Petite page sur les Cougar
Produite depuis 1967 la Mercury Cougar est la concurrente de la Mustang au sein du goupe FoMoCo ( Ford Moteur Compagny ), il faut savoir qu' a l' époque Ford ne produit que des bas de gamme, Mercury produit des voitures souvent concue sur des bases Ford mais beaucoup plus luxueuse et Lincoln produit des voitures de très haut de gamme concurrente des Caddillac ou autre Chrysler
La Cougar est une version luxueuse de la Mustang, en effet la plus part des options proposée sur les Mustang sont de série sur la Cougar, les chassis des Mustang et des Cougar ainsi que de nombreux éléments sont communs aux deux voitures, si les Mustang de bas de gamme propose un moteur 6 cylindres de 200Ci de cylindrée soit 3,3 litres la Cougar propose un V8 de 289 Ci soit 4,8litres en version de base en 1967 et 68.
Petit bonnus, j' ai les catalogues publicitaire de l'époque
Ci dessous, une Cougar 69-70, faut savoir que toutes les cougars de la belle époque entre 67 et 73 ont été produite uniquement avec de moteur V8 de cylindrée allant de 289Ci a 429Ci suivant les années.
en 1969 et 1970 une série spécial de Cougar est produite en toute petite série, désitnée a concurrencer les Shelby et autre Boss 302Ci soit 5 litres et 428 / 429 Ci soit plus de 7 litres la Cougar Eliminator
Produite en différente teinte la Cougar Eliminator est toujours décorée de bandes noir mat ( voiture a déconseiller au débutants
)
Voici les pub d' époque aussi
1971 est une année charnière chez les coustructeurs Américains, en effet si ils savent produire de voitures très puissantes, les freins et les suspensions de l' époque sont loin de ce que l' on connait de nos jours, et les Muscles Car sont dans le collimateur des compagnies d'assurance et du gouvernement, trop d' accident, trop de tuer et de blesser, les assureurs ne veulent plus assuré ce genre de voiture et les constructeurs sont contraints de revoir leurs cahier des charges, les productions s'oriente vers de voitures " plus sages " et le lux et le confort deviennent un argument de vente au détrimant de la puissance.
Entre la Cougar de 1967 et la Cougar de 1971 un différence de poid significative puisqu'une Cougar 67 pese en moyenne 1400 à 1500 kilos et une 71 à 73 pese jusqu' 1900 kilos en version 429Ci
Voici la première grande Cougar produite appartir de 1971, deux type de carrosseries, coupé ou convertible, et deux type de finition, standart ou XR7
Ci dessus deux Cougar, la jaune est une 71 la bleu est une 73 les différences entre les deux modeles se situes surtout au niveau du pare choc avant, des garniture de feu avant et arrière ainsi que des garnissage intérieurs et surtout sous le capot, la jaune a toujours un moteur haute compression, alors que la bleu a un moteur déja décomprimer.
Ci dessous la dernière Cougar disposant d' un moteur comprimer, la série 72 a toujours un moteur de plus de 300ch mais dispose déja d'un pot catalytique et d'un premier système anti-pollution.
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Ci dessus la Cougar 71, dessous la 72
En 73 les pare choc avant change sur tout les modeles US a cause de la lois 5 milles ou 8km/h qui oblige les constructeurs a posé des pare choc fixé sur un système d' amortisseur.
En 1973 le choc pétrolier, les lois anti-pollution et la pression des compagnies d'assurances mettent un terme a l' histoire des Muscles Cars, et en 1974 la Mustang et Cougar ne partage plus leurs chassis, ni leur moteurs, la Mustang est redessinée, devient plus petite en bas de gamme elle recoit un ridicule moteur de 2,3 litres et le haut de gamme est proposé avec un petit V8 asmatique sans intéret , cette dernière en version haut de gamme recoit deux bande de couleur et l' appelacion " Cobra " en mémoire des Shelby
La Cougar quand a elle reste une grande voiture, et partage désormait le chassis de la Ford Torino, et de la Mercury Montégo, mais reste toujours une voiture de haut de gamme, si les Torino et Montégo recoivent en version bas de gamme des 6 cylindres en ligne de 4,1litres la Cougar garde sont V8 351Ci soit 5,7 litres mais ne recoit plus le 7 litres, la gamme des Cougar s'embourgeoises, une version 4 portes et une version station wagon dénommé " Villager " complete la gamme.
En 1978 les grandes Cougar luxueuses sortent définitivement du catalogue Mercury, de même les grandes Mercury Montégo, Mercury Grand Marquis, Ford Torino, et autres Ford LTD, mais aussi les Lincoln Continental disparaissent ou sont remplacé dans les catalogues FoMoCo
Petit a petit les grandes Américaines rétrécissent, en 79 la Cougar est devenue une petite voiture sans intérèt
Le nom de Cougar reste dans le catalogue de marque en fin des années 90 debut 2000 , vendue en Europe sous le nom de Ford Cougar un coupé minable sans aucun interet