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 Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre

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Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre Empty
MessageSujet: Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre   Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre 0e9e60a752a222dd4920Jeu 29 Juil 2021, 20:26

Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre - Jeudi 29 Juillet 2021

Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre DB2021-AL00070large

- Solides performances financières portées par les Services Financiers et les marques premium

- Résultat d’exploitation record à 11,4 milliards d’euros malgré les conditions toujours difficiles ; solide marge d'exploitation de 8,8 %

- Les résultats avant et après impôts ont largement progressé pour atteindre, respectivement, 11,2 milliards d’euros et 8,5 milliards d’euros

- Division Automobile : excellent cash-flow net ajusté de 12,3 milliards d’euros ; hausse des liquidités nettes qui atteignent 35,0 milliards d’euros

- La prévision de marge d’exploitation du Groupe pour l’année 2021 augmente de 0,5% et se situe dorénavant entre 6,0% et 7,0% ; perspectives également en hausse pour le cash-flow net

- Herbert Diess, Président du Directoire : « Nous maintenons notre rythme intensif, que ce soit sur le plan opérationnel ou stratégique. Le résultat record du premier semestre montre clairement la solidité de nos marques et l’attractivité de leurs produits. Le segment premium s’est particulièrement bien comporté avec des rendements à deux chiffres, tout comme les Services Financiers. Notre offensive électrique s’accélère. »

29 juillet 2021 – Le Groupe Volkswagen continue à afficher des performances positives avec un résultat record au premier semestre malgré les conditions difficiles. Cette évolution positive vient notamment des marques premium Audi et Porsche et de Volkswagen Financial Services. Les impacts de la pandémie de COVID-19 et de la pénurie mondiale de semi-conducteurs ont pu être maîtrisés. Avec la reprise des marchés, les modèles attractifs du Groupe font l'objet d’une forte demande. Résultat, les livraisons ont augmenté de 27,9% pour atteindre 5,0 millions de véhicules par rapport à la même période de l’année précédente (3,9 millions de véhicules) qui avait subi les effets de la pandémie. À 129,7 milliards d’euros (contre 96,1 milliards d’euros à la même période l’année dernière), le chiffre d’affaires affiche une hausse de 34,9 %. Le résultat d’exploitation s’élève à 11,4 milliards d’euros (premier semestre 2020 avant éléments exceptionnels : -0,8 milliard d’euros), excédant largement le précédent record de 10,0 milliards d’euros (avant éléments exceptionnels) de l’année 2019. La marge d’exploitation qui en découle est donc particulièrement solide à 8,8% (premier semestre 2020 avant éléments exceptionnels : -0,8%). Cet excellent résultat est dû principalement à la hausse des ventes de véhicules, à l’amélioration des prix et du mix de produits ainsi qu’aux effets positifs de la valorisation des couvertures de matières premières. Des dépenses de restructuration ponctuelles d’un montant de 0,7 milliard d’euros ont eu un impact négatif. Le travail sur les programmes de frais fixes s’est poursuivi avec vigueur. La Division Automobile a généré un excellent cash-flow net ajusté de 12,3 milliards d’euros (-2,3 milliards d’euros), démontrant, une fois encore, l’efficacité exceptionnelle de son business model. Les liquidités nettes de la Division ont encore augmenté pour atteindre 35,0 milliards d’euros. L’acquisition de Navistar et son impact financier ne sont pas inclus dans les résultats. À la suite des excellentes performances du premier semestre, le Groupe Volkswagen a relevé de 0,5 % sa perspective de marge d’exploitation pour l’année 2021 qui se situe dorénavant entre 6,0% et 7,5%.

« Nous maintenons notre rythme élevé, que ce soit sur le plan opérationnel ou stratégique, note Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. Le résultat record du premier semestre montre clairement la solidité de nos marques et l’attractivité de leurs produits. Le segment premium s’est particulièrement bien comporté avec des rendements à deux chiffres, tout comme les Services Financiers. Notre offensive électrique s’accélère et nous continuerons sur cette voie dans les mois à venir. Nous sommes également en train de réaligner l’entreprise avec la nouvelle stratégie NEW AUTO afin de pouvoir exploiter de futurs centres de profit. Nous nous préparons ainsi à jouer un rôle de leader dans le nouveau monde de la mobilité. »

« Les performances financières du Groupe Volkswagen au premier semestre montrent incontestablement la solidité de notre entreprise, poursuit Arno Antlitz, Directeur Financier du Groupe Volkswagen. La marge d’exploitation atteint 8,8 % sur les six premiers mois. Le deuxième trimestre a été particulièrement dynamique. Le cash-flow net de 10,2 milliards d’euros est également un excellent résultat, particulièrement dans le contexte de futurs investissements majeurs. À ce jour, nous avons réussi à maîtriser les impacts des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en semi-conducteurs, même si nous anticipons des effets plus prononcés au troisième trimestre. Nos anticipations de performances sur l’année se sont néanmoins améliorées, ce qui explique que nous ayons relevé nos prévisions. »

L’activité opérationnelle reste solide

Au premier semestre, les livraisons mondiales du Groupe Volkswagen ont atteint 5 millions de véhicules, soit une hausse significative de 27,9 % par rapport à la même période de l’année précédente qui reflétait les premiers effets de la pandémie de COVID-19. La part de marché mondiale des véhicules particuliers a légèrement baissé de 0,2% pour atteindre 12,6 % au cours de la même période. Alors que le Groupe a vu sa part de marché augmenter en Europe et en Amérique du Nord, il a récemment enregistré un déclin en Chine, son plus grand marché, en raison des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs.

Comme prévu, le Groupe a continué à accélérer le rythme de son offensive électrique. Au total, 171 000 véhicules 100% électriques ont été livrés dans le monde entre janvier et juin, soit plus du double par rapport à la même période de l’année précédente (+165 %). Alors que 60 000 véhicules électriques avaient été livrés au premier trimestre, ce résultat a, comme prévu, fortement augmenté au deuxième trimestre avec 111 000 véhicules livrés. La part des véhicules basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) dans l’ensemble des véhicules électriques avait déjà dépassé 60% au deuxième trimestre. La progression des ventes de véhicules électriques devrait continuer à s’accélérer tout au long de l’année, parallèlement à l’expansion de la gamme. Le Groupe a également élargi systématiquement son portefeuille de modèles équipés d’une motorisation hybride rechargeable, une solution plébiscitée par les clients. Pas moins de 171 000 véhicules hybrides rechargeables ont été livrés au premier semestre, soit plus de trois fois le chiffre enregistré au cours de la même période de l’année précédente (+204 %).

Les marques premium Audi et Porsche se sont particulièrement bien comportées, affichant un niveau de livraisons record au premier semestre et des marges d’exploitation à deux chiffres de 10,7% et 17,6% respectivement. Volkswagen Financial Services a également enregistré de très bonnes performances, doublant son résultat d’exploitation de l’année précédente pour atteindre 2,3 milliards d’euros. La division a notamment bénéficié d’une solide activité véhicules d’occasion et d’une tendance positive des coûts liés aux risques.

À la suite de l’augmentation des ventes de véhicules et de la hausse de la demande de modèles à marge élevée, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 34,9% pour atteindre 129,7 milliards d’euros (contre 96,1 milliards d’euros sur la même période l’année précédente). Le résultat d’exploitation s’élève à 11,4 milliards d’euros (premier semestre 2020 avant éléments exceptionnels : -0,8 milliard d’euros), excédant largement le précédent record de 10,0 milliards d’euros (avant éléments exceptionnels) de l’année 2019. La marge d’exploitation s’établit donc à un niveau très solide de 8,8 %. Cet excellent résultat est dû principalement à la hausse des ventes de véhicules, à l’amélioration des prix et du mix de produits ainsi qu’aux effets positifs de la valorisation des couvertures de matières premières. Des dépenses de restructuration ponctuelles chez MAN, pour un montant de 0,7 milliard d’euros, ont eu un impact négatif. Le travail sur les programmes de frais fixes s’est poursuivi avec vigueur.

Les résultats avant et après impôts ont également augmenté de manière significative pour atteindre, respectivement, 11,2 milliards d’euros (-1,4 milliard d’euros) et 8,5 milliards d’euros (-1,0 milliard d’euros). Le bénéfice par action privilégiée s’établit donc à un excellent niveau de 16,20 euros (-2,33 euros).

Division Automobile : nouvelle amélioration du cash-flow et nouvelle hausse des liquidités nettes

L’excellent niveau d’activité et les mesures d’économies de coûts continuent à avoir un impact positif sur les résultats financiers. Le cash-flow net de la Division Automobile a atteint un très haut niveau à 10,2 milliards d’euros (-4,8 milliards d’euros). Ajusté pour les fusions et acquisitions et les sorties de trésorerie associées à la question du diesel, le cash-flow net s’élève à 12,3 milliards d’euros (-2,3 milliards d’euros). La hausse est ainsi d’environ 80% par rapport au niveau de 2019 (avant la crise). Les liquidités nettes de la Division Automobile affichent également une nouvelle croissance positive pour s’établir à un niveau très solide de 35,0 milliards d’euros (29,6 milliards d’euros à la fin du premier trimestre). L’acquisition de Navistar et son impact financier ne sont pas inclus dans les résultats.

Les coûts de recherche et développement sont en hausse à 7,7 milliards d’euros (6,7 milliards d’euros) en raison des investissements d’avenir dans de nouveaux modèles et technologies, ainsi que dans les logiciels. Le ratio de R&D a néanmoins baissé fortement pour atteindre 7,2% cette année contre 8,7% l’année précédente, un résultat qui était dû à l’époque à la baisse du chiffre d’affaires associée à la pandémie. La discipline d’investissement améliorée et le recours accru aux synergies du Groupe ont conduit à des améliorations significatives au niveau des dépenses d’investissement. Celles-ci ont baissé de 8,5 % par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 3,8 milliards d’euros (4,1 milliards d’euros). Conséquence, le ratio d’investissement a fortement baissé et atteint 3,5% (5,4%), un niveau inférieur à celui du premier trimestre 2019 (4,9 %).

Perspectives 2021

Sur la base des performances commerciales du premier semestre, le Groupe Volkswagen a décidé d’ajuster une bonne partie de ses prévisions concernant les indicateurs de performance clés.

Le risque de goulets d’étranglement et de perturbations dans l’approvisionnement en semi-conducteurs s’est intensifié dans l’ensemble de l’industrie. Les conséquences négatives qui devraient en résulter auront un impact sur les résultats du deuxième semestre. Le Groupe abaisse donc ses prévisions de livraison et part du principe que, si la pandémie de COVID-19 est maîtrisée, les livraisons seront en hausse notable en 2021 par rapport à l’année précédente malgré les conditions de marché toujours difficiles. Les problèmes viendront surtout de la situation économique, de l’intensification de la concurrence, de la volatilité des marchés de change et des marchés des matières premières, de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et de critères d’émissions plus stricts. Le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen devrait largement augmenter en 2021 par rapport à l’année précédente. En termes de résultat d’exploitation, le Groupe table sur une marge d’exploitation comprise entre 6,0% et 7,5 % en 2021.

Dans la Division Automobile, le cash-flow net devrait largement dépasser celui de l’année précédente en raison de la diminution des sorties de trésorerie liées à la question du diesel et des effets largement accrus des fusions et acquisitions. Il devrait en résulter une forte hausse des liquidités nettes. Les plans sont basés sur les structures actuelles du Groupe Volkswagen. L’acquisition de toutes les actions en circulation de Navistar International Corporation et ses effets sur les résultats d’exploitation, la position financière et les actifs nets n'ont pas été pris en compte dans les prévisions du Groupe Volkswagen.

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Le Groupe Volkswagen relève ses prévisions pour 2021 après un résultat record au premier semestre Volkswagen-group-2021

1 Volumes incluant les joint-ventures chinoises non consolidées. Ces entreprises sont comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence. Les livraisons de l’année précédente ont été mises à jour pour refléter les tendances statistiques subséquentes.

2 Y compris les ajustements de consolidation entre les divisions Automobile et Services financiers.

3 À l’exclusion des acquisitions et des cessions d’investissement en capital : T2 456 millions d’euros (-547 millions d’euros), S1 7 359 millions d’euros (6 903 millions d’euros).

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A propos du Groupe Volkswagen

Basé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble douze marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des voitures particulières aux véhicules de luxe. Ducati propose des motos. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules, sont impliqués dans des services liés aux véhicules ou travaillent dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays.

En 2020, le nombre total de véhicules livrés à clients par le Groupe était de 9,3 millions (2019 : 10,97 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros en 2019 (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).

Source : Information Presse Volkswagen Group France

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