Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) Empty
MessageSujet: Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô)   Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 0e9e60a752a222dd4920Lun 31 Déc 2012, 16:25

dakar 2013 : Du samedi 5 au dimanche 20 janvier

Cette année, le Dakar se déroulera du 5 au 20 janvier 2013 et traversera trois pays : le Pérou, l’Argentine et le Chili.

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 7781602013dakarlogooriginal

leTeam Dessoude (50000 St Lô : André Dessoude

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 396214PYA631611

Préparation Technique

● 1 Team Manager
● 1 assistante Team Manager
● 1 Ingénieur
● 1 Motoriste
● 1 Electricien
● 10 Mécaniciens
● 1 Logisticien
● 1 Magasinier
● 1 Attachée de presse
● 1 Osthéopathe
● 1 Interprête Anglais - Chinois
● 4 Chauffeurs camions et leurs copilotes

● 6 véhicules de course sur le terrain, 1 moto de course et 1 camion course T4
● 800 à 1000 heures de travail pour la préparation d’une voiture.

Préparation Logistique

● 5 camions et 2 patrol d’assistance sur le terrain pour l’assistance technique et le transport de pièces
● 40 personnes sur le terrain
● 25 tonnes de matériel transporté
● 250 pneumatiques transportés

● 8 nationalités différentes représentant les pays suivants

● France
● Espagne
● Portugal
● Ukraine
● Georgie
● Angola
● Chine
● Bresil

Site Weeb : http://www.teamdessoude.com/

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 620789PYB38252

Christian Lavieille et le Buggy Juke

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 470540PYA63431

Buggy Juke et Proto Atacama

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 733410PYA63662

Proto Atacama

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 479982PYA63771

Christian Lavieille et André Dessoude

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 243219PYA63551

Buggy Juke Diesel

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 905628PYA63222

Buggy Juke Diesel

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 415757PYA63261

les techniciens

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 492614PYB37963

buggy juke

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 774579PYB37722

tableau de bord

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 607865PYB37562

Départ atelier pour essais

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 346574PYA6295

Départ atelier pour essais

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 913602PYA6271

Christian Lavieille et André Dessoude

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 117281PYA62931

atelier

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 142860NZ8H50212

Guy Leneveu (France) - Jean Michel Polato (France)

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 272192Guy1Leneveu1et1Jean1Michel1Polato12

Parcours du Dakar 2013

- 2-3 et 4 janvier 2013
Vérifications techniques et administratives à Lima (Pérou)
- 5 janvier 2012
Podium de départ et présentation des concurrents sur la plage de Chorrillos. Première étape.
- 13 janvier 2012
Journée de repos à Tucuman (Argentine)
- 20 janvier 2012
Dernière spéciale, avant le podium d’arrivée à Santiago (Chili)

Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô) 991306parcourscarte

INFO PRESSE DAKAR 2013 Team DESSOUDE

Ce Dakar 2013 sera placé sous le signe du renouveau dans le clan Dessoude. En alignant dans ses rangs cinq voitures, dont trois sont des produits « maison », André Dessoude aborde une nouvelle stratégie en parfaite adéquation avec la conjoncture actuelle. Des véhicules nouveaux avec des coûts d’exploitation plus faibles mais toujours aussi performants, le schéma dessiné par le Team Saint-Lois s’inscrit parfaitement dans la tendance qui se dégage aujourd’hui en rallye raid.

André Dessoude revient sur ce constat. « Les temps ont changé ! La conjoncture économique actuelle nous pousse à nous adapter. Les budgets de sponsoring se font de plus en plus rares et il a fallu faire de nouveaux choix en adoptant une orientation sensiblement différente. Nous séparer du Proto XI fut difficile mais ce fut une décision sage. Faire rouler une telle voiture dans des conditions optimales nécessite de très gros budgets et nous ne sommes plus en mesure d’assurer aujourd’hui de tels coûts d’exploitation sur un Dakar. Il ne faut pas perdre de vue que pour réussir un Dakar trois éléments sont incontournables, avoir une bonne voiture, réaliser une bonne course mais avant tout, avoir un solide budget ! C’est pourquoi nous avons choisi de nous tourner vers des véhicules plus accessibles en termes de coûts, en harmonie avec nos budgets actuels, mais sans négliger la performance, bien au contraire. Le Buggy Juke est l’exemple parfait de ce nouvel axe de développement en 2 roues motrices. Nous avons appliqué le même précepte en 4X4 avec le Proto Atacama

Le Juke est le fruit d’un gros travail. Après avoir roulé au Silkway et en Egypte, de nombreuses améliorations et une réelle fiabilisation ont été opérés. Pour le Dakar, cette voiture est un bon compromis. La motorisation Diesel sera beaucoup moins pénalisante en altitude et cette année, il semble qu’une grande partie de la course se déroulera en altitude. Nous embarquerons moins de carburant, ce qui permettra d’alléger de façon conséquente la voiture. Christian (Lavieille) disposera d’un véhicule 100% neuf bénéficiant des toutes dernières modifications. Christian est un pilote qui s’adapte vite et il a vu tout le potentiel du Juke. Le tandem équipage/véhicule devrait bien fonctionner. Je suis plutôt optimiste. Le deuxième Juke sera piloté par un Gentleman Driver, Stéphane Winterberger, qui dispose d’une expérience en circuit et qui a déjà roulé chez nous voilà quelques années sur un rallye du Maroc. Il bénéficiera d’un navigateur de premier plan en la personne de Thierry Delli Zotti. Un pilote professionnel et un Gentleman sur une voiture identique, la progression des deux véhicules sera intéressante. Le Juke est polyvalent et capable d’être emmené par deux pilotes au style radicalement différent. »

La troisième voiture « made in Saint-Lô », le Proto Atacama, sera pilotée par le désormais habitué du team, Frédéric Chavigny.

« Fred a effectué voilà quelques semaines des essais au Maroc, en compagnie de Christian, et s’est montré très satisfait des dernières évolutions. L’Atacama a perdu 150 kg et se montre beaucoup plus à l’aise dans le sable. De très nombreux points ont été revus et corrigés dont les suspensions et le fond plat. Frédéric a terminé toutes ses courses depuis ses débuts en rallye raid, il n’y a pas de raison que cela change… »

Le Team Dessoude assurera cette année l’assistance terrain de deux autres voitures.

« Yves Tartarin fera son assistance sous notre structure. Il est engagé sur un buggy assez semblable au nôtre, réalisé dans le même esprit, ce qui ne manquera pas d’intérêt. Sa voiture est neuve et il semble satisfait du résultat. De plus, il sera en quelque sorte l’assistance rapide Christian sur la piste. La cinquième voiture est un Mitsubishi 4x4 piloté par Bernard Chaubet qui à l’origine devait partir avec Jean-Luc Roy. Jean-Luc sera malheureusement retenu pour des raisons professionnelles et ne pourra pas participer au Dakar. Malgré tout, j’ai tenu à honorer mes engagements et Bernard bénéficiera du transport de ses pièces par nos soins. »

A quelques semaines du départ de la course référence des rallyes raids, le Team Dessoude, à l’image de son team manager, se montre plutôt serein. « Nous avons une bonne équipe, de bons équipages et de belles voitures, alors place à la course ! »

N° 318 - Le nouveau défi de Christian Lavieille !

Nouveau Dakar et nouveau challenge pour Christian Lavieille et Jean-Michel Polato. C’est en effet dans l’habitacle du Buggy Juke que le sympathique duo se retrouvera cette année. Un nouveau défi à relever avec un véhicule sensiblement différent mais qui ne semble pas déplaire à l’équipage comme le souligne Christian Lavieille, le pilote « maison ».

« J’avais roulé voilà deux ans sur le buggy Oryx, qui était un peu « l’ancêtre » du Juke actuel, lors du Silk Way Rally. Tout a été entièrement revu depuis et un gros travail a été fourni pour aboutir à cette version. L’auto est belle, c’est du beau travail et en plus, elle est totalement neuve. Les suspensions ont fait l’objet de beaucoup de soin et nous adopterons un nouveau diamètre de roue sur le Dakar.

Le Juke est une voiture, ce n’est pas un Proto comme la XI, il faudra doser les sollicitations et gérer correctement sa course pour aller au bout.
En matière de positionnement, je préfère rester prudent. Compte tenu du plateau et des nombreuses nouvelles voitures, il faudra attendre les premières spéciales pour se faire une idée, je ne préfère pas raconter n’importe quoi. Si avec la XI l’objectif était d’entrer dans le top 10, avec le Juke, un peu de patience avant d’établir tout pronostic.

Christian sera une nouvelle fois associé à Jean-Michel Polato. Un équipage qui se connaît à la perfection et un duo qui fonctionne à merveille.

" Je suis très heureux de partager avec Jean-Michel cette nouvelle aventure. Le projet lui plait et comme d’habitude, la motivation est au top. L’ambiance dans l’équipe devrait être très sympa car les équipages se connaissent et l’arrivée de Stéphane (Winterberger) sur la même voiture sera intéressant. Fred a une carte à jouer sur l’Atacama. La voiture a beaucoup évolué. Les derniers essais au Maroc ont été très bénéfiques et Fred a lui aussi beaucoup progressé.

Toute l’équipe est super motivée pour que cette course se déroule au mieux, alors maintenant j’ai hâte de rejoindre Lima pour que la « fête » commence.

N° 335 - Frédéric Chavigny : un mental de guerrier !

Désormais un habitué du Team Dessoude, Frédéric Chavigny aborde cette année son cinquième Dakar. En quatre participations, « Fred » n’a renoncé qu’une fois et s’est même offert trois victoires dans la catégorie T2 essence. L’édition 2012 marquait son passage au T1 avec l’Atacama. Depuis, le Proto a subi de nombreux développements et les derniers essais effectués au Maroc sont très encourageants. Après avoir participé au Silk Way Rally et à quelques épreuves au Portugal, le pilote et la monture ont beaucoup évolué. L’implantation d’un nouveau moteur, le Nissan V6 3.5l de la 350 Z, et un nouveau dispositif de freinage, ont largement contribué à cette progression vers la performance et la fiabilité. A quelques semaines du départ, Frédéric se montre serein.

« Cette année, nous partons en mettant toutes les chances de notre côté. Je tiens à féliciter le Team Dessoude dans son ensemble pour le travail de développement qui a été fait sur la voiture avec beaucoup de sérieux. Sans mauvais jeu de mot, j’espère que le Dakar 2013 verra les vrais débuts de l’Atacama. Les derniers essais au Maroc ont été très satisfaisants. Tout ce qui devait être fait l’a été. Nous disposons à présent de puissance, d’une bonne motricité et d’une excellente garde au sol. Le comportement général est très bon. Le pilote n’a qu’à bien se tenir ! Mon ressenti après cette séance est la confiance. Même si le Dakar reste une épreuve à part, avec tous les aléas que cela comporte, j’ai de gros espoirs et terminer dans les 20 premiers…ce serait bien ! »

Pour ce Dakar 2013, Fred sera navigué par Guy Leneveu, lui aussi un habitué de la structure Saint-Loise, doté d’une grande expérience en rallye raid.

« Je suis très heureux de partager cette aventure avec Guy, c’est un navigateur « haut de gamme » qui connaît parfaitement son affaire et mon souhait est de pouvoir le conduire jusqu’à Santiago ! »

Pour Frédéric, la première semaine de course devrait se montrer impitoyable.

« Le parcours débute dans le sable et les grosses dunes. Cette première semaine sera sans doute extrêmement éprouvante pour les équipages et les voitures. Tant que nous n’aurons pas passé la première fois la Cordillère, vers l’Argentine, je pense que nous n’aurons pas de répit. La deuxième semaine sera aussi très compliquée car nous aurons beaucoup sollicité la voiture sur le début du parcours. La gestion de course sera primordiale. Mais j’en suis convaincu, ce sera sûrement un beau Dakar. »

Ce nouveau tandem sur une voiture métamorphosée rejoindra Lima gonflé à bloc !

N° 332 - Une première !

Stéphane Winterberger n’est pas tout à fait un inconnu dans le Team Dessoude. En 2006, il avait participé au Rallye du Maroc, sa première expérience en rallye raid, et s’était même offert un podium en T2. Mais Stéphane n’est pas un novice en matière de pilotage. Gentleman Driver aguerri, l’Alsacien dispose d’une certaine expérience sur circuit et en rallye. Côté circuit international, c’est en GT qu’il fait ses armes et termine troisième de la GT4 European Cup en 2009 sur une Donkervoort D8 GT. C’est aussi sur cette voiture qu’il a participé aux 24 Heures de Dubaï. Côté circuit français, il compte de nombreuses participations au volant d’une Porsche sur les séries V de V et GT France. Stéphane s’est aussi essayé au rallye, terre et asphalte sur une 206 WRC

En 2013, il vivra son premier Dakar. Un énorme challenge mais pour le relever il pourra compter sur un navigateur de choix, Thierry Delli Zotti. Thierry n’est plus à présenter, doté d’un des plus beaux palmarès de rallye raid au plus haut niveau, il saura guider Stéphane pour ses premiers tours de roue sur la plus exigeante des courses. Engagé sur le deuxième Buggy Juke du team, l’équipage se fixe un premier objectif, rallier Santiago du Chili le 20 janvier prochain
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
Dakar 2013 : 31e Dakar pou leTeam Dessoude (50000 St Lô)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SPORT AUTOMOBILE :: CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE FIA WEC :: Actualités -Infos ●-
Sauter vers: