Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Des Legos Et Du Culot (Episode 1)

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
Admin
admin


Masculin
Nombre de messages : 14354
Age : 77
Localisation : pont farcy14380 calvados
Date d'inscription : 19/05/2006

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) Empty
MessageSujet: Des Legos Et Du Culot (Episode 1)   Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 0e9e60a752a222dd4920Jeu 15 Avr 2021, 19:04

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) - Jeudi 15 Avril 2021


C’est fort de son expertise du véhicule électrique, de son expérience en Formule 1 et en s’appuyant sur des équipes d’ingénierie, de développement et de contrôle enthousiastes et passionnées, que Renault a développé sa motorisation hybride innovante E-TECH. Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle a été inventée et mise au point de manière à la fois inhabituelle et très inspirante. Tout a commencé par une maquette réalisée en LEGO et sur laquelle son auteur, Nicolas Fremau, Expert architecture hybride Renault, a accepté de revenir.

Lorsqu’en 2010, Renault se lance dans le véhicule électrique, il cherche aussi à développer une technologie hybride qui permettra à de nombreux clients d’effectuer une transition douce vers le 100% électrique. Les ingénieurs et experts doivent donc proposer à la direction de l’entreprise la solution idéale qui réponde au cahier des charges demandé : accessible, légère, adaptée à des véhicules de tous gabarits et qui permette de rouler au moins 50 kilomètres en tout électrique. De l’hybridation efficace et pour tous en somme.

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 6074390478dfc93d9f03bca5

« Le challenge était de lancer une motorisation hybride, pour Mégane et Clio, qui soit à la fois accessible et très simple. » Nicolas Fremau, Expert architecture hybride Renault

EMBOÎTER, PERCER, COLLER

Pour Nicolas Fremau, il est nécessaire de considérer le moteur électrique comme le moteur principal, celui qui assurera le démarrage du véhicule. Mais quelle transmission utiliser entre celui-ci et le moteur thermique ? Avec l’obligation est de faire simple, compact et léger, il imagine une solution radicale : se passer d’embrayage et même de synchroniseurs de boîte. Il existe une technologie qui permet cela, celle des crabots, utilisée notamment en sport automobile.

« En voyant chez moi, mon fils jouer avec des petits pignons de LEGO Technic, je me suis dit ‘tiens mais finalement, ce n’est pas si loin de ce que je voudrais faire’. Donc j’ai acheté pièce par pièce les boîtes qui m’intéressaient pour avoir tous les éléments de montage. »

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 2021-Story-Renaut-E-Tech-Des-Lego-et-du-Culot

Nicolas Fremau met donc à profit ses congés de Noël pour réaliser avec ses LEGO une maquette de la transmission innovante à trois rapports qu’il a d’abord imaginée sur le papier. « J’ai eu l’idée de faire cela d’abord pour m’aider moi dans la compréhension de ce qu’il fallait faire. Après une vingtaine d’heures de ‘travail’ sous l’œil un peu étonné de mon fils, la maquette était née » précise-t-il.

Pour cela, il ne suffisait pas d’emboîter les briquettes entre elles. Il lui a fallu assembler les différents axes et anneaux de transmission, coller et percer pour les faire tenir dans un berceau, motoriser l’ensemble, etc. Un vrai travail d’ingénierie qui permet à Nicolas Fremau de tester « en live » les différents modes de fonctionnement possibles entre les moteurs. Mieux, il en découvre de nouveaux auxquels il n’avait pas pensé lors de son analyse théorique préalable. Voilà qui renforce sa conviction d’être sur le bon chemin avec ce prototype - sans doute le moins cher de l’histoire de Renault - aussi surprenant et inattendu que la solution technique était innovante.

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 2021-Story-Renaut-E-Tech-Des-Lego-et-du-Culot-1

SI ON PEUT LE FAIRE EN LEGO…

Qu’allaient en dire les dirigeants à qui cette maquette allait être présentée, Rémi Bastien et Gérard Detourbet (décédé en 2019), le « papa » de la première gamme Dacia, qui s’y connaissait en solutions simplifiées et à bas coût ? Le pari était hautement risqué

« Renault a toujours été une entreprise très ouverte, surtout pour la partie Recherche. Mais le jour où j’ai amené la maquette au chef de projet Gérard Detourbet et au Directeur de la Recherche Rémi Bastien, je ne savais pas comment ils réagiraient. Ils ont tourné autour de la maquette, ils l’ont touchée et ils ont senti qu’on avait un vrai objet. Et je me souviendrai toujours de la remarque de Gérard Detourbet qui a dit : ‘Si on peut le faire en LEGO, c’est que ça va marcher ! »

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 2021-Story-Renaut-E-Tech-Des-Lego-et-du-Culot-2

Mais ce feu vert n’avait rien d’un cadeau. Il a fallu prendre l’engagement de donner vie à ce concept dans une voiture qui roule en 18 mois seulement ! « C’était un challenge pour toute l’ingénierie de recherche, avec des mobilisations de compétences de personnes du Contrôle, du Dessin mécanique, etc. », se souvient Nicolas Fremau.

Pour la petite équipe de passionnés engagés sur la voie de l’hybride au sein de l’ingénierie Renault, le plus dur commençait.

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 2021-Story-Renaut-E-Tech-Des-Lego-et-du-Culot-5

Contacts presse

Vincent FRAPPREAU
Attaché de Presse Renault, Segments A/B,
Design
+33 (0)6 35 41 24 55
vincent.frappreau@renault.com

Yann CHÉNOT
Attaché de Presse Renault, Ecosystèmes et
Véhicules Electriques, Renault Classic
+33 (0)6 25 63 22 34
yann.chenot@renault.com

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 5e53807680568e79680987df

Groupe Renault SERVICE DE PRESSE
Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
renault.media@renault.com

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés : +33 (0)1 76 84 67 89

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 2021-Story-Renaut-E-Tech-Des-Lego-et-du-Culot-3

Des Legos Et Du Culot (Episode 1) 2021-Story-Renaut-E-Tech-Des-Lego-et-du-Culot-4
Revenir en haut Aller en bas
http://presta14.aneantis.com
 
Des Legos Et Du Culot (Episode 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES FRANCAISES DE NOS JOUR :: RENAULT ●-
Sauter vers: