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 Le Ministre De L'intérieur S'oppose à La Baisse Des Limitations De vitesse

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MessageSujet: Le Ministre De L'intérieur S'oppose à La Baisse Des Limitations De vitesse    Le Ministre De L'intérieur S'oppose à La Baisse Des Limitations De vitesse  0e9e60a752a222dd4920Lun 16 Juin 2014, 16:50

Le Ministre De L'intérieur S'oppose à La Baisse Des Limitations De vitesse : « 40 Millions D'automobilistes » Salue Sa Position. - Paris, le 16/06/2014

Le Ministre De L'intérieur S'oppose à La Baisse Des Limitations De vitesse  60718840millions

Aujourd’hui, lundi 16 juin 2014, le Conseil national de Sécurité routière s’est réuni en séance plénière pour aborder la question de l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau routier secondaire français. Le CNSR doit voter pour déterminer si une expérimentation de cette mesure doit être préconisée, dans le but de réduire l’accidentalité routière. Ce matin, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a d’ores et déjà annoncé publiquement être opposé à une baisse généralisée des limitations de vitesse.

Depuis l’annonce d’une telle mesure par l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel Premier ministre Manuel Valls en juillet dernier, l’association « 40 millions d’automobilistes » s’oppose fermement à l’abaissement généralisé des limitations de vitesse.

Tout d’abord, cette mesure ne trouve ni fondement, ni justification dans les études statistiques menées sur l’accidentalité routière en France : l’alcool demeure la première cause de mortalité sur les routes depuis 20 ans (29% en 2013 selon l’Observatoire national de Sécurité routière) et rien n’est fait pour enrayer ce fléau. Pour « 40 millions d’automobiliste », s’il y a une mesure à prendre pour réduire le nombre de tués sur les routes, c’est de s’attaquer à cette cause principale.

Ailleurs en Europe : des limitations de vitesse plus élevées et moins de tués

Contrairement à ce que prétendent les « experts » français de la Sécurité routière, la réduction de la vitesse ne permettra pas de « sauver des vies ». Pour preuve, des pays tels l’Angleterre et l’Allemagne autorisent des vitesses bien plus élevées que la France sur leurs routes secondaires (respectivement 97 et 100 km/h) et dénombrent pourtant bien moins d’accidents ! D’autres, tel le Danemark, expérimentent même – avec succès – une hausse de leurs limitations de vitesse de 80 à 90km/h. Les bons résultats de ces pays en termes de sécurité routière sont la démonstration que la formule des années 1980 sur laquelle se base nos « experts » pour soutenir la recommandation et selon laquelle « 1km/h de vitesse en moins, c’est 4% de tués en moins », n’a plus de sens aujourd’hui.

L’enquête menée à ce sujet par l’association « 40 millions d’automobilistes » est résumée dans le film La fin de la guerre contre les automobilistes : l’Angleterre, un autre modèle de sécurité routière, diffusé en mai dernier lors d’une conférence de presse soutenue par le député-maire de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Benisti.

Le ministre de l’Intérieur opposé à la baisse généralisée

Ce matin, à la sortie de la réunion plénière du CNSR, le ministre de l’Intérieur s’est prononcé publiquement en défaveur d’une généralisation de la baisse, notamment en raison du rejet massif de cette mesure par l’opinion publique. Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes », salue le discours empreint de bon sens du Ministre : « Monsieur Cazeneuve a prononcé des mots que l’on avait plus entendu depuis longtemps en parlant de sécurité routière : il a parlé de prévention et de pédagogie. C’est ce que demande notre association depuis le début de ces débats ».

Et s’il ne s’oppose pas à l’expérimentation d’une baisse des limitations de vitesse sous condition d’une étude au cas par cas des routes concernées, le ministre de l’Intérieur a ajouté qu’il souhaitait désormais rencontrer et travailler en concertation avec « 40 millions d’automobilistes », parce qu’il est parfaitement illégitime de chercher à imposer une mesure à laquelle s’opposent près de 90% des Français et que d’autres pistes existent pour réduire l’accidentalité routière.

« C’est une grande victoire pour l’association. C’est une victoire pour les 40 millions d’automobilistes qui sont conscients de l’enjeu de la sécurité sur la route, mais aussi du fait que l’on ne peut pas faire de la sécurité routière la seule dimension des transports. Le Ministre a su entendre leur voix et nous sommes prêt à répondre à son invitation pour travailler ensemble » conclut Daniel Quéro, président de l’association.

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Source : Communiqué 40 millions d’automobilistes

CONTACT :

Julie HAMEZ
Attachée de presse
E-Mail : presse@40ma.com
Tél. : 02 43 50 06 35
Port. : 06 10 07 48 26

Site Web : www.40millionsdautomobilistes.com

A propos de « 40 millions d’automobilistes » 40 millions d’automobilistes est une association d’intérêt général, porte-parole des automobilistes raisonnables et défenseur de leurs intérêts. Elle est active tant sur le plan national qu’européen. Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés à l’usage de l’automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver l’automobilité, facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages. Premier représentant national des automobilistes auprès des Pouvoirs Publics et du secteur économique de la route, « 40 millions d’automobilistes » rassemble plus de 320.000 adhérents, elle a aussi le soutien de tous les Automobile Clubs français, membres de l’Union Nationale des Automobile Clubs. www.40millionsdautomobilistes.com
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