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 Salon de Francfort 2013 : Opel Monza Concept

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MessageSujet: Salon de Francfort 2013 : Opel Monza Concept    Salon de Francfort 2013 : Opel Monza Concept  0e9e60a752a222dd4920Mer 07 Aoû 2013, 11:09

Vedettes passées du Salon de Francfort : retour vers le futur avec les prototypes visionnaires d’Opel - Mercredi 7 août 2013

Salon de Francfort 2013 : Opel Monza Concept  588279OpelMonzaConcept

● Opel fut le premier constructeur européen à présenter un concept-car en 1965
● L’Experimental GT, l’Insignia et d’autres sont devenues réalité
● Les prototypes montrent les capacités d’innovation et sont des jalons pour la marque

Illustrant les nouvelles orientations du style, l’Opel Monza Concept sera présentée en première mondiale au Salon automobile de Francfort (IAA) du 12 au 22 septembre 2013. Ce concept visionnaire exposé sur le stand Opel du Hall 8 montrera quelle direction prend le constructeur de Rüsselsheim pour l’avenir. L’efficience et la connectivité sont les deux thèmes majeurs qui guideront l’élaboration de la prochaine génération de modèles Opel. Ces valeurs intrinsèques s’expriment de manière évidente dans cette évolution de la philosophie de design Opel, « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande », dans laquelle les lignes de la carrosserie expriment maintenant plus la vigueur que le seul muscle.

« Le Monza Concept, c’est la façon dont nous voyons Opel demain, dans la forme la plus pure, » explique Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « Il perpétue aussi la tradition bien établie d’Opel de présenter des concept-cars révolutionnaires à l’IAA. Après tout, Opel a été le premier constructeur en Europe qui a construit un prototype pour le présenter au public du salon de Francfort en 1965. »

De tous les constructeurs automobiles européens, Opel est celui qui présente depuis le plus longtemps au salon automobile de Francfort des concept-cars mettant en vedette des idées futuristes et innovantes. Il y n’a pas eu un prototype Opel à chaque IAA, mais beaucoup d’entre eux ont été des jalons essentiels, qui ont incarné ou annoncé de nouvelles tendances. Voici un aperçu des concept-cars Opel les plus importants qui ont été présentés en première mondiale au salon automobile de Francfort au cours des cinq dernières décennies.

Le concept-car, une étape préliminaire pour la production en série

Le premier de tous les concept-cars a été créé par GM, la société-mère d’Opel. En 1938, GM Design construisit la Buick « Y‑Job », un véhicule qui n’était pas destiné à la production de série, mais plutôt à tester l’acceptation de nouveaux équipements et de nouvelles idées de design. En Europe, ce n’étaient jusque-là que les carrossiers qui réalisaient et présentaient des carrosseries aux lignes futuristes. Opel fut ainsi le premier constructeur automobile à démontrer ses capacités d’innovation avec un concept-car qui fut entièrement créé dans ses propres bureaux de design : il s’agissait de l’Experimental GT, présentée au salon de de Francfort en 1965. L’Opel Expérimental GT incarnait le concept avant-gardiste d’une sportive de rêve accessible. Elle fut accueillie avec enthousiasme tant par la presse que par le public et, à peine trois ans plus tard, le concept devenait réalité : l’Opel GT 1968 fut le premier prototype européen à entrer en production et servit d’exemple à tout le secteur de l’automobile.

Mais Opel allait bientôt aller encore plus loin : en 1969 le constructeur de Rüsselsheim présentait l’Opel CD à l’IAA, une véritable Gran Turismo sur base technique d’Opel Diplomat. Ce concept fut également développé et aboutit finalement à une production en petite série.

En fait, les concept-cars Opel des années 1960 rencontrèrent tellement de succès que, quelques années plus tard, d’autres concurrents européens se mirent également à élaborer et présenter eux aussi des prototypes.

Pas seulement belles, mais aussi technologiquement évoluées

Au cours de la première période de prototypes Opel, la priorité allait à des coupés aux lignes élégantes et émotionnelles. Mais le premier choc pétrolier de 1973 mit en lumière de nouvelles préoccupations, comme la consommation, l’aérodynamisme et le rendement global, sans oublier la sécurité et l’habitacle.

Ces préoccupations étaient visibles pour la première fois sur l’Opel GT2, qui étonna les visiteurs du salon de Francfort 1975, avec sa forme en coin futuriste et ses portes coulissantes. L’intérieur était également en avance sur son temps : les sièges baquets étaient composés de blocs de mousse, le poste de pilotage était composé de modules interchangeables avec compteurs numériques et il y avait même un ordinateur de bord.

Le véhicule de recherche TECH 1 fut encore une réalisation qui fit parler d’elle à Francfort en 1981. Avec un avant et une silhouette fluide qui devaient inspirer la première génération de l’Omega qui fut créée cinq ans plus tard, le TECH 1 se posa en référence aérodynamique avec un coefficient de traînée de 0,235. Son intérieur était tout aussi révolutionnaire : des instruments numériques électroniques et des commandes électroniques contrôlaient toutes les fonctions sauf les freins, l’accélérateur et l’embrayage.

Au début des années 1980, le marketing, les designers et les ingénieurs commencèrent à se tourner vers la création de petites voitures abordables qui permettraient à de nouveaux clients – jeunes, femmes et urbains – d’accéder plus facilement au transport individuel.

Au Salon de Francfort 1983, Opel présentait le concept-car Opel Junior. Il mesurait 3,41 m, soit 21 cm de moins que la première génération de Corsa qui venait d’être lancée un an plus tôt. Avec le recul, la Junior peut être considérée comme le précurseur de l’actuelle ADAM, une citadine tendance reine de la personnalisation. Son intérieur regorgeait d’idées astucieuses, comme ces compteurs que l’on pouvait échanger facilement ou ces housses de sièges qui pouvaient se transformer en sacs de couchage. Le système de navigation était très en avance : aujourd’hui l’Opel ADAM est la citadine la mieux connectée.

Et puis furent annoncées de nouvelles normes d’émission européennes, plus sévères (comme la norme Euro 4 pour 2005) : les départements de l’Advanced Engineering et du Design d’Opel réfléchirent alors à quoi pourrait ressembler la compacte de demain, plus propre. Ils présentèrent le premier résultat de leur réflexion, l’Opel G90 Concept, à l’IAA de 1999. Le G90 ne pesait que 750 kg. Son nom résumait toute sa philosophie : grâce à sa construction légère, à un moteur essence 3 cylindres de nouvelle génération et à un très faible de CX de 0,22, elle atteignait des émissions de seulement 90 g/km de CO2.

En 2001, Opel bousculait les codes établis des citadines conventionnelles avec le Frogster Concept, « crazy, sexy, cool ». Il n’avait pas un pavillon classique, mais s’équipait à la place d’un volet roulant électrique. Grâce à ses quatre sièges repliables individuellement, le conducteur pouvait transformer le Frogster en roadster, en cabriolet ou en pick-up d’une simple pression sur un bouton.

Deux ans plus tard, au salon de Francfort 2003, Opel présentait un tout nouveau concept de véhicule avec l’Insignia. Ce prototype donna plus que son nom à la nouvelle génération du haut de gamme Opel qui arriva en 2008 : son vocabulaire de design – similaire au Monza Concept de demain – a également eu un impact considérable sur la suite des Opel de production. L’Insignia Concept disposait d’une ligne moderne et élégante, ainsi que d’innovations techniques comme un éclairage à LED ou un mécanisme d’ouverture à pantographe pour les portes arrière.

L’arrivée dans le 21ème siècle avec la propulsion électrique adaptée au quotidien

Le constructeur de Rüsselsheim a toujours recherché des modes de propulsion plus respectueux de l’environnement et moins gourmands en énergie. C’est pourquoi les derniers concept-cars Opel ont beaucoup mis l’accent sur la mobilité électrique.

L’étude de style présentée à Francfort en 2007, l’Opel Flextreme Concept, a été une étape importante dans le développement de la propulsion électrique, avec son originale architecture E-Flex. L’idée de base était de permettre aux gens de se rendre à leur travail en mode 100% électrique, donc complètement sans émissions de CO2, avec un véhicule capable de parcourir jusqu’à 55 kilomètres grâce à l’énergie de sa batterie lithium-ion. Après, un petit moteur diesel permettait la production d’électricité pour augmenter l’autonomie de la voiture, lui permettant de couvrir des centaines de kilomètres sans s’arrêter. Le Flextreme Concept était donné pour 40 g/km CO2 ou moins, avec une consommation de seulement 1,54 l/100 km (selon le cycle européen ECE R101 pour les véhicules à autonomie prolongée). Le dessin de l’avant du Flextreme Concept a inspiré l’Opel Ampera lancée en 2011 ; cette dernière a reçu le titre de Voiture européenne de l’année 2012 en utilisant un système de propulsion similaire.

Le dernier chapitre de la saga des concept-cars d’Opel dévoilés à Francfort fut le RAK e en 2011. Cette voiture expérimentale de construction allégée prouvait qu’avec des coûts énergétiques minimum, la mobilité électrique, bien mise en œuvre, pouvait être également accessible pour des jeunes conducteurs de 16 ans.

Opel a travaillé d’arrache-pied pour écrire le prochain chapitre de ses projets visionnaires. Le résultat, l’Opel Monza Concept, sera exposé au 65ème Salon automobile de Francfort à partir du 12 septembre 2013 (journées presse 10 et 11 septembre). Avec le Monza Concept, Opel entre dans une nouvelle ère de mobilité individuelle et partagée.

Source : Communiqué de Presse Media Opel
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