Peugeot Design Lab et le département Design & Styling d’Alstom Transport créent le tram de demain à Strasbourg - Mercredi 26 Novembre 2014Capitalisant sur le savoir-faire en global brand design de Peugeot Design Lab, et sur l’expertise en design de tramway du département Design & Styling d’Alstom Transport, les deux équipes ont conçu ensemble la prochaine génération des tramways de la Communauté urbaine de Strasbourg.
C’est dans le domaine des transports publics que Peugeot Design Lab et le département Design & Styling d’Alstom Transport proposent un nouveau concept de tramway. L’objectif de cette collaboration est de capitaliser sur l’identité existante, reconnue par les voyageurs, et de proposer un futur tram qui présente une cohérence d’identité et un saut générationnel au niveau du design.
Le projet ainsi conçu a été retenu par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), l’opérateur de mobilité de l’agglomération strasbourgeoise, qui a signé un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d’euros. Leur mise en service commercial est prévue en fin 2016.
« Pour une ville d'une telle qualité visuelle, il était important de définir une stratégie design pour un nouveau produit capable d’exister à côté des deux premières générations de tramways particulièrement réussies. Pour ce faire, la nécessité de travailler en partenariat avec une organisation design aussi compétente que Peugeot Design Lab dans l’expression de l’identité produit s’imposait. Avec eux, nous sommes partis à la recherche de codes visuels et qualitatifs déterminant le design spécifique du nouveau tramway de Strasbourg » a déclaré Xavier Allard, directeur du département Design & Styling d’Alstom Transport.
Les lignes générales sont inclinées, pour souligner un tramway fluide et agile, au service des passagers. Le design général est lisse, bienveillant, présente des formes rayonnées et non agressives. Les rayons ainsi que les courbes sont subtilement retendus, pour un design maitrisé et moderne. Un mouvement dans la carrosserie, inspiré des galbes et modelés automobiles, a été créé pour mettre en avant la présence des bogies situés en avant du tram, qui est une signature des trams de la ville de Strasbourg.
« Le design dans son ensemble a été pensé dans une logique de simplicité, de qualité, et de cohérence globale d’un bout à l’autre du tramway. » a déclaré Cathal Loughnane, responsable Peugeot Design Lab.
Source : Communiqué de Presse Peugeot Design Lab
PEUGEOT DESIGN LABRiche d’un savoir-faire issu de plus de 200 ans de création industrielle et de 120 ans de création automobile, PEUGEOT a lancé en juin 2012 le PEUGEOT DESIGN LAB, studio de global brand design dédié au service de clients externes. Objectif : développer des stratégies de marque fortes et cohérentes pour ses clients. Sa mission principale est la conception de produits, de services et d’expériences de marques dans tous les secteurs d’activités, hors automobile.