Mazda présente la MX5 Mazda GT destinée au circuit - Mercredi 23 mars 2011 Mazda dévoile la MX5-GT version piste qui participera au championnat MSA British Endurence 2011 en rivalité avec Aston Martin, Porsche, Lotus, ou encore BMW. En collaboration avec Jota Sport, cette MX-5 est la plus légère et la plus puissante des MX5 jamais produite.
Il a fallu 400 heures à Jota Sport pour construire la coque d'un cahier des charges qui a assuré qu'elle était 17 fois plus forte que requis par la FIA. Au cours du développement auxquels ils sont confrontés un certain nombre de défis d'ingénierie tels que les ajustements de suspension, l'intégration de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports, et en abaissant le moteur. Gain de poids des stratégies telles que, la suppression des composants intérieurs, la réduction du poids des composants et plongeant la coque dans de l'acide. Le résultat final est un poids total de 850 kg.
La MX-5 GT utilise plusieurs équipements approuvés par la FIA, dont un arceau-cage de sécurité, un siège baquet de course et harnais, un dispositif de neutralisation électrique externe, des taquets de retenue sur le capot et le coffre, un volant de compétition et des jantes en alliage.
L'extérieur a reçu des portes en fibre de carbone et des vitres en polycarbonate, ainsi qu'une couleur vert métallique Spirited complétés avec des graphismes orange et gris par Jota Sport.
Sous le capot la GT est propulsée par un moteur quatre cylindres 2.0 litres d'une puissance de 275 chevaux accouplé à une boite séquentielle à six vitesses avec palettes au volant. Le 0 à 100km/h passe en 3 secondes pour une vitesse maximale d’environ 257km/h (160 mph). Avec son rapport poids/puissance de 3,0 kg/ch
La MSA British Britcar Endurance Championship se dispute sur neuf courses de Mars à Novembre, y compris une course sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique. La première course est une course de trois heures d'endurance à Silverstone, samedi 26 Mars 2011, à partir de 15h00.
La Mazda MX-5 GT sera pilotée par Mark Ticehurst pilote officiel Mazda et Owen Mildenhall, journaliste à Auto Express et pilote de course chevronné.