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 La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée

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La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée Empty
MessageSujet: La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée   La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée 0e9e60a752a222dd4920Mar 26 Nov 2019, 19:40

La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée - Vaucresson, le 26 novembre 2019

La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée H2.citygold2-809504-150433

• La RATP sera le premier opérateur en Europe à tester le bus H2.City Gold du constructeur portugais de bus CaetanoBus dès l’été prochain.

• Ce bus, propulsé par la même pile à combustible que celle de la Toyota Mirai, affiche jusqu’à 400 km¹ d’autonomie et le ravitaillement de ses cinq réservoirs d’hydrogène est réalisé en moins de 9 minutes².

La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée Bush2-235333

Le 25 novembre 2019, CaetanoBus et la RATP ont signé un accord de coopération dans les locaux de la RATP, à Paris. L’opérateur responsable des transports en commun parisien testera le H2.City Gold de 12 mètres à partir du mois d’août 2020 pendant trois mois sur la ligne 185, en conditions réelles d’exploitation avec voyageurs.

Le H2.City Gold est le nouveau bus Caetano à hydrogène, doté de la technologie de pile à combustible Toyota. Cette nouveauté renforce l’ambition de constructeur de bus portugais de devenir un acteur clé du transport urbain et d’améliorer la qualité de vie des populations urbaines. Les ventes commerciales du H2.City Gold commenceront à la mi-2020.

En effet, le plan d’action pour le climat de Paris incite les citoyens et les parties prenantes à faire de Paris une ville neutre en carbone et entièrement alimentée par des énergies renouvelables d’ici 2050. En adoptant cette vision, la RATP s’achemine vers une flotte de bus 100% propre faisant ainsi de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.

La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée H2.citygoldstand-564482

« CaetanoBus a pour ambition de rendre possible l’accélération du déploiement des bus zéro émission. », explique Jorge Pinto, Président-directeur général de CaetanoBus. Il ajoute : « Nous permettons ainsi aux villes d’évoluer vers une mobilité propre. La France est un marché stratégique pour CaetanoBus et un partenariat avec la RATP est une belle opportunité pour renforcer notre relation avec le leader du marché de la mobilité urbaine. »

Conformément à sa vision d’une société décarbonée détaillée dans son « challenge environnemental » 2050, Toyota souhaite promouvoir l’usage de la technologie pile à combustible hydrogène au-delà des voitures particulières, notamment là où son usage est le plus pertinent, c’est-à-dire pour les flottes captives d’autobus, ou de petits utilitaires, et au-delà aux poids lourds et aux chariots élévateurs.

CaetanoBus

CaetonoBus, qui fait partie du groupe Salvador Caetano et de Mitsui & CO, est un constructeur portugais de bus et de châssis. L’entreprise offre une large gamme de véhicules pour les villes et les aéroports, et possède les capacités techniques nécessaires pour développer des solutions de mobilité uniques et basées sur les besoins de ses clients. CaetanoBus est aussi le constructeur de COBUS, le leader sur le marché des bus pour aéroports. CaetanoBus travaille sur des solutions de mobilité électriques depuis 1980.

RATP

La flotte de bus RATP est aujourd’hui composée de 4700 bus dont 90 véhicules électriques, 150 biogaz et 930 hybrides. La RATP a attribué en avril 2019, les lots du plus gros appel d’offres européen de commande de bus électriques, financé par Île-de-France Mobilités, portant sur un potentiel de commande de près de 800 bus (dont environ 200 en commande ferme).

¹ Dépend du cycle de conduite et la demande de chauffage/climatisation
² Selon normes SAE J2601-2 & SAE J2799 (IR = interface de données infrarouge)

Source : Information Presse Toyota France (R.P.2019-139)

La RATP va tester le bus à pile à combustible hydrogène du constructeur CaetanoBus avec la technologie Toyota embarquée CFJ1

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Responsable Communication Corporate,
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Coralie Pinault
Attachée de Presse 2.0
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coralie.pinault@toyota-europe.com

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