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 Le Britannique Max Mosley, Ancien président de la FIA, est décédé

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Le Britannique Max Mosley, Ancien président de la FIA, est décédé  Empty
MessageSujet: Le Britannique Max Mosley, Ancien président de la FIA, est décédé    Le Britannique Max Mosley, Ancien président de la FIA, est décédé  0e9e60a752a222dd4920Lun 24 Mai 2021, 21:07

Le Britannique Max Mosley, Ancien président de la FIA, est décédé - Lundi 24 Mai 2021

Le Britannique Max Mosley, Ancien président de la FIA, est décédé  Mmosley

Ancien président de la Fédération Internationale de l'Automobile, Max Mosley est décédé ce lundi 24 mai 2021 à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer. Il avait dirigé la FIA de 1993 à 2009 avant d’en laisser les commandes à Jean Todt.

La communauté de la FIA a été attristée d'apprendre le décès de l'ancien président Max Mosley le 24 mai 2021 à l'âge de 81 ans. Le travail qu'il a entrepris pendant ses 16 ans de présidence, détaillé ci-dessous, laisse une marque indélébile dans le monde du sport automobile et mobilité. Sa passion et son engagement à améliorer la sécurité à la fois sur la piste de course et, surtout, à transférer ce travail vers des solutions pratiques sur la route, ont eu un effet positif sur d'innombrables vies à travers le monde. La FIA continue de s'efforcer d'améliorer la sécurité, en restant engagée à assurer un avenir prospère dans le monde du sport automobile, et rend hommage et merci aux contributions de M. Mosley.

Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré: «Je suis profondément attristé par le décès de Max Mosley. Il était une figure majeure de la Formule 1 et du sport automobile. En tant que Président de la FIA pendant 16 ans, il a fortement contribué au renforcement de la sécurité sur piste et sur route. Toute la communauté FIA lui rend hommage. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille. »

Max Mosley est né à Londres le 13 avril 1940 et a fréquenté des écoles en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne. Il a poursuivi ses études à l'Université d'Oxford, où il a lu la physique et a été élu secrétaire de la société de débat de l'Union d'Oxford. Il a ensuite suivi une formation d'avocat et est devenu avocat spécialisé en droit des brevets et des marques.

Pendant son temps libre cependant, Mosley a passé une grande partie de ses jeunes voitures de course, d'abord dans des voitures de sport, puis plus tard en Formule 2 à conduire des voitures Brabham et Lotus. Il a pris sa retraite de la conduite automobile en 1969 pour cofonder March Engineering, qui est rapidement devenu l'un des principaux constructeurs mondiaux de voitures de course. Mosley a traité des questions juridiques et commerciales pour l'entreprise entre 1969 et 1977.

Au milieu des années 1970, il est devenu le conseiller juridique officiel de l'Association des constructeurs de Formule 1 (FOCA), l'organisme qui représentait les constructeurs de Formule 1. Dans ce rôle, il a rédigé le premier accord Concorde, réglant un différend de longue date entre la FOCA et la Fédération internationale du sport automobile (FISA), alors organe directeur de la Formule 1. En 1986, Mosley a été élu président de la Commission des constructeurs de la FISA et a représenté l'industrie automobile mondiale au Conseil mondial du sport automobile. Il a ensuite été élu président de la FISA en 1991.

Après avoir travaillé en étroite collaboration pour planifier la restructuration de la FIA, Jean-Marie Balestre et Max Mosley s'étaient mis d'accord sur la candidature de ce dernier à la présidence de la FIA lorsque le Français a démissionné en juin 1993. Il est vite devenu clair que Mosley avait le soutien de la majorité et il était élu président de la FIA sans opposition.

En tant que président, Mosley a promis que la FIA devrait faire une différence dans le monde en dehors de la course automobile et s'est engagée à promouvoir une sécurité routière accrue et l'utilisation de technologies vertes.

Au cours de sa première année de fonction, Mosley a créé le bureau de la FIA à Bruxelles, donnant pour la première fois au sport automobile et aux 40 millions de membres des organisations automobiles de la FIA dans les pays de l'Union européenne une voix efficace à Bruxelles. La même année, il a été élu président d'honneur de l'intergroupe des usagers de l'automobile du Parlement européen et il a formé le comité consultatif d'experts sur la sécurité, qui a réuni des experts de premier plan en matière de sécurité dans le sport automobile pour rechercher et trouver des solutions aux principaux problèmes de sécurité dans le sport automobile.

Ces problèmes ont culminé en 1994 avec les accidents de Formule 1 lors du Grand Prix de Saint-Marin, au cours desquels le triple champion du monde Aytron Senna et le pilote autrichien Roland Ratzenberger ont été tués. À la suite de ces décès, Mosley a institué une vaste réforme de la sécurité dans le sport.

Deux ans plus tard, en 1996, Mosley a mené avec succès la campagne de la FIA visant à moderniser et à renforcer les normes de test de collision de l'UE pour la première fois depuis 1974, en proposant des amendements au Parlement européen exigeant le test de décalage frontal et le test de choc latéral de 300 mm.

Il a également promu le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP), l'organisation indépendante d'essais de collision décrite par la Commission européenne comme l'initiative de sécurité routière la plus rentable des 20 dernières années. Mosley est resté président d'Euro NCAP de 1996 à 2004. À la fin de 1996, Mosley a également formé et a été le premier président de la commission de sécurité de la Formule 1, qui se concentrait sur le développement de la sécurité des circuits de Formule 1.

En 1997, il a mené une campagne réussie pour que la FIA soit reconnue par le Comité International Olympique. Quelques années plus tard, il a lancé Formula Zero, une stratégie de réduction des décès et des blessures sur piste et sur route. Le document de politique identifiait les synergies de sécurité entre le sport automobile et l'automobile et décrivait une approche de la sécurité routière impliquant une approche de tolérance zéro à l'égard des décès ou des blessures.

En 2002, Mosley a proposé la création de la Fondation FIA et de la FIA Academy. Mosley a été administrateur de la Fondation, un organisme de bienfaisance axé sur la promotion de la sécurité routière, la protection de l'environnement et la sécurité du sport automobile dans le monde entier. L'Académie FIA ​​a été créée pour développer des projets importants pour stimuler la recherche et créer le cadre nécessaire pour promouvoir la sécurité routière et protéger l'environnement.

En 2004, Mosley a également proposé la création de l'Institut FIA pour la sécurité du sport automobile afin de développer et d'améliorer les mesures de sécurité et la durabilité dans tous les domaines du sport automobile, des courses juniors aux championnats de haut niveau.

Il a été réélu président de la FIA trois fois - en 1997, 2001 et 2005 - chaque fois sans opposition. Quand il a finalement décidé de démissionner en 2009, Mosley a approuvé Jean Todt comme son successeur et, comme beaucoup avant lui, a été nommé président d'honneur de la FIA peu de temps après.

Mosley a reçu de nombreux prix gouvernementaux et industriels, notamment le Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur en 2006, en reconnaissance de sa grande contribution à la sécurité routière et au sport automobile.

Source : communiqué FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)
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