MOBYLETTE MOTOBECANE 49ccSP-94-TT SP-50(1961-1968) En ce début d'année 1960, alors que notre pays s'extirpe à peine du bourbier indochinois, les jeunes français, à l'âge ou ils devraient normalement aborder le milieu du travail, sont mobilisés pour une nouvelle guerre, en Algérie cette fois. Ces conflits successifs, empêchent des milliers de jeunes, bloqués sous les drapeaux de pratiquer la moto, qui va subir une récession sans précédent.
Heureusement, la nouvelle génération arrive, celle des 14 - 16 ans qui s'enthousiasment pour une nouvelle musique venue des Etats Unis, le Rock and Roll. Les constructeurs de cycles italiens, toujours aussi dynamiques, expédient par wagons entiers, des Malaguti, Négrini et autres Mondial. Les Français réagissent. Peugeot présente le BB sport à 3 vitesses à main, Flandria, le spécial Johnny.
Motobécane, ne disposant pas dans sa gamme d'un moteur à boite de vitesse, remodèle l'esthétique de la célèbre chaudron, l' AV89, en l'équipant d'un réservoir aux flancs évidés de forme très transalpine, de gardes boue très fins ceinturant des roues de 23 x 200 et d'un petit guidon sport.
Le moteur, celui de la célèbre mobylette, est gavé par un carburateur Gurtner H14 qui autorise un bon 70 km/h, le pédalier peut se verrouiller en position repose pieds.
La Spéciale 50 malgré un bon succès d'estime, reste aujourd'hui une machine assez rare.
La première version à réservoir évidé et phare rond est plus recherchée que le modèle modernisé équipé d'un projecteur rectangulaire et du réservoir à panneaux chromés de la spéciale route.
La production de ce modèle s'achèvera en 1968.
AV-89 (1961-1969)AV-56 (1967-1971)AV-88 (1960-1974) :av-68La mobylette bleue,une légende Cette mobylette apparut à la fin de l'année 1959, et sa production continuera jusqu'au début de années 1990. C'est le cyclomoteur qui a été le plus vendu dans le monde à la fois grâce à sa robustesse et à sa ligne élégante (le bleu gitane est bien sûr de rigueur). En effet, les mobylettes avaient de très bonnes finitions (les chromes, etc.). Ce cyclomoteur a été le moyen de locomotion de milliers de jeunes qui ne la ménageaient pas. De plus, Motobécane avait fait un effort particulier sur le confort et avait installé sur les mobylettes de luxe un compteur kilométrique pour ainsi mieux respecter les périodes d'entretien, un avertisseur sonore, un antivol, un accroche-casque, une boîte à outils, et tout pour plaire.
En ce qui concerne la partie moteur, celui-ci est gavé par une pipe d'admission de 12 mm, ce qui lui permet d'avoir une faible consommation et une vitesse relativement élevée (environ 70 km/h). Cette mobylette n'est pas une bête de course, mais une bête de somme. C'est une cylindrée de 49,933 cm³, alésage de 39 mm, course de 41 mm. De plus, elle est équipée d'un variateur, ce qui lui permet d'avoir une meilleure reprise et de monter toutes les côtes sans avoir à pédaler
SOURCE: http://perso.orange.fr/mobylex/av88.htm