Endurance : Toyota dévoile sa TS030 Hybride pour les 24H du Mans - Lundi 30 janv. 2012
la semaine dernière, sur le circuit Paul-Ricard, Toyota Motorsport GmbH (TMG) a présenté officiellement sa TS030 Hybrid qui sera engagé (le 5 mai 2012) aux 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique), puis au 24 heures du Mans (du 16-17 juin 2012) où deux TS030 Hybrid seront au départ. Par ailleurs, une participation à d’autres manches sera confirmée prochainement.
Un équipage composé de l'Autrichien Alexander Wurz (ex-Peugeot), du Français Nicolas Lapierre (ex-Oreca) et du japonais Kazuki Nakajima a d’ores et déjà été constitué pour la première voiture. Les discussions sont toujours en cours pour finaliser le trio de la seconde. Par ailleurs, Andrea Caldarelli, natif de Pescara en Italie, rejoint TOYOTA Racing en tant que pilote junior.
TOYOTA est le premier constructeur à avoir confirmé sa participation au Championnat du Monde d’Endurance FIA avec la technologie hybride, endossant le rôle de pionnier pour cette technologie. A ce jour, plus de 3,5 millions de voitures hybrides TOYOTA ont été vendues à travers le monde.
Conçu pour fournir des performances optimale, le groupe motopropulseur THS-R (Toyota Hybrid System - Racing) se compose d’un tout nouveau V8 essence atmosphérique de 3,4 litres et d’un système hybride équipé d’un super condensateur de stockage mis au point par Nisshinbo, partenaires officiels du team.
Les premiers essais de la TS030 Hybride permettront à l’écurie d’évaluer l’intérêt, dans le cadre du règlement actuel, du moteur électrique avant fabriqué par Aisin AW et du moteur électrique arrière développé par Denso, partenaire officiel. Pour les systèmes hybrides, ce règlement limite la récupération d’énergie à 500 kJ entre deux séquences de freinage, et son utilisation sur deux roues seulement.
Comme les voitures de série hybrides TOYOTA, l’énergie est générée lors du freinage et la TS030 HYBRID peut fonctionner en mode 100% électrique, sans produire aucune émission ni consommer d’essence. Un châssis carbone LMP1 totalement nouveau a été développé et produit par TMG. Le prototype complet a été assemblé pour la première fois avant le premier roulage qui s’est déroulé du 11 au 13 Janvier sur le circuit Paul Ricard.
Au cours de cette séance privée sur la piste française, qui a compris des runs de nuit, la TS030 HYBRID a parcouru plusieurs centaines de kilomètres. Elle a ainsi démontré un niveau de fiabilité et de performance impressionnant pour la première étape de son programme d’essais.
Alex Wurz et Nicolas Lapierre ont chacun mis la TS030 HYBRID à l’épreuve du circuit Paul Ricard, rejoint par le pilote japonais Hiroaki Ishiura (30 ans), qui pourrait rejoindre les équipages présents lorsque TOYOTA Racing s’engagera avec deux autos.
Kazuki Nakajima - Alex Wurz - Nicolas LapierreNicolas Lapierre - Alex Wurz - Kazuki Nakajima TS030 HYBRID : Fiche Technique :● Type : Le Mans Prototype (LMP1)
● Carrosserie : Fibre de carbone
● Pare-brise : Polycarbonate
● Boîte de vitesses : Transversale, séquentielle à six rapports
● Carter de boîte : Aluminium
● Arbre de transmission : Cardan à joint (tripode) homocinétique
● Embrayage : Multidisque
● Différentiel : Autobloquant + viscocoupleur
● Suspension : Indépendante, double triangle avant et arrière, à poussoir
● Ressorts : Barres de torsion
● Barres antiroulis : Avant et arrière
● Direction : Assistée, hydraulique
● Freins : Double circuit hydraulique, étriers avant et arrière monoblocs, en alliage fin
● Disques : Ventilés en carbone, avant et arrière
● Jantes Magnésium forgé
● Jantes avant : 14.5 x 18 inch
● Jantes arrière : 14.5 x 18 inch
● Pneus : Michelin radial
● Pneus avant : 36/71-18
● Pneus arrière : 37/71-18
● Sangles : TAKATA
● Longueur : 4650 mm
● Largeur : 2000 mm
● Hauteur : 1030 mm
● Capacité réservoir : 73 litres
● Propulseur : TOYOTA HYBRID System – Racing (THS-R)
● Moteur : 90° V8 atmosphérique
● Energie : Essence
● Cylindrée : 3.4 l
● Soupapes : 4
● Brides : 1 x 43.3mm
● Condensateur : Nisshinbo
● Moteur Hybride : Avant AW Aisin
● Moteur Hybride : Arrière DENSO