccinelle (Robert Stevenson, 1968) 0e9e60a752a222dd4920Dim 16 Sep 2007, 08:33

COCCINELLE VOLKSWAGEN 1963
(Un amour de coccinelle, Robert Stevenson, 1968)


Choupette est une Volkswagen Coccinelle pas tout à fait comme les autres
Un amour de coccinelle (Robert Stevenson, 1968) Cinevoitures05bigqf5


On la nomme "Käfer" en Allemagne, "Maggiolino" en Italie, "Fusca" au Brésil, "Escarabajo" en Espagne, "Beettle" ou "Bug" dans les pays anglophones et "Coccinelle" ou "Cox" en France. Mais pour tout l’Hexagone, elle n’a qu’un seul nom: Choupette! Mais même si chez nous elle possède le même sobriquet que la grand-mère de Sophie Marceau dans La Boum, son numéro, le mythique 53, est l’étendard grâce auquel elle s’affirme, avec maintenant cinq films à son compteur, comme l’une des prétendantes au podium des engins véhiculés les plus connus de l’histoire du cinéma. Mais outres les prouesses dont elle fait preuve à chaque fois, c’est aussi son arrivée sur grand écran qui est digne d’un scénario. En effet, lorsqu’à la fin des années 60 la firme Disney émet le souhait de raconter l’histoire d’une voiture vivante, un gros dilemme se pose alors. Quel modèle choisir? Afin d’anticiper au mieux les réactions du public face à différents modèles courant, le studio a placé sur son parking tout un échantillon de voitures, de toutes marques et tous types. Les concepteurs du film ont alors demandé aux employés leur avis sur la future voiture capable d’endosser le rôle de Choupette (Herbie en VO). Quel ne fut pas leur étonnement lorsqu’ils découvrirent que la Volkswagen Coccinelle attirait le plus de monde. La réponse émotionnelle suscitée mit alors un point de départ à celle qui roule désormais des mécaniques. Et c’est parti pour cinq aventures où Choupette traverse le continent américain, en 1969 et 1974, avec Robert Stevenson derrière les commandes. Elle ira tâter ensuite de la compétition à Monte-Carlo en 1977, sous la conduite de Vincent McEveety, qui l’amènera aussi faire un tour de circuit à Mexico en 1980, avant qu’Angela Robinson ne la dérouille dans La Coccinelle revient et lui passe cette année un bon coup de polish. Le modèle 1963 conçu par l’ingénieur allemand Ferdinand Porsche renaît ainsi de ses cendres et toutes les pirouettes qui ont fait d’elle cette héroïne que l’on connaît, lui sont encore acquises, tant son moteur ne semble pas compter les kilomètres

Un amour de coccinelle (Robert Stevenson, 1968) Coccinellega1aq8px6


Choupette est une Volkswagen Coccinelle pas tout à fait comme les autres. Elle excelle dans l'art de mettre son propriétaire dans des situations toujours plus embarrassantes les unes que les autres. Mais cette petite "Cox", presque humaine lui reste toujours fidèle. La saga de La Coccinelle débute en 1968 avec "Un Amour de Coccinelle". On la retrouve en 1974 avec "Un Nouvel amour de Coccinelle", en 1977 avec "La Coccinelle à Monte-Carlo" puis en 1980 avec "La Coccinelle à Mexico" et enfin en 2005 avec "La Coccinelle revient".

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