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 F1 GP du du Canada Course - (Victoire Lewis Hamilton)

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F1 GP du du Canada Course - (Victoire Lewis Hamilton) Empty
MessageSujet: F1 GP du du Canada Course - (Victoire Lewis Hamilton)   F1 GP du du Canada Course - (Victoire Lewis Hamilton) 0e9e60a752a222dd4920Dim 13 Juin 2010, 20:08

Dimanche - 13 Juin 2010 - F1 GP du du Canada Course : Victoire Lewis Hamilton sur McLaren

Jenson Button - Lewis Hamilton - Fernando Alonso

F1 GP du du Canada Course - (Victoire Lewis Hamilton) Lewishamilton3

Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix du Canada très difficile pour la gestion des pneus devant son équipier chez McLaren, Jenson Button. Fernando Alonso se relance avec la troisième place devant les Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber.

Tout le monde s’interroge sur les bons choix stratégiques avant le départ du Grand Prix du Canada. Lewis Hamilton a mis fin à la domination des Red Bull en signant la pole mais il a les pneus tendres, qui avaient du mal à tenir longtemps pendant les essais. Mark Webber, Sebastian Vettel et Robert Kubica ont préféré les pneus durs dans le top 10.

Lewis Hamilton est en pole mais Mark Webber, qui avait signé le deuxième temps, est pénalisé de cinq places sur la grille pour avoir changé de boîte de vitesses.

Sebastian Vettel se retrouve donc deuxième devant Fernando Alonso, Jenson Button, Vitantonio Liuzzi, Mark Webber, Felipe Massa, Robert Kubica, Adrian Sutil et Nico Rosberg. Michael Schumacher n’est que 13ème sur la grille, avec les pneus durs, comme l’essentiel des pilotes hors du top 10.

Le départ se passe bien pour les leaders mais dans le premier virage, Felipe Massa touche Jenson Button. Le Brésilien est déséquilibré et il percute ensuite plusieurs fois Vitantonio Liuzzi ! Nico Rosberg est gêné et il perd des places.

Vitaly Petrov met des roues dans l’herbe. Il perd le contrôle de sa Renault et percute violemment Pedro de la Rosa.

Au dernier virage, Nico Hülkenberg tente de doubler Kamui Kobayashi. Le Japonais rate son virage et il percute le mur. Il arrache son aileron avant et abandonne. Premier tour calamiteux pour Sauber !

Après le premier tour, Hamilton mène devant Vettel, Alonso, Button, Webber, Kubica, Sutil, Schumacher, Hülkenberg et Alguersuari, pourtant parti 16ème ! Massa, de la Rosa et Liuzzi passent aux stands pour changer leurs ailerons.

Webber se fait très menaçant sur Button. L’Australien a l’avantage d’avoir les pneus les plus durs, qui offrent une meilleure adhérence. A l’avant, Hamilton parvient à creuser un petit écart sur Vettel et Alonso.

Au cinquième tour, Mark Webber réussit un beau dépassement Jenson Button pour la quatrième place. L’Australien s’échappe immédiatement mais il est déjà à plus de six secondes de Hamilton.

Après cinq tours, Hamilton a 0,4sec d’avance sur Vettel, 2,7sec sur Alonso, 6,7sec sur Webber et 8,1sec sur Button, qui est désormais menacé par Kubica.

Dès la fin de ce tour, Nico Rosberg, qui avait les pneus tendres, change de gommes. Jenson Button et Adrian Sutil l’imitent un tour plus tard.

Sebastian Vettel se fait excessivement menaçant sur Lewis Hamilton, et Mark Webber fait de même sur Fernando Alonso. Hamilton et Alonso changent de pneus à la fin du septième tour.

Hamilton repart à côté d’Alonso. L’Espagnol le double à la sortie des stands !

Derrière, Nico Hülkenberg percute une Force India et casse son aileron avant.

Au huitième tour, Vettel mène devant Webber, Kubica et Schumacher. Tous ceux qui avaient les pneus tendres ont chuté dans le classement ! Buemi est cinquième devant Alonso, Kovalainen, Hamilton, Button et Sutil.

Les pneus durs commencent également à se dégrader. Dès le neuvième passage devant les stands, Robert Kubica passe aux stands. Il reprend des pneus durs et repart neuvième, derrière Button.

Kovalainen peine à résister à ses concurrents et il dégringole dans le classement.

Après 11 tours, Vettel a 2,9sec d’avance sur Webber. Schumacher est à 7,3sec, Buemi à 9,3sec, Alonso à 12,5sec, Hamilton à 12,9sec et Button à 18,5sec. C’est ce dernier qui est le plus rapide en piste.

La direction de course annonce une pénalité pour Vitaly Petrov, pour départ volé. Au même moment, Rubens Barrichello passe par les stands pour changer d’aileron avant.

A la fin du 12ème tour, Michael Schumacher prend de nouveaux pneus durs. Il repart juste devant Robert Kubica et il tasse le Polonais. Le pilote Renault tente de passer mais la Mercedes résiste. Ils passent tous les deux dans l’herbe, en évitant le contact !

Webber fait son premier arrêt au 13ème passage. Vettel l’imite un tour plus tard et il tente le pari de prendre les pneus tendres. Buemi se retrouve en tête ! Ce n’était plus arrivé depuis le GP d’Italie 2008.

Juste après, Schumacher effectue déjà un deuxième arrêt. Il a probablement abîmé un pneu.

En piste, Buemi devance Alonso, Hamilton, Button, Vettel, Webber, Kubica, Sutil, Kovalainen, Rosberg et Schumacher.

Buemi est très menacé par Alonso mais l’Espagnol est gêné et il se fait finalement doubler par Hamilton. Juste après, Buemi change enfin ses pneus.

Hamilton débute donc le 15ème tour en tête juste devant Alonso, et avec 2,0sec d’avance sur Button. Vettel a 4,6sec de retard et Webber 7,3sec. Vettel est le seul avec les pneus tendres. Kubica, Sutil, Buemi, Rosberg et Hülkenberg sont les derniers dans les points. Schumacher est 12ème.

Vitaly Petrov, qui effectue une course calamiteuse, passe à nouveau aux stands au 19ème tour, pour changer d’aileron avant.

A l’avant, les trois leaders se tiennent toujours en moins de trois secondes. Leurs pneus commencent à se détériorer.

Vitaly Petrov reçoit une nouvelle pénalité, cette fois pour avoir provoqué l’incident du départ...

Vettel est très rapide avec les pneus tendres. Au 24ème tour, il n’a plus que 4,2sec de retard sur Hamilton. Alonso et Button sont toujours entre les deux hommes.

Robert Kubica commence à souffrir avec ses pneus. Adrian Sutil se fait menaçant derrière lui.

Massa et Liuzzi, loin dans le classement après leur accrochage du premier tour, font leur deuxième changement de pneus. Alguersuari et Hülkenberg les imitent juste après.

Hamilton souffre en tête et Alonso profite d’un dépassement d’un retardataire pour le doubler. Juste après, l’Anglais passe aux stands pour changer de pneus. Il prend encore des pneus durs. Il a fait 26 tours, il en reste donc 34 et il a déjà fait deux arrêts !

Derrière, Adrian Sutil double Robert Kubica. Le Polonais en profite juste après pour sauter dans les stands, en passant sous le nez de la Force India ! Quelques virages plus loin, l’Allemand rencontre un problème, visiblement une crevaison, et il regagne son stand au ralenti pour changer de pneus.

Button, Vettel et Rosberg changent de pneus au 28ème passage. Ils repartent tous en pneus durs. Alonso reste en piste et il signe le meilleur tour en course.

Nico Hülkenberg reçoit une pénalité à son tour, pour un excès de vitesse dans les stands.

Alonso fait son deuxième arrêt au 29ème tour. Il repart derrière Hamilton ! Button est juste derrière.

Sutil a repris la piste juste derrière Liuzzi et il le double. Les deux hommes ont eu des problèmes alors qu’ils sont très rapides.

Webber se retrouve en tête, avec un seul arrêt contre deux à ses rivaux. Il est le seul parmi les leaders à ne pas avoir encore utilisé les pneus tendres.

Derrière Webber, Hamilton, Alonso, Button et Vettel sont assez proches. Vettel est le plus rapide du groupe !

Pedro de la Rosa, qui était en fond de classement, abandonne au 31ème tour, de la fumée blanche s’échappant de sa Sauber.

Au 31ème tour, Webber devance Hamilton, Alonso, Button, Vettel, Buemi, Kubica, Rosberg, Schumacher et Alguersuari. Tous ont fait deux arrêts, sauf Webber et Buemi. Webber signe de très bons chronos à ce moment de la course et il a une dizaine de seconde d’avance sur ses rivaux.

Schumacher effectue son troisième arrêt au 33ème tour. Il repart 10ème.

Les pilotes arrivent visiblement à faire des relais de plus en plus longs, comme le confirme Mark Webber en tête. Il réalise un superbe relais mais il n’a pas encore utilisé les pneus tendres. La piste prend de la gomme et l’adhérence s’améliore.

Buemi effectue enfin son deuxième arrêt au 35ème tour.

Webber est toujours en piste. « Continue à faire ce que tu fais » lui indique l’équipe. Red Bull lui précise que les pilotes derrière lui vont tous tenter de finir la course sans repasser aux stands. L’Australien devra faire un deuxième arrêt pour prendre les pneus tendres.

Au 38ème tour, Webber a 11,0sec d’avance sur Hamilton. S’il est le seul à repasser aux stands, l’Australien perdra la tête. Alonso est troisième (+ 12,4sec) devant Button (+ 15,5sec) et Vettel (+ 16,9sec). Kubica est sixième à plus de 30 secondes devant Rosberg, Buemi, Alguersuari et Schumacher, qui a fait un arrêt de plus que ses rivaux.

Liuzzi et Massa continuent à se disputer la 13ème place. L’Italien parvient à résister au Brésilien. Pendant ce temps, Hülkenberg peine à contenir Sutil pour la 11ème position.

Massa passe à nouveau aux stands au 42ème tour. Il prend encore des pneus durs, pour finir la course. Alguersuari l’imite un tour plus tard.

L’avance de Webber ne cesse de s’effriter. Il n’a plus que 6,6sec d’avance au 43ème tour. L’Australien reste en piste le plus longtemps possible pour faire un dernier relais court en pneus tendres.

Juste derrière, Alonso revient dans les roues de Hamilton. Button est de son côté sous la menace de Vettel.

Au 46ème tour, Webber n’a plus que 3,1sec d’avance sur Hamilton. Alonso, Button et Vettel sont juste derrière. Les cinq hommes forts du championnat sont en moins de dix secondes.

Pendant ce temps, Jarno Trulli s’arrête à l’entrée des stands et abandonne.

Red Bull demande à Vettel de doubler Button. « Comment veux-tu que je le dépasse, je suis de plus en plus lent ! » répond l’Allemand.

Dans le 48ème tour, Hamilton revient sur Webber. Il reste 22 tours et l’Australien ne peut pas se permettre de passer déjà sur les pneus tendres.

Au 49ème tour, Webber et Hamilton passent côte à côte sur la ligne de chronométrage. L’Anglais le double pour la première place.

Un tour plus tard, Webber passe enfin sur les pneus tendres. Réussira-t-il à les faire tenir 20 tours ?

Hamilton se retrouve en tête avec 1,9sec d’avance sur Alonso, 4,5sec sur Button et 9,8sec sur Vettel. Ils ont tous des pneus durs très endommagés. Webber repart cinquième avec une vingtaine de secondes de retard.

Les 20 derniers tours s’annoncent passionnants. Les leaders pourront-ils garder leurs pneus ? Webber pourra-t-il faire tenir ses pneus tendres si longtemps ? Certains devront peut-être faire un troisième arrêt.

Buemi était revenu sur Rosberg, septième, mais il passe également aux stands pour un troisième arrêt.

Derrière, Massa double Liuzzi pour la 12ème place. Il parvient ensuite à faire de même sur Sutil, avec une belle manoeuvre.

A l’avant, Hamilton, Alonso et Button se tiennent en 3,4sec. Vettel est relégué à 8,8sec et Webber à 20,4sec, mais il a dû doubler des retardataires.

Button revient dans les roues d’Alonso. L’Espagnol est gêné dans le trafic et Button en profite pour le doubler ! Les deux McLaren se retrouvent en tête.

56ème tour : Hamilton a 3,6sec d’avance sur Button, 4,2sec sur Alonso et 8,0sec sur Vettel. Button et Alonso réduisent l’écart avec Hamilton.

Au 59ème tour, Hamilton n’a plus que 2,2sec d’avance. Son avance se réduit de plus en plus.

Kubica et Hülkenberg passent aux stands pour un troisième arrêt. C’était nécessaire pour le pilote Renault, qui n’avait pas encore utilisé les pneus tendres. Il reste dix tours à faire.

Après plusieurs tours de souffrance, Hamilton hausse son rythme en tête de la course. A la 62ème boucle, il signe le meilleur tour en course !

Au 61ème tour, Buemi réussit un beau dépassement sur Schumacher pour la huitième place. Deux tours plus tard, l’Allemand est sous la menace de Massa.

Schumacher le tasse contre le mur et Massa abime son aileron avant en touchant la Mercedes. Il passe aux stands un tour plus tard. Liuzzi récupère la 10ème place.

Vettel est de plus en plus lent et Red Bull lui demande de lever le pied en raison d’un problème sur sa voiture.

Derrière, Kubica se rapproche de Rosberg pour la sixième place et surtout, Schumacher est à nouveau menacé par un pilote, Liuzzi cette fois.

Dans le tour dernier tour, Liuzzi tente sa chance et il touche la Mercedes. Au virage suivant, Schumacher passe dans l’herbe et Sutil en profite également pour le doubler. Schumi termine hors des points !

Lewis Hamilton signe son deuxième succès consécutif après une course très mouvementée. Jenson Button assure un nouveau doublé à McLaren.

Fernando Alonso relance totalement Ferrari en prenant la troisième place. Sebastian Vettel termine a au quatrième rang devant Mark Webber, Nico Rosberg, Robert Kubica, Sébastien Buemi, Vitantonio Liuzzi, Adrian Sutil et Michael Schumacher.

Juste après l’arrivée, Vettel s’arrête sur le bord de la piste.

Source texte : Vincent Lalanne-Sicaud

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