Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 citroën M35.....DE 1971

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

citroën  M35.....DE 1971 Empty
MessageSujet: citroën M35.....DE 1971   citroën  M35.....DE 1971 0e9e60a752a222dd4920Lun 25 Déc 2006, 16:37

M35.....DE 1971

citroën  M35.....DE 1971 142632A16535

Modèle/Type :  M 35
Année :  1971

CARACTÉRISTIQUES
Conduite : A gauche
Places assises : 4
Nb de cylindres : 2
Cylindrées : 995 cm³
Puissance : 6 cv
Vitesse maxi : 140 km/h
Kilométrage : 71374 km au compteur
Origine : Française
N° moteur : 6130100027
N° châssis : 5026351573
N° série : 376
Fin 1969, Citroën propose à des clients fidèles parcourant plus de 30.000 km par an, son prototype M 35. Ce coupé dérivé de l'ami 8 est équipé d'un moteur à piston rotatif mono-rotor et d'une suspension hydropneumatique sur les 4 roues. Seulement 267 exemplaires de ces M 35 furent produits en 1970 et 1971.

L'accord Citroën - NSU  

En 1964 est signé un accord entre Citroën et la société allemande NSU-Motorenwerke pour l'étude d'un moteur à piston rotatif, dans le cadre de la co-filiale Comobil, une société d'études basée à Genève.

En 1967 est créée au Luxembourg la filiale Comotor, pour la fabrication de moteurs automobiles, dont le moteur à piston rotatif qui équipera le prototype M 35 en 1969.


Un laboratoire réservé aux bons clients

Ce véhicule produit des études menées avec Comobil est une traction avant dotée d'un moteur à piston rotatif mono-rotor. Fin 1969 il est proposé à des fidèles clients de la marque parcourant plus de 30.000 km par an. Citroën propose ce véhicule laboratoire avec une garantie totale sur le moteur de 2 ans.


Conception / Production

Cette petite 6CV, proposée au prix d'une DS de base, utilise une coque d'Ami 8 carrossée dans les usines Heuliez en coupé 2 portes 4 places. Elle est dotée d'une suspension hydropneumatique sur les 4 roues, et propose des performances sensiblement supérieures à celles de l'Ami 8.

500 exemplaires furent prévus, mais la M35 fut en fait fabriquée à 267 exemplaires, on a pris soin d'arranger ces numéros afin qu'ils donnent l'impression de 500 véhicules produits

Style extérieur

Extérieurement, la M35 se singularise par une calandre frappée d'un logo Citroën inséré dans un piston rotatif. Hormis les prototypes présentés à la Presse, tous les véhicules arboreront une robe Gris nacré. La photo présentée ici est intéressante, puisqu'elle présente un véhicule bleu foncé photographié à l'époque dans la cour de l'usine Heuliez. C'est de profil que la M35 est la plus jolie, mais la vue de 3/4 arrière est relativement laide, avec sa porte de coffre d'une lourdeur inhabituelle sur un si petit véhicule. Chaque M35 porte sur ses ailes avant un lettrage blanc "Prototype Citroën M35" suivie de son numéro dans la série.
 
 Intérieur

La sellerie inédite est en Targa noir. La planche de bord est issue de l'Ami 8, mais on a pris soin d'y placer un compte-tours électronique comportant une alarme signalant l'entrée en zone rouge (7000 tr/min), car ce moteur avait tendance à " prendre des tours ".
   
Moteur

Le moteur, du type KKM500, est à piston rotatif mono-rotor de 995 cm3 développant 49 ch à 5 500 tr/mn. Il est accouplé à une boîte à 4 vitesses et propulse ce "petit bolide" de 815 kg à une vitesse de pointe de 144 km/h.

On dit que la M35 était une auto assez molle et gourmande, et que son moteur, peu fiable, était souvent usé dès 60.000 km.
 
 La plupart furent ferraillés par Citroën  
A l'issue des recherches, Citroën aurait racheté la plupart des M35 à leurs propriétaires pour les détruire. Seuls quelques exemplaires existent encore des 267 officiellement fabriqués.

Les essais menés sur la M 35 permettront la mise au point du moteur Comotor à piston rotatif, cette fois à double rotor. 1.990cm3, 107ch DIN à 6.500tr/mn, 11 CV. Boîte 3 vitesses, 175km/h, 12,8l/100 km. Il équipera les 847 exemplaires de la GS Birotor commercialisée de mars 1974 à mars 1975.
   
 Caractéristiques techniques
Moteur

A piston rotatif monorotor.
Cylindrée : 995 cm3. Puissance fiscale : 6 CV. Taux de compression 9.
Puissance : 49 Ch à 5.500 tr/mn.
Couple maxi : 7 m/kg à 2.745 tr/mn.
Boîte 4 vitesses

Caractéristiques techniques
Suspension

Hydropneumatique sur 4 roues indépendantes portées par 4 bras articulés sur le châssis.

Freins

Avant à disques. Arrière à tambours.
Frein de secours sur disques AV.
     
Dimensions et poids

Empattement : 2,400 m. Voie AV : 1,260 m. Voie AR : 1,220 m.
Longueur maxi : 4,050 m. Largeur maxi : 1,554 m.
Hauteur du véhicule, à vide ou à pleine charge : 1,350 m.
Poids en ordre de marche : 815 kg. Pleine charge : 1.135 kg.

www.citrothello.net/ID_20_1969.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
citroën M35.....DE 1971
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOITURES D'EXCEPTION :: VOITURES ANCIENNES-
Sauter vers: