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 Salon de Los Angeles 2010 : Saab 9-4X Crossover 2011

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Salon de Los Angeles 2010 : Saab 9-4X Crossover 2011  Empty
MessageSujet: Salon de Los Angeles 2010 : Saab 9-4X Crossover 2011    Salon de Los Angeles 2010 : Saab 9-4X Crossover 2011  0e9e60a752a222dd4920Mar 19 Oct 2010, 09:36

Nouveau Saab 9-4X 2011 - Lundi 18 octobre 2010

Salon de Los Angeles 2010 : Saab 9-4X Crossover 2011  Saab94x11

La nouvelle 9-4X signe l’entrée du design très personnel de Saab et de ses principes techniques sur le segment porteur des crossovers de taille moyenne. Sous ses lignes typiquement scandinaves évoquant l’aéronautique, elle offre une conduite et un comportement dignes d’une berline et capable de rivaliser avec les références de la catégorie.

Prête à se dévoiler au monde le mois prochain au Salon de l’Auto de Los Angeles, la 9-4X ajoute une troisième famille de produits au portefeuille de Saab et offre une alternative rafraîchissante aux amateurs de crossovers d’esprit ouvert. Elle constitue une étape importante dans la renaissance de la marque suédoise, en tant que constructeur indépendant de voitures haut de gamme.

L’habitacle spacieux accueille confortablement cinq adultes et se démarque par son cockpit typiquement Saab, orienté vers le conducteur. La console centrale, son combiné de commandes et le tableau de bord dessinent un arc de cercle autour du conducteur. L’ensemble reçoit une finition façon bois en version 9-4X de base, et fibre de carbone en version Aero.

Les clins d'œil au passé aéronautique de Saab se retrouvent aussi dans le compteur de vitesse qui permet d'afficher la valeur comme sur un altimètre, l’éclairage vert des aiguilles des trois cadrans principaux et le classique « joystick » de réglage des ouïes d'aération en nid d’abeille. Le contacteur – un bouton stop/start – se trouve entre les sièges avant, comme il se doit chez Saab, à côté du levier de vitesses. En toute logique, les commandes associées au mouvement de la voiture – bouton de frein de stationnement électrique et système de châssis adaptatif DriveSense notamment – sont regroupées au même endroit.

L’offre d’info-divertissement se compose de deux options audio et d’une sonorisation à sept haut-parleurs ou système Bose haut de gamme à dix haut-parleurs et son surround 5.1. Le système de navigation à écran tactile de 8 pouces proposé en option affiche les cartes en 3D et dispose d’un disque dur pour le stockage de la cartographie et 10 Go de fichiers musicaux. La communication en roulant est assurée par le système intégré Bluetooth de téléphonie mains libres, qui se gère au choix par commandes vocales, commandes au volant ou via la façade du combiné.

Elle bénéficie de technologies sophistiquées, comme le châssis adaptatif Saab DriveSense avec amortissement piloté en temps réel et le système XWD : l’exceptionnelle transmission intégrale de Saab associée à un différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD).

Côté confort et aspects pratiques, elle dispose de l'accès et du démarrage sans clef, d’un hayon à commande électrique, d'un coffre modulable. À l’arrière, les passagers peuvent profiter d’une climatisation indépendante, en plus du système bi-zone de série, et de leur propre système de divertissement audio/visuel embarqué, grâce à un appareil dédié monté à l’arrière de la console centrale. Il est relié à une prise vidéo AUX et à deux écrans de 8 pouces installés au dos des sièges avant.

Les sièges accueillants offrent un bon soutien et 8 positions de réglage électrique pour le conducteur (ainsi que pour le passager en finition Aero) – un confort qui peut être encore accru, en option, par des pédales réglables électriquement sur une course de 55 mm, via un bouton placé sur la colonne de direction. Les passagers arrière ont également la possibilité d’ajuster leur siège : chacun des dossiers rabattables offre trois positions d’inclinaison, réglables par un levier situé sur son bord extérieur.

La malle de la 9-4X optimise à la fois l’espace et la convivialité. Généreusement dimensionnée, empiétant à peine sur les parois latérales, elle offre une contenance de 485 litres (chiffre en cours d’homologation), sièges arrière relevés.

Les dossiers rabattables à 60/40 sont conçus pour s'escamoter d'un seul geste, sans déplacer les coussins ni retirer les appuis-tête réglables en hauteur. Lorsque l’on rabat les dossiers, les assises coulissent vers l’avant pour dégager un plateau de chargement parfaitement plat

Et pour plus de commodité, le hayon peut être équipé d’un vérin hydraulique à télécommande électrique : il peut alors s’ouvrir, se fermer et se programmer par l’intermédiaire d’un bouton placé dans la contre-porte conducteur, de télécommande ou des commandes du hayon lui-même. Le mode programmable limite l’ouverture à une hauteur prédéfinie, si la garde au plafond est restreinte. La touche OFF désactive pour sa part la commande électrique. Cette fonctionnalité équipe d’origine la version Aero.

Les optiques de phares en blocs de glace intègrent un tube de lumière incurvé qui dessine la signature lumineuse de la voiture, de jour comme de nuit. Dans le bouclier avant, des rappels de clignotants adoptent également la thématique du bloc de glace bleuté.

La finition d’entrée de gamme est équippée de roues en alliage de 18 pouces à six branches, tandis que le modèle Aero se distingue par des jantes alliage « turbine » de 20 pouces à neuf branches et par une calandre noire.

La gamme des motorisations comprend deux V6 tout aluminium très efficaces, Tous deux sont montés transversalement et associés à une boîte automatique à six vitesses gérée par commande électronique adaptative et à la transmission Saab XWD. Compacts et légers, ces groupes à 24 soupapes possèdent la distribution variable à l’admission comme à l’échappement et affichent des niveaux de puissance dignes de cylindrées supérieures.

En entrée de gamme, le moteur atmosphérique 3,0 litres de 265 ch (195 kW) à 6 950 tr/min et un couple généreux de 302 Nm à 5 200 tr/min dispose de l’injection directe et propulse la 9-4X de zéro à 100 km/h en 9,0 secondes seulement. Exclusivement disponible sur la version Aero, le 2,8 litres turbo développe 300 ch (221 kW) et un couple impressionnant de 400 Nm sur la plage de 2 000 à 5 000 tr/min, ce qui vaut à la voiture une accélération 0-100 km/h en 8,3 secondes. Les chiffres de consommation des deux moteurs sont en cours de validation.

V6 Turbo 2,8 litres : Sur ce moteur tout aluminium spécifique à la version Aero, les bancs de cylindres sont calés à 60°, un angle classique qui assure un équilibre idéal pour supprimer les vibrations.

La 9-4X sera commercialisée en Amérique du Nord en mai 2011, tandis que les ventes en Europe et dans le reste du monde débuteront à partir d’août. Les tarifs seront annoncés peu avant la commercialisation.

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