Volkswagen dévoile sa Golf électrique - Mardi 18 Mai 2010 Volkswagen présente la Golf blue-e-motion, un nouveau modèle électrique qui sera produit en 2013.
Le prototype de Golf blue-e-motion est propulsé par un moteur électrique développant 85 kW (115 ch). Alimenté en électricité par une batterie lithium-ion d'une capacité de 26,5 kWh, il délivre un couple maximum de 270 Nm. Volkswagen annonce le passage du 0 à 100 km/h en 11.8 secondes pour une vitesse maximale de 140 km/h et une autonomie de 150 kilomètres.
Le moteur électrique et le système de transmission entièrement électrique sont implantés dans le compartiment moteur avant. La batterie est logée dans le coffre, sous la banquette arrière, dans le tunnel central entre les sièges avant et sous le plancher du coffre. Un système séparé de refroidissement d'air assure une température constante dans le compartiment batterie. Le volume de chargement du coffre passe à 237 litres sur la version électrique, pour 350 litres en version thermique.
Entre le moteur électrique, la batterie lithium-ion, la boîte de vitesse, le différentiel, l'onduleur haute tension, le convertisseur DC/DC 12 volts du système électrique et le module de charge, la Golf blue e-motion pèse 205 kg de plus que la Golf BlueMotion TDI avec boîte à double embrayage DSG. Volkswagen annonce un poids de 1 545 kg pour la Golf blue e-motion.
500 Volkswagen Golf blue e-motion seront testées par des entreprises en 2011. La Volkswagen Golf blue e-motion à moteur électrique sera lancée en 2013, après le lancement de citadine Up blue e-motion. Elle sera déclinée en Jetta blue e-motion et en Lavida blue e-motion en Chine.