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 Salon Detroit 2013 : nouvelle Infiniti Q50

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MessageSujet: Salon Detroit 2013 : nouvelle Infiniti Q50   Salon Detroit 2013 : nouvelle Infiniti Q50 0e9e60a752a222dd4920Mer 16 Jan 2013, 20:42

Salon Detroit 2013 : Infiniti Q50 - Mardi 15 Janvier 2013

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Le constructeur Infiniti présente au salon de l'automobile de Détroit sa nouvelle berline sportive Q50, qui remplacera le G37, première à inaugurer la nouvelle nomenclature de la marque. Les modèles Infiniti porteront le préfix « Q », pour les berlines, les coupés et cabriolets, tandis que les crossovers et SUVs se verront attribuer les lettres « QX. » En outre, chaque modèle sera identifié par une combinaison à deux chiffres indiquant ainsi la hiérarchie au sein de la gamme.

La toute nouvelle Infiniti Q50 2014 sera lancée sur le marché Nord Américain à l’été 2013, puis se poursuivra sur les autres marchés à travers le monde en cours d’année.

L’Infiniti Q50 millésime 2014 est une berline sportive au design distinctif, qui allie performances et technologies haut de gamme et un niveau élevé de personnalisation encore jamais vu sur une Infiniti. La toute nouvelle Q50 est conçue pour une toute nouvelle génération, une clientèle plus jeune qui recherche le haut de gamme, les performances et l’hospitalité.

« L’Infiniti Q50 est le reflet de l’influence des concepts Infiniti connus sous le nom de « Trilogie Infiniti », et plus particulièrement de l’Essence, tout en faisant honneur au design dynamique des précédentes berlines sportives de la marque. La ligne athlétique et ramassée de la nouvelle Q50 se conjugue avec une habitabilité optimisée pour offrir un effet intérieur et extérieur mémorable, » explique Shiro Nakamura, senior vice president et chief creative officer.

La signature du design extérieur est marquée par la calandre “double arche”, l’arche dynamique de la ligne de toit et le montant arrière en forme de croissant. La face avant est marquée par un bouclier plus sportif pour les versions sport de la Q50. L’impression de trois dimensions qui se dégage de la nouvelle calandre est obtenue par l’association d’un travail précis de la texture de la surface et d’un gainage chromé, alors que les projecteurs LED et les rappels des clignotants aux lignes acérées suggèrent un regard quasi humain.

Les lignes de la caisse ont été conçues pour asseoir l’impression de performance avec une base solide et une ligne de toit en arche qui coule jusqu’aux montants arrière en forme de croissant, similaires à ceux déjà présents sur le concept Essence. A l’arrière, les lignes latérales viennent fusionner délicatement avec la forme des feux arrière LED.

La ligne familière en double arche du coffre vient compléter l’impression de force qui se dégage de l’arrière. Les rétroviseurs extérieurs chauffants avec des rappels des clignotants intégrés à LED font partie de l’équipement standard alors que le toit ouvrant est proposé en option.

Parmi les autres raffinements extérieurs on retrouve une nouvelle architecture des portes, avec les montants avant et central redessinés pour offrir un accès plus aisé et une impression d’espace accrue de l’habitacle. Une nouvelle palette de couleurs – huit couleurs prémiums- a été définie afin d’accentuer les contours et les surfaces sculptés de la Q50.

Le nouveau design de la carrosserie offre un écoulement de l’air optimisé sur ses parties supérieures et inférieures, offrant ainsi un coefficient de pénétration dans l’air de 0.26 et une portance de zéro.

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Pour son lancement en Amérique du Nord, deux moteurs seront disponibles. Le V6 3.7 litres DOHC 24 soupapes offre une puissance de 328 chevaux pour un couple de 362Nm avec variation en continue des lois de distribution (CVTCS - Continuously Variable Valve Timing Control System) et de la levée des soupapes (VVEL - Variable Valve Event Lift).

Le second est un moteur hybride qui utilise les systèmes Direct Response Hybride d’Infiniti et l’Intelligent Dual Clutch Control (sytème hybride à réponse instantanée avec double embrayage intelligent). Il combine un moteur V6 3.5 litres 24 soupapes DOHC aluminium/alliage et un système compact de batteries avec un innovant système de moteur électrique contrôlé par un double embrayage. Le moteur V6 du système développe 302 chevaux et un couple de 350Nm, tandis que le moteur électrique de 50 kW développe 67 chevaux et un couple de 270Nm. La puissance totale du système hybride est de 360 chevaux, offrant ainsi une accélération puissante et économie d’énergie.

Les deux moteurs de la Q50 sont complétés par une transmission automatique 7 rapports contrôlée électroniquement avec un mode séquentiel et les palettes en magnésium au volant également disponibles. La Q50 est proposée en version propulsion arrière et 4 roues motrices (Intelligent All-Wheel Drive) sur les deux motorisations.

Le comportement précis est fourni par les 4 roues indépendantes avec suspension multi-bras (pivot simple avec double triangle à l’avant, train arrière de nouvelle conception) utilisant des composants en aluminium léger, ainsi que des barres anti-roulis avant et arrière. Une suspension au caractère sportif est disponible sur les versions sport. Un autre élément venant améliorer la conduite est la rigidité de la partie avant de la carrosserie améliorée par rapport à la génération précédente.

La Q50 est équipée de jantes 17 pouces aluminium-alliage chaussées de pneus run-flat toutes saisons de 225/55R17. Les jantes sports de 19 pouces sont également disponibles en option chaussées de pneus run-flat de 245/40R19.

Le freinage est assuré par des freins à disque ventilés power-assisted, l’ABS, la distribution électronique de la puissance de freinage (Electronic Brake force Distribution) et le Brake Assist (assistance au freinage d’urgence). Côté direction on retrouve une direction assistée à pignon et crémaillère asservie à la vitesse.

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La nouvelle Q50 propose, le système Infiniti Direct Adaptive Steering technology (système de direction adaptative) en première mondiale. Ce dispositif transmet les intentions du conducteur vers les roues plus rapidement qu’un système mécanique. Il augmente la sensation de performance de conduite en communicant au conducteur les informations en provenance de la route, rapidement et intelligemment.

Quatre réglages de la direction sont proposés, (neige, éco, standard, sport), permettant ainsi une personnalisation en fonction des préférences du conducteur et des conditions de la route. Cette technologie disponible en première mondiale offre une sélection personnalisée de l’effort de direction et des rapports de boite. Un système mécanique est proposé en renfort sur les modèles équipés de la technologie Direct Adaptive Steering.

Egalement proposé, l’Active Lane Control accroit la stabilité du véhicule et son positionnement au centre de sa file. Le dispositif est inclus dans le Lane Departure Prevention system(détection et contrôle du franchissement de ligne), non seulement pour apporter un ajustement en cas de passage de ligne inopiné mais aussi pour apporter des ajustements plus fins en fonction des changements mineurs de la route et des vents latéraux.

Le dispositif va au-delà du Lane Departure Prevention puisqu’il lit la route (la camera est située dans le rétroviseur central) pour anticiper tout changement de voie non souhaité et assure des ajustements d’angle pour compenser les irrégularités de la route ou les vents latéraux. Ainsi, les sollicitations auprès du conducteur son réduites pour un effort à l’avenant.

“L’intérêt de ces systèmes de dernière génération est qu’ils offrent une expérience de conduite plus personnelle, avec plus de réponse lorsque cela est souhaité et moins d’intrusion des imperfections de la route dans le volant » ajoute Johan de Nysschen. « Ce n’est que le début d’une gamme de nouvelles technologies qui deviennent des points de différentiation vis-à-vis de nos clients. »

Une autre manière pour la Q50 de mettre la barre un peu plus haut en matière de standards de performance réside dans le haut degré de personnalisation qu’elle procure. Ceci est rendu possible par un tout nouvel environnent digital entièrement personnalisable qui fonctionne avec la i-Key et peut reconnaitre les préférences de quatre conducteurs différents.

Procurant ainsi une impression de « ma voiture me connait », la i-Key peut reconnaitre le conducteur et ainsi appliquer automatiquement les préférences de chacun en matière de position de conduite, de température, de système audio et de télématique. Par exemple, jusqu’à 96 réglages sont disponibles dans le mode personnalisation. La sélection des préférences ou leur modification se fait simplement via le double écran tactile.

Grâce au sélecteur du mode de conduite situé sur la console centrale, le moteur, la direction et le comportement routier sont ajustés instantanément pour répondre aux préférences de chacun - sport ou touring- rapidement et en toute simplicité.

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En parfaite cohérence avec le design et la performance inspirée de la Q50, l’habitacle a été développé avec les mêmes standards exceptionnels. Il offre un surprenant mélange de textures, une qualité premium parmi les plus exigeantes, combinant ainsi le luxe moderne et des technologies de dernière génération tournées vers leur utilisateur.

“Un habitacle est la confluence de milliers de pièces et de matériaux, y compris les cuirs, les plastiques, les métaux et le verre. L’harmonie qui règne entre ces éléments joue un rôle capital dans le sentiment de chaleur et de qualité qui se dégage de la Q50, » explique Shiro Nakamura. « Nos designers ont abordé l’intégration de chaque élément de l’habitacle du point de vue de la fonction et de la stimulation des sens – la couleur, le toucher, la finition et la beauté – créant ainsi un environnement intuitif et généreux. »

L’habitacle de la Q50 est aussi une invitation à la conduite célébrant ainsi le plaisir ressenti au volant. Une attention particulière a été portée à la position de conduite avec une large gamme d’ajustements dans un cockpit accueillant et confortable. La planche de bord de la Q50 reprend la double vague typique des Infiniti, agrémentée d’une nouvelle courbe asymétrique qui court jusqu’à la console centrale. L’accès à toutes les commandes est conçu de telle manière qu’il n’est pas utile de modifier sa position de conduite pour les atteindre.

Les sièges avant et arrière profitent d’une nouvelle ergonomie qui offre une meilleure distribution du poids sur l’ensemble de l’assise. Lorsqu’on s’assoit, la pression sur la colonne vertébrale est 1,4 fois supérieure à la position debout. Le moment où on s’incline, qui génère alors le plus de poids, est réduit par le nouveau design des sièges avec un support additionnel du bassin et du buste.

L’intérieur spacieux offre une hauteur de toit généreuse à l’avant et à l’arrière. A l’arrière, l’espace aux jambes est assuré grâce à la finesse du nouveau dossier du siège avant. L’espace aux places arrières a également été optimisé en déplaçant le pilier central vers l’avant de quelques centimètre (2,54cm), simplifiant ainsi l’accès à la voiture. L’espace réservé aux bagages figurera probablement parmi les meilleurs de la catégorie avec 509 litres pour le 3.7l V6 et 400 litres pour la version hybride.

L’infiniti Q50 offre un large choix de couleurs et de matières pour sont intérieur. Trois coloris sont disponibles pour l’habitacle : Wheat, Graphite et Stone.

Pour parachever cet habitacle élégant, figure une combinaison d’aluminium “Kacchu” inspiré par l’armement traditionnel des samourais et des inserts en érable véritable, travaillé à la manière Urushi, une technique de peinture du 16ème siècle

« La qualité est un autre point fort de la Q50, » ajoute Shiro Nakamura. « Nos designers ont une passion et une obsession pour les détails et une dévotion pour la recherche de la perfection caractéristique de l’artisanat. C’est la garantie que nous produisons un produit véritablement premium d’une qualité exceptionnelle. »

Le calme de l’habitacle de la Q50 est accentué par l’Active Noise Control de série. Il supprime les basses fréquences grâce à des enceintes montées dans les quatre portes, permettant de converser facilement avec les passagers. Au chapitre audio, on trouve le système Bose® prochaine génération « Studio on Wheels » et l'Advanced Staging Technology® avec pas moins de quatorze enceintes dans l’habitacle.

La voiture offre également le contrôle automatique bi-zone de la température, le kit main-libre, la camera de recul. Son aussi disponibles l’Advanced Climate Control System (ACCS) avec le purificateur d’air Plasmacluster® et le Around View Monitor avec détection d’objets en mouvement.

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Toujours avec le même souci de rendre la vie des propriétaires d’Infiniti plus simple, on retrouve l’Infiniti Personal Assistant program qui procure un accès 24/24 à une équipe d’assistants professionnels. Le nouveau système de télématique Infiniti InTouch™ rend disponible dès à présent le future de la connectivité embarquée dans la Q50. A la différence des interfaces traditionnelles, la Q50 offre deux écrans intuitifs permettant au conducteur de rester connecter, même dans sa voiture.

« Nous avons des nouvelles technologies qui sont en phase avec le mode de vie de chacun aujourd’hui – une connectivité toujours accessible et personnalisée où qu’on soit, même en voiture, avec une interface homme-machine conçue pour un usage simple et facile, » explique Johan de Nysschen.

L'Infiniti InTouch™ system est conçu pour permettre une synchronisation entre le conducteur et sa voiture en toute simplicité. Le contenu et les fonctions les plus souvent utilisés sont redirigés vers l’écran supérieur, tel le système de navigation. Les autres contenus résident sur l’écran inférieur.

Les deux écrans fonctionnent de concert. Par exemple les indications de navigation du GPS figurent sur l’écran supérieur alors que la sélection de la destination ou des points d’intérêt peut être réalisée depuis l’écran inférieur. Une sélection d’applications tournées vers le véhicule seront pré-chargées dans le système. Les propriétaires pourront également télécharger, synchroniser et mettre à jour des applications personnelles via un smartphone ou une clé USB. D’autres éléments portant sur le fonctionnement de ce système seront disponibles ultérieurement.

Le dernier point sur lequel la Q50 revendique le leadership sur son segment porte sur le dispositif de sécurité. Dans la droite ligne des nombreuses technologies de sécurité déjà disponibles sur les modèles Infiniti, la Q50 offre le Cruise Control Intelligent avec vitesse adaptative, le Forward Emergency Braking (aide au freinage d’urgence), l’Assistant de Contrôle de Distance, l’avertisseur d’angle-mort, le Back-up Collision Intervention® (contôle de collision par l’arrière), le Lane Departure Prevention et l’Active Lane Control.

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