nouveau 4 cylindres essence à injection directe 2.0 GTDi - Jeudi 28 Janvier 2010 Volvo a annoncé le lancement d'une nouvelle motorisation quatre cylindres essence 2.0 GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection). Ce bloc quatre cylindres turbo essence à injection directe dispose également d'un double calage variable de l'arbre à cames.
Ce 4 cylindres 2.0l GTDi développe 203 ch et 300 Nm de couple dès 1750 tr/mn. IL équipera La Volvo routière S80, le break V70 et le crossover XC60.
Ce nouveau bloc monté à bord de la berline S80 et couplé à un boîte automatique permet ainsi une consommation limitée à 7,9 litres aux 100 km avec une boîte manuelle et 8,3 avec une transmission automatique. Les émissions de CO2 se situe entre 184 g/km (S80 boîte manuelle) à 199 g/km (XC60 automatique).
Les premiers marchés disposant de ce moteur seront l'Asie du Sud-Est, la Hollande, la Chine et le Japon qui ont tous des réductions fiscales sur les moteurs de moins de 2 litres.
Specifications 2.0 GTDi
Type 4-cylindre essence turbo
Cylindrée 1999 cm3
Alesage 87.5 mm
Course 83.1 mm
Compression ratio 10:1
Soupapes par cylindre 4
Puissance maxi : 149 kW (203 hp) / 6000 rpm
Couple maxi : 300 Nm / 1750-4000 rpm, overboost 320 Nm
Turbo boost 90 kPa
Emission Euro 5, J-ULEV
Performances et consommation :
Volvo routière S80 : boîte manuelle 0 à 100 km/h : (7,9 secondes) Conso : (7,9/100) CO2 : (184g/km). Transmission automatique 0 à 100 km/h : (8,5 secondes) Conso : (8,3l/100) CO2 : (193g/km)
Volvo break V70 : boîte manuelle 0 à 100 km/h : (8,3 secondes) Conso : (8,1l/100) CO2 : (189g/km). Transmission automatique 0 à 100 km/h : (8,9 seconde) Conso : (8,4l/100) CO2 : (195g/km).
Volvo crossover XC60 : Transmission automatique 0 à 100 km/h : (9,6 secondes) Conso : (8,6l/100) CO2 : (199g/km)