Le roi des 4x4>
Porsche Cayenne V8 Turbo & V6 Attention, voici un SUV tueur de GT. Avec 500 ch, le Cayenne Turbo n'a rien à craindre. Même sa tenue de route dépasse l'entendement !
Les 4x4 avaient besoin d'un roi. Largement remanié, le Porsche Cayenne atteint désormais un degré de sophistication impressionnant. Mieux profilé, plus performant et moins gourmand, il a toutes les cartes en main pour s'accaparer le titre de souverain.
Il ne fait pas bon être un tout-terrain de nos jours. La vindicte anti-4x4 est telle que la catégorie a vu ses ventes reculer de manière significative au cours de l'année 2006 (chute de 48% des ventes de Cayenne en France).
Une tendance qui pourrait cependant s'inverser avec l'arrivée des marques françaises sur le segment des tout-terrain moyens (Citroën C-Crosser, Peugeot 4007, Renault Koleos).
Aérodynamique travaillée
Face à cette situation, Porsche souffle le chaud et le froid. Au premier abord, le Cayenne restylé peut sembler plus agressif et troubler certains esprits. Boucliers élargis, regard impressionnant, galbes prononcés... La marque allemande semble jouer la surenchère.
Néanmoins, la firme de Stuttgart annonce des progrès majeurs en terme d'aérodynamisme, avec quatre points de gagnés sur le Cx (coefficient aérodynamique). On passe ainsi de 0,39 à 0,35, ce qui représente une réelle prouesse. A titre de comparaison, c'est aussi bien qu'une Renault Clio 2 !
Le changement est beaucoup moins flagrant à bord où l'on cherche en vain les modifications. Dommage, on aurait apprécié un effort sur la qualité des plastiques, qui pâtissent de la comparaison avec le cousin Volkswagen Touareg.
Intérieur cuir conseillé
Si votre compte en banque vous le permet, n'hésitez-pas à investir dans l'option "intérieur tout cuir" (2.954 euros), bien plus seyant pour un véhicule de ce calibre.
Pas de changements au sein de l'habitacle. Pour le reste, on retrouve cette planche de bord atypique, à l'instrumentation complète, agrémentée d'un volant à trois branches et dont le Neiman est par tradition situé à gauche de la colonne de direction... On se sent presque obligé de mettre le contact.
Pas de doutes, nous sommes bien à bord d'une Porsche. Encore un peu de patience, le temps de revenir sur la dotation. Correcte en version d'entrée de gamme, elle comprend les équipements suivants : jantes alliage de 17 pouces, autoradio CD à douze haut-parleurs, climatisation, sellerie cuir à réglages électriques...
Le V6 3.6 repésente une très belle entrée en la matière.
Le V8 4.8 Turbo est surtout là pour l'image.
lequotidienauto.com - 30/03/2007