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 Programmes Sportifs Citroën Racing 2014

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Programmes Sportifs Citroën Racing 2014  Empty
MessageSujet: Programmes Sportifs Citroën Racing 2014    Programmes Sportifs Citroën Racing 2014  0e9e60a752a222dd4920Lun 23 Déc 2013, 21:44

Programmes Sportifs Citroën Racing 2014 De Monté-Carlo à Monaco : Citroën Racing Sur Tous Les Fronts !

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Schlieren, le 16 décembre 2013 - Citroën Racing a présenté le 16 décembre, dans son centre technique de Versailles, le détail de ses programmes sportifs 2014. Pour la première fois, CITROEN s’engagera simultanément dans deux Championnats du Monde FIA, avec les Rallyes (WRC) et les Voitures de Tourisme (WTCC).

Du coup d’envoi du WRC, le 14 janvier au Monte-Carlo, au drapeau à damiers clôturant le WTCC, le 16 novembre à Macao, Citroën Racing s’apprête à vivre 306 jours intenses, avec deux Championnats du Monde totalisant 25 courses !

« Nous nous sommes lancés dans un défi à la fois sportif, technique et logistique. Toute l’équipe a fait preuve d’enthousiasme et de créativité pour préparer au mieux cette saison », confirme Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Nous considérons ce double programme comme une chance. Malgré un contexte économique complexe pour l’industrie automobile, la confiance des dirigeants de PSA et le soutien de nos partenaires nous ont permis de mener à bien nos projets. Nous allons toucher plus de pays, sur tous les continents de la planète, et ce seront autant d’occasions de mettre en valeur Citroën et sa Créative Technologie. »

« Nous ne partons pas d’une feuille blanche dans les deux cas. Notre expérience du rallye et la stabilité réglementaire voulue par la FIA nous permettent d’aborder le volet WRC avec une certaine sérénité. Nous avons choisi les équipages Kris Meeke / Paul Nagle et Mads Østberg / Jonas Andersson pour nous représenter au sein du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team. Notre objectif est de les accompagner dans leur progression pour en faire des candidats à la victoire sur certaines épreuves. Khalid Al Qassimi / Chris Patterson disputeront également quelques manches du WRC, mais leur objectif principal sera le Championnat du Moyen-Orient. »

« Le défi est également très motivant en WTCC, mais nous devons tout apprendre de cette discipline. Nous avons le sentiment d’avoir bien travaillé sur la Citroën C-Elysée WTCC, même si nous n’avons aucune base de comparaison dans la mesure où la réglementation est nouvelle pour tous les concurrents. Le jugement d’Yvan Muller, qui estime que la voiture est bien née, nous conforte dans nos orientations. Nous avons hâte d’affronter nos adversaires en piste pour en avoir la confirmation ! Au côté d’Yvan et de Sébastien Loeb, nous avons le plaisir de confirmer notre troisième pilote en la personne de José-Maria López. »

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Championnat Du Monde FIA Des Voitures De Touriste (WTCC)

Jour après jour, semaine après semaine, Citroën Racing égrène le compte à rebours avant le coup d’envoi du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, programmé les 5 et 6 avril 2014 à Marrakech. Bien du chemin a été parcouru depuis l’officialisation de cet engagement le 19 juillet dernier ! Après que les plans CAO se soient matérialisés, la Citroën C-Elysée WTCC a aussitôt pris la piste pour ses premiers essais. Depuis, les séances de développement se sont succédées, avec le double objectif d’obtenir une voiture performante et fiable.

Partie intégrante du projet depuis sa genèse, Sébastien Loeb a été le premier pilote confirmé de l’équipe. À 39 ans, le nonuple Champion du Monde des Rallyes relève sans doute le défi le plus audacieux de sa carrière. Avec l’humilité d’un débutant, il est reparti d’une feuille blanche pour apprendre les rouages d’une discipline fondamentalement différente de celle dans laquelle il excellait ! Pour ce faire, l’Alsacien a multiplié les expériences sur circuit, remportant notamment plusieurs victoires en GT.

À la fois professeur et adversaire de Sébastien Loeb, Yvan Muller est une des cartes maîtresses de Citroën Racing dans cette nouvelle aventure. Formé à l’école de la monoplace, irrésistible en courses sur glace, « l’autre Alsacien » est surtout un des pilotes de tourisme les plus capés de la planète, avec vingt saisons au compteur ! Après avoir obtenu sa quatrième couronne mondiale en 2013, Yvan est devenu l’homme le plus titré de l’histoire du WTCC. Et ce n’est sans doute pas terminé !

Au côté des deux Français, José-Maria López sera le troisième pilote titularisé par Citroën Racing. Parvenu aux portes de la Formule 1 après un brillant parcours en monoplace, l’Argentin s’est rapidement adapté aux courses de GT et de tourisme. Engagé dans le très populaire TC2000, ‘Pechito’ a remporté le championnat national argentin en 2008, 2009 et 2012 (Súper TC). Son expérience du WTCC se limite au meeting disputé sur le circuit Termas de Rio Hondo en 2013. Mais avec une victoire acquise lors de la seconde manche, il n’a pas manqué de créer la sensation !

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Après une dizaine d’années passées au sommet du WRC, nous sommes enthousiastes à l’idée d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune avec Sébastien Loeb. Nous avons choisi le WTCC, car il s’agit d’une discipline offrant à la fois des coûts maîtrisés, un calendrier véritablement mondial et de fortes retombées médiatiques. Comme ce fût le cas en rallye-raid et en WRC, nous avons cherché à attirer les meilleurs pilotes au sein de notre équipe. Très impliqué dans le développement de la voiture, Yvan Muller est un des moteurs de notre progression. Mais nous attendons également beaucoup de José-Maria López, qui s’est montré très à l’aise dès ses premiers essais au volant de la CElysée WTCC… »

SÉBASTIEN LOEB (FRA)

- Né le 26 février 1974
- 9 fois Champion du Monde des Rallyes (2004 à 2012)
- Départs en WTCC : 0

YVAN MULLER (FRA)

- Né le 16 août 1969
- 10 fois vainqueur du Trophée Andros
- Départs en WTCC : 182
- Victoires en WTCC : 37
- 4 fois Champion du Monde des Voitures de Tourisme (2008, 2010, 2011 et 2013)

JOSÉ-MARÍA LÓPEZ (ARG)

- Né le 26 avril 1983
- Départs en WTCC : 2
- Victoires en WTCC : 1
- Meilleur classement en WTCC : 15e en 2013

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Championnat Du Monde FIA Des Rallyes (WRC)

Avec 93 victoires et 8 titres de Champion du Monde ‘Constructeurs’, Citroën Racing détient le plus beau palmarès parmi les équipes en activité en WRC. Ce formidable héritage est pérennisé avec l’engagement du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team pour 2014.

Apparue en 2011, lors de l’introduction de la nouvelle réglementation, la Citroën DS3 WRC disputera donc sa quatrième saison de compétition. Avec trois victoires acquises cette année au Monte-Carlo, en Argentine et en Allemagne, la DS3 WRC demeure très performante sur tous les terrains, y compris face aux modèles plus récents.

Les grands changements pour 2014 concernent les équipages nominés pour marquer des points au Championnat du Monde ‘Constructeurs’. Déjà engagé à deux reprises sur une DS3 WRC l’an passé, Kris Meeke s’apprête à effectuer sa première saison complète en Championnat du Monde. À 34 ans, l’Irlandais fait partie de la famille Citroën Racing depuis longtemps, puisqu’il avait disputé les campagnes 2005 et 2006 du J-WRC sur une C2 Super 1600. Champion IRC en 2009, Kris n’a couru qu’une dizaine de manches sur des World Rally Cars, mais il est extrêmement motivé pour profiter de cette opportunité.

Régulièrement présent en WRC depuis qu’il a 19 ans, Mads Østberg est paradoxalement plus expérimenté que son nouveau compagnon d’écurie. À 26 ans, le Norvégien totalise déjà 65 départs, dont six podiums et une victoire (Portugal 2012). Pour sa quatrième saison complète, Mads se remet en question en rejoignant une équipe qu’il a souvent cherché à battre ! Disposant d’un sens inné de l’attaque, Mads Østberg compte allier sa pointe de vitesse au savoir-faire de Citroën Racing pour retrouver le chemin du succès.

Disputant en priorité le Championnat du Moyen-Orient sur une Citroën DS3 RRC, Khalid Al Qassimi participera à une sélection d’épreuves du WRC. Le pilote d’Abu Dhabi sera présent en Suède, au Portugal, en Italie et en Espagne.

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Grâce au soutien de nos partenaires, au premier rang desquels figurent Total et Abu Dhabi Racing, nous sommes heureux de pérenniser l’engagement de Citroën Racing en WRC. L’équipe dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui aideront nos équipages à s’affirmer parmi les références du Championnat. Kris et Mads auront tous deux à apprendre, dans des domaines différents. Notre objectif sera de les amener à un niveau leur permettant de réaliser des coups d’éclat et de remporter des rallyes. »

KRIS MEEKE (IRL)

- Né le 2 juillet 1979
- Copilote : Paul Nagle (IRL)
- Premier rallye WRC : Grande-Bretagne 2002
- Départs en WRC : 40
- Meilleur classement en WRC : 11e en 2011

MADS ØSTBERG (NOR)

- Né le 11 octobre 1987
- Copilote : Jonas Andersson (SWE)
- Premier rallye WRC : Suède 2006
- Départs en WRC : 65
- Meilleur classement en WRC : 4e en 2012

KHALID AL QASSIMI (UAE)

- Né le 18 février 1972
- Copilote : Chris Patterson (GBR)
- Premier rallye WRC : Acropole 2004
- Départs en WRC : 52
- Meilleur classement en WRC : 12e en 2009 et 2010

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Compétition-Clients

De la DS3 R1 à la DS3 WRC, Citroën Racing propose une véritable filière avec une gamme compétition-clients ‘rallye’ progressive et cohérente. Sur le plan national, les Citroën Racing Trophy (DS3 R3) et Citroën Racing Trophy Junior (DS3 R1) facilitent l’accès à la compétition et la détection des jeunes talents. En 2014, sept pays reconduisent des Trophys en Europe. Au Moyen-Orient, cinq pilotes émiratis, sélectionnés par Citroën Racing et Abu Dhabi Racing, bénéficieront d’un programme sur des DS3 R3.

À l’échelon supérieur, le Citroën Top Driver est proposé sur six manches du WRC3. Sur leurs DS3 R3, les meilleurs espoirs tentent de remporter le volant d’une Citroën DS3 R5 pour disputer le WRC2 la saison suivante.

Deux pilotes profiteront tout particulièrement de la filière Citroën Racing en 2014. Vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior, Frédéric Hauswald disputera le Citroën Racing Trophy sur une DS3 R3 préparée par le Lycée Polyvalent Henri Laurens de Saint-Vallier. Après avoir remporté le Citroën Top Driver, Sébastien Chardonnet disposera d’une DS3 R5 sur six manches du championnat WRC2.

Source : Communiqué de Presse Citroën (du 16 décembre 2013) - photos trouvées sur google

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CALENDRIER WRC 2014

- 19 janvier - WRC : Monte-Carlo
- 09 février - WRC : Suède
- 09 mars - WRC : Mexique
- 06 avril - WRC : Portugal
- 11 mai - WRC : Argentine
- 08 juin - WRC : Italie
- 29 juin - WRC : Pologne / Lituanie
- 03 août - WRC : Finlande
- 24 août - WRC : Allemagne
- 14 septembre - WRC : Australie
- 05 octobre - WRC : France
- 26 octobre - WRC : Espagne
- 16 novembre - WRC : Grande-Bretagne

CALENDRIER WTCC 2014

- 06 avril - WTCC : Marrakech (Maroc)
- 20 avril - WTCC : Paul Ricard (France)
- 04 mai - WTCC : Hungaroring (Hongrie)
- 11 mai - WTCC : Slovakia Racing (Slovaquie)
- 25 mai - WTCC : Salzburg (Autriche)
- 08 juin - WTCC : Moscow Raceway (Russie)
- 22 juin - WTCC : Spa-Francorchamps (Belgique)
- 03 août - WTCC : Termas de Río Hondo (Argentine)
- 14 septembre - WTCC : Sonoma (USA)
- 12 octobre - WTCC : Shanghai (Chine)
- 26 octobre - WTCC : Suzuka (Japon)
- 16 novembre - WTCC : Macao

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FICHE TECHNIQUE CITROËN C-ELYSÉE WTCC

CHÂSSIS

- Structure : coque renforcée par arceau multipoints soudé
- Carrosserie : acier et composite

MOTEUR

- Type : Citroën Racing – 1.6 turbo à injection directe
- Alésage x course : 82x75,5 mm
- Cylindrée : 1598 cm3
- Puissance : 380 ch. à 6000 tr/min
- Couple : 400 N.m à 4500 tr/min
- Puissance au litre : 237,8 ch/L
- Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
- Alimentation Injection directe pilotée par boîtier Magneti Marelli

TRANSMISSION

- Type : traction avant
- Boîte de vitesses : séquentielle à six rapports Sadev, commande mécanique
- Différentiel : mécanique autobloquant
- Embrayage : bi-disque carbone

TRAINS ROULANTS

- Suspensions : McPherson AV+AR
- Amortisseurs : Citroën Racing réglables
- Freins avant : disques ventilés 380 mm, étriers 4 pistons
- Freins arrière : disques ventilés 300 mm, étriers 2 pistons
- Direction : assistée hydraulique

ROUES

- Jantes : 10x18’’
- Pneumatiques : Yokohama 660x275

DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS

- Longueur : 4577 mm
- largeur : 1950 mm
- Empattement : 2700 mm
- Voies : 1750 mm (AV et AR)
- Réservoir : 50 litres
- Poids : 1100 kg avec pilote (règlement)

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FICHE TECHNIQUE CITROËN DS3 WRC

CHÂSSIS

- Structure : coque renforcée par arceau multipoints soudé
- Carrosserie : acier et composite

MOTEUR

- Type : Citroën Racing – 1.6 turbo à injection directe
- Alésage x course : 82 x 75,5 mm
- Cylindrée : 1598 cm3
- Puissance : 300 ch. à 6000 tr/min
- Couple : 350 N.m à 3250 tr/min
- Puissance au litre : 188 ch/L
- Distribution : double arbre à cames en tête entrainés par courroie
- soupapes : 4 par cylindre
- Alimentation : Injection directe pilotée par boîtier Magneti Marelli SRP-HP

TRANSMISSION

- Type : traction intégrale
- Boîte de vitesses : séquentielle à six rapports Sadev, commande mécanique
- Différentiels : avant et arrière mécaniques autobloquants
- Embrayage : bi-disque céramétallique

TRAINS ROULANTS

- Suspensions : McPherson AV+AR
- Amortisseurs : Citroën Racing réglables 3 voies
- Freins avant : disques ventilés 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre)
- Etriers avant : 4 pistons refroidis par eau (asphalte)
- Freins arrière : disques ventilés 300 mm, étriers 4 pistons
- Répartition : Réglable de l'habitacle
- Frein à main : À commande hydraulique
- Direction : assistée hydraulique

ROUES

- Jantes : 8x18’’ (asphalte)
- Jantes : 7x15’’ (terre et neige)
- Pneumatiques : Michelin

DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS

- Longueur : 3848 mm
- largeur : 1820 mm
- Empattement : 2461 mm
- Voies (avant et arrière) : 1618 mm
- Réservoir : 75 litres
- Poids : 1200 kg minimum / 1350 kg avec équipage (règlement)

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