Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

"Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France Empty
MessageSujet: "Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France   "Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France 0e9e60a752a222dd4920Mar 30 Avr 2013, 09:53

"Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France - Lundi 29 avril 2013

"Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France 194524racontemoitonradar1

40 millions d'automobilistes d'automobilistes" dénonce les radars pièges - Lundi 29 avril 2013

L’association « 40 millions d’automobilistes » publie lundi 29 avril 2013 les résultats de l’opération « Raconte-moi ton radar » lancée le 30 octobre 2012. Un audit des automobilistes qui dénonce les radars "piège".

Véritable audit participatif des automobilistes français, l’objectif était de mettre en évidence les incohérences d’implantations de radars, qui participent au rejet d’un système ainsi que d’établir une cartographie d’exemples faisant émerger des situations piègeuses.

« Comprendre et savoir ! Tels ont été les maîtres mots qui ont conduit à cette opération. Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu’un synonyme de piège ? » s’interroge Pierre Chasseray, Délégué Général de « 40 millions d’automobilistes ».

« Lorsqu’un automobiliste se sent piégé, il finit par rejeter tout un système. Raconte-moi ton radar a donc pour objectif d’alerter les Pouvoirs Publics sur les situations ressenties comme des pièges » ajoute Daniel Quéro, Président.

Ainsi, au moyen d’un livret de 32 pages remis aujourd’hui au Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les députés, « 40 millions d’automobilistes » a souhaité mettre en lumière dix situations jugées « piégeuses » ainsi que 7 alternatives qui permettraient assurément une meilleure acceptation du système.

Quelques exemples de témoignages recueillis :

1 – Jean-Louis P. (Sarthe – 72) : Sur la D338 entre Tours et Le Mans, flashé à 80 au lieu de 70 alors que le sens inverse de circulation est limité à 90 ! C’est scandaleux... La même route n’est pas limitée de la même façon dans le sens Nord/Sud et dans le sens Sud/Nord. De plus, seules quelques centaines de mètres sont limitées à 70. Et devinez où est positionné le radar ?

6 – Anthony D. (Calvados - 14): Ouilly le Vicomte. Le radar en pleine descente. Même si on conduit comme moi prudemment, le fait de surveiller la route et la circulation ne permet pas de surveiller le compteur. Résultat, un dépassement de quelques kilomètres heures

7 – Patrick R. (Calvados - 14): A Loucelles, en direction de Cherbourg Octeville vers Paris, une succession de limitations de vitesse puis à l'entrée de la ville, le radar est juste au niveau du panneau de limitation à 70 km/h ! Vitesse retenue 72 km/h ! Impossible de réagir ! il fallait le deviner ce radar = Amende 45 euros 1 point retiré.

7bis – M. le Député-Maire de Caen : Quant à la route de ma circonscription, une commune qui s’appelle Loucelles est très connue parce qu’il y a un radar assez piégeant.

8 – Jean-Pierre G. (Calvados - 14): Canapville, à la sortie de l'autoroute A132 de DEAUVILLE la vitesse est limitée à 50 km/h faisant passer de 130 à 50 sur quelques centaines de mètres. La vitesse naturelle d'un conducteur prudent est plutôt 60 km/h. Ainsi, des milliers de PV sont infligés chaque année notamment aux parisiens venant à Deauville le week-end pour des vitesses comprises entre 50 et 60 km/h. Si la justification de ce radar est essentiellement la sécurité, il paraît fondé de demander qu'un radar pédagogique informe les conducteurs de leur vitesse pour éviter d'être surpris de façon traître par ce radar tirelire en l'état de la signalisation. Bien que je connaisse très bien cet endroit chaque fois que je vais à Deauville bien qu'à 65 ans je conduise pépère en bon père de famille j'ai peur d'oublier et de passer à plus de 50. J'ai eu 5 PV avec retrait de 1 point pour vitesse. 51 ou 53 km/h à chaque fois. Suis-je dangereux pour cela ? NON ! Il faut mettre fin à ces abus ! Il fallait vraiment le deviner ce radar

26 – Yves B. (Haute Savoie – 74) : Déjà largement répertorié comme le radar le plus rentable de France c'est celui de Saint-Julien-en-Genevois dont je veux parler. Situé sur l'A41 entre Annecy et Genève à 200 mètres de la frontière il flashe tous les automobilistes roulant à plus de 50 km/h. L'avoir mis à cet endroit relève de la plus vénale des raisons puisque 200 mètres plus loin nous roulons au pas (passage de frontière oblige avec dos d'âne chicanes etc...). C'est absurde affligeant et proprement scandaleux. J'ai rarement entendu parler de vitesse excessive au passage d'une frontière point de tendance accidentogène à cet endroit. Alors pourquoi : devinez !

44 – David S. (Hérault – 34) : Sur l'A9 entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas (sens Est/Ouest) il y a un radar où l'on peut se faire prendre malgré soi. En fait cette portion gratuite d'autoroute est limitée à 110 km/h. Sauf que le matin de 07:00 à 09:00 et le soir de 17:00 à 19:00 la limitation passe à 90 km/h. Dans ce « Micmac » de limitations, se faire prendre est chose commune et inacceptable.

« Le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas »

Dans une interview accordée au Parisien/Aujourd’hui en France publiée le 1er novembre 2012, Frédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière affirmait que « le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas » afin de contredire l’argument selon lequel la rentabilité avait un lien direct avec l’endroit d’implantation du radar.

Ce radar qui ne flashe pas, « 40 millions d’automobilistes » l’a retrouvé…

Il est en Corrèze et « flashe » 0,0027 fois par jour. Sans aucun doute, le radar de la D17 situé entre Saint-Aulaire et la route de Varetz est le meilleur radar de France. En effet, en 2011, il n’aura flashé qu’une seule fois dans l’année. Selon l’argumentaire de la Sécurité Routière, ce radar s’avérerait donc être particulièrement utile en ce qu’il contribue à un total respect de la règle, bien qu’il n’engendre aucun Procès-Verbal.

Et pourtant… Il n’est plus là !

Les Pouvoirs Publics ont ainsi fait le choix de se séparer du « meilleur d’entre eux ». Si la question de la rentabilité n’en est pas la cause, alors, pourquoi l’avoir supprimé ?

Pour consulter le livret des résultats de « Raconte-moi ton radar » : cliquer ici

Pour visualiser la cartographie d’implantation des radars « piège » : cliquer ici

Le rapport complet de l'association : A lire aussi

"Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France 994480carteradarspiegesavril2013

"Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France 194475cartedes10typesderadarspieges

Les 10 "pièges"

1 - L’incohérence, le piège caractérisé.
2 - La vitesse à respecter est-elle véritablement respectable et adaptée?
3 - L’implantation en descente
4 - Le radar caché
5 - Le radar positionné dans une zone courte de vitesse abaissée
6 - La vitesse abaissée
7 - La remise en cause de la signalisation
8 - Le radar… après le danger !
9 - Le radar en zone de dépassement
10 - L’entrée/sortie d’agglomération

Les 7 pistes alternatives

- Rappeler la vitesse à respecter au niveau du panneau avertisseur de radar
- Doubler les panneaux de limitations de vitesse Lorsque cela est possible
- Le positionnement en fin de descente
- Supprimer les litiges de signalisation à l’approche des radars
- Une règle de temps d’adaptation lors d’un abaissement de la vitesse autorisée
- Rendre visible l’invisible en supprimant le « radar caché »
- Du bon usage du radar pédagogique

"Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France 866794cartedes72radarspieges
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
"Raconte-moi ton radar" : le bilan des radars "piège" en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: